Page 1 sur 1

Tornade sur Toulouse le 29/04/12 [DOSSIER]

Posté : lun. avr. 30, 2012 10:42
par Cyprien Glepin
Voilà ce que j'ai "découvert" ce matin sur BFMTV, il y a eu une tornade sur la région Toulousaine hier soir vers 19h30, et celle-ci a été photographiée et filmée :D

:arrow: http://www.keraunos.org/actualite-20120 ... ulouse.htm

Posté : lun. avr. 30, 2012 11:52
par Roger Moretti
j'ai vu pas mal de photos et vidéos. Beau spécimen!

Posté : lun. avr. 30, 2012 13:34
par Martial
Très flippant, rare, et magnifique, bref pas mal de choses réuni en même temps. Surtout que ce n'était pas du tout prévu. En rentrant dimanche soir à la maison j'ai vu la photo sur infoclimat en me disant " la vache, encore une tornade de fou aux US ", sauf que j'ai halluciné en voyant la carte de france juste en dessous.
Je la sent bien cette saison, mais d'une force :D :D

Posté : lun. avr. 30, 2012 20:01
par Jonathan Lamarche
J'avais posté dans le topic des prévisions et observations une image de cette tornade. Je la joins au dossier ici.
http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 1297#81297

Qui est intéressé pour faire une revue de presse ?

Posté : mar. mai 01, 2012 00:37
par Martial
Je vous invite à aller voir par la-bas, ça vaut le coup d'oeil ;)

http://vimeo.com/41265539

C'est un timelapse fait par Louis Hecker vraiment magique de la supercellule, du début à la fin, y compris avec la formation de la tornade.

Posté : mar. mai 01, 2012 11:23
par Cyprien Glepin
Martial a écrit :Je vous invite à aller voir par la-bas, ça vaut le coup d'oeil ;)

http://vimeo.com/41265539

C'est un timelapse fait par Louis Hecker vraiment magique de la supercellule, du début à la fin, y compris avec la formation de la tornade.
Oui je l'ai vu c'est vraiment une vidéo exceptionnelle ! Surtout qu'on voit bien qu'il y a un split de la cellule en deux, on distingue même les deux cellules symétriques tourner en sens inverse (de 0:50 à 0:54) c'est vraiment superbe ! :D

Posté : mar. mai 01, 2012 12:07
par Nicolas Baluteau
Maxime Daviron a filmé cette tornade :
http://www.youtube.com/watch?v=dBkeoleQxYg

Dans cette vidéo, c'est la vitesse de déplacement qui m'a frappé en premier lieu. On m'a parlé de 70 km/h, me rappelle plus la source. C'est rapide pour une tornade de cette intensité mais à voir la vidéo, c'est crédible.

Quant au timelapse au dessus, c'est une vraie petite merveille. A la fois esthétique avec ces bouillonnements et ces jeux de lumière, et aussi témoignage fort instructif du développement et de l'évolution d'une SP.

Posté : mar. mai 01, 2012 14:50
par Jonathan Lamarche
Un phénomène météorologique rare s'est produit hier vers 19 h 30 dans le sud-ouest toulousain, entre Muret et Seysses. Une tornade de couleur jaune s'est élevée dans le ciel, pendant cinq minutes environ. Elle n'a fait que quelques dégâts matériels dans une ferme de Seysses, au lieu-dit Galiane, où des silos ont été éventrés et un toit fragilisé.

Selon le site météorologic.net, "des cellules orageuses virulentes ont éclaté dans la soirée dans le nord de la région Midi-Pyrénées". Le site rappelle également que "les cellules les plus intenses se sont formées dans le nord de la Haute-Garonne, l'ouest du Tarn et l'est de Tarn-et-Garonne", entraînant de fortes pluies, de la grêle et de fortes rafales de vent. "A l'extrême sud de la zone orageuse, là où la convergence des vents était maximale, une supercellule (orage qui entre en rotation) s'est formée". Celle-ci a généré la tornade qui a touché terre au sud - sud-ouest de Toulouse vers 19h30. Seuls de faibles dégâts ont été occasionnés par cette tornade classée en F1 sur l'échelle de Fujita.
Source : http://www.ladepeche.fr/article/2012/04 ... usain.html

Posté : mar. mai 01, 2012 16:48
par Léo Ducongé
L'ambiance qui précédait l'orage était vraiment unique. On voyait des petites rotations qui animaient la base ici et là, ainsi que des mammatus assez spectaculaires par moment. Le temps de prendre le métro (20 minutes), la tornade a choisit ce moment précis pour prendre forme et se termine déjà. Mais vraiment, c'est la première fois que j'assiste à la naissance d'une supercellule, quel spectacle !
Les gouttes de pluie étaient vraiment énormes d'ailleurs, je me trouvais au quartier des Arènes à ce moment là, on a eu un peu de grêle, mais vraiment rien de bien méchant, ainsi que quelques impacts noyés dans la masse accompagnés de puissants coups de tonnerre.
En revanche, je garde en tête l'image du mésocyclone éclairé par le soleil couchant. Dommage pour moi, je ne pouvais pas faire de photos à ce moment là.

Léo.

Posté : mar. mai 01, 2012 18:05
par Jonathan Lamarche
Léo ! Ca faisait un bail :mrgreen: L'autre jour, j'ai relu ta présentation, je me demandais ce que tu étais devenu, ne te voyant pas poster fréquemment :mrgreen:

Merci pour le témoignage, ça avait l'air d'être des instants particulièrement poignants pour ceux qui les ont vécus. Comme je vous comprends.


Récit par Daniel Gauvin, membre du forum, de l'évolution de la supercellule : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=5483




HS : Et ceci est ma 2000ème contribution au forum de CO :twisted: :twisted: :twisted: