bilan de la tempête joakim

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

bilan de la tempête joakim

Message par Roger Moretti »

Cette tempête n' a pas été très destructrice pour mon secteur ( par rapport à celle de 1999 ) . Quelques arbres ( ou branches ) arrachés , des toles qui ont volées de je ne sais ou , Mais beaucoup d'eau ; les rivières débordent mais çà reste limite.J'ai fait quelques photos qui viendront un peu plus tard. Et vous ?
Modifié en dernier par Roger Moretti le ven. déc. 16, 2011 20:23, modifié 1 fois.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Rien à signaler chez moi, dans les montagnes de la Haute Loire. Enfin, je crois pas. Sûrement quelques arbres légèrement endommagés, enfin le classique quoi. Pour ce qui est de l'eau, hm, rien à signaler non plus.
Il fait des flocons dehors en ce moment.


Et vu que le titre du topic s'appelle "bilan", je me permet d'écrire quelques faits/valeurs récoltés par ci - par là.
---
Joachim, c'est:
---

- Un cargo battant pavillon maltais transportant du ballast, échoué près de la côte sud de la Bretagne, en provoquant une pollution du rivage. Il contient 180 tonnes de fuel et 40 tonnes de gazole.
- 400 000 foyers privés de courant.
- Un poteau EDF en béton armé arraché.
- Un déraillement de train en Suisse, faisant des blessés.
- Des vagues de 10 mètres au large.
- Des toitures de maisons/magasins arrachées.
- De sévères inondations.
- Le déclenchement d'un Plan d'Urgence Interne par EDF à la centrale nucléaire du Blayais (Gironde) à 06h25 vendredi en raison des vents forts annoncés, ( source: l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ). C'est une prévention systématique, rien à signaler.

Image

Image
( photo: Troospeanet )


Rafales sur les côtes:

152 km/h sur la Pointe de Chemoulin (44).
141 km/h sur l'Ile de Ré (17).
136 km/h sur Belle Ile (56).
134 km/h à Ouessant (29).
134 km/h à Saint Sauveur (85).
133 km/h sur la Pointe du Raz (29).

Rafales dans les terres:

139 km/h à Clermont-Ferrand (63).
121 km/h à Palaminy (31).
115 km/h à Nordheim (67).
111 km/h à Frotey (70).
107 km/h à Millau (12).
104 km/h à Metz (57).
103 km/h à Poitiers (86).
103 km/h à Argenton sur Creuse (36).
100 km/h à Niort-Souche (79).

Rafales en montagne:

212 km/h au Puy de Dôme (63).
189 km/h au Markstein (68).
164 km/h à Iraty (64).
152 km/h au Mont Aigoual (30).
139 km/h au Ballon de Servance (70).
133 km/h à Verines (63).


Températures:

Avec le passage de la dépression, un foehn très important s'était mis en place sur le piémont pyrénéen. Ce qui nous donnait:

23,9°C à Lomne (65).
23,0°C à Clarac (31).
22.6°C à Castelnau-Magnoac (65).
21.5°C à Tarbes-Ossun.
21.2°C à Pontacq (64).
21.2°C à Campistrous (65 - 593m).
21.1°C à Bazus-Aure (65 - 767m d'alt.)


Je n'ai pas de données précises sur les cumuls de pluie. Je vous laisse les mettre si vous avez des chiffres =) La seule chose que je noterai est la constitution d'un énorme arcus, ayant balayé quasiment la France dans toute sa largeur.


( sources: meteo-ciel.fr / infoclimat.fr / meteo60.fr / meteo-france.fr / bfmtv.com )
Modifié en dernier par Martial le ven. déc. 16, 2011 20:54, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Merci Martial.

Je tiens à souligner la qualité de tes recherches, et du souci de mise en forme que tu as eu. Vraiment, un bon boulot :wink:

J'en profite pour ajouter un lien vers le post que j'ai fait à ce sujet dans le sujet des observations.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

122 km/h sur le Mont-St-Vincent (71) cet après-midi également... ça a bien soufflé !

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Jonathan Lamarche a écrit :Je tiens à souligner la qualité de tes recherches, et du souci de mise en forme que tu as eu. Vraiment, un bon boulot :wink:.
Je plussoie, beau travail de synthèse agréable à consulter. Merci Martial.

Pour ma part, pas grand chose à dire pour Villeurbanne. Le temps était sec le matin, modérément pluvieux ensuite. Le vent était bien présent avec feuilles et papiers baladeurs de rigueur. Bien qu'en marge de la tempête Joachim, on a enregistré des valeurs autour de 70-80 kms au METAR de Lyon-St Exupéry (72 km/h en rafales et 52 km/h de vent moyen le 16 décembre à 9 h).

Pour les Charentes, je n'ai pas eu de contacts encore avec ma famille, mais en début de matinée le site de Sud Ouest faisait état de 30 000 foyers privés d'électricité dans le 17 (45 000 dans la nuit au plus fort de la tempête), 5000 dans le 16. De fortes vagues dans le 17 (mais sans submersion heureusement), trains et liaisons maritimes interrompus à La Rochelle et Fouras.
Dans les news qui ont suivi, on a vu que tout s'était rétabli assez rapidement ensuite et qu'il n'y avait pas eu de dégâts trop lourds, sinon les classiques inondations (Cognac), volets arrachés, arbres tombés... Les transports étaient revenus à la normale le soir.
http://www.sudouest.fr/2011/12/16/tempe ... 2-1391.php
Lien actualisé, bilan des dégâts ce matin dans le 17 : http://www.sudouest.fr/2011/12/17/joach ... 84-766.php

Petit point département par département dans toute la région couverte par le quotidien (Aquitaine et Charentes) : http://www.sudouest.fr/2011/12/16/la-te ... 3042-3.php

Restent aussi -enfin- la question du cargo échoué, ou de ces gens littéralement paralysés chez eux par les coupures d'électricité (vive le tout électrique !). Les tempêtes tout comme les chutes de neige ou autres intempéries interrogent aussi sur les aberrations de nos sociétés mais bon ça sort du cadre strict de ce topic. ;)

Enfin les phénomènes orageux ont aussi fait parler d'eux : observations de deux supercellules en NPDC en début de semaine, des impacts encore aujourd'hui dans la traîne de Joachim. Et dans celle de mardi dernier, trois phénomènes venteux convectifs non identifiés, possibles tornades ou microrafales : http://spiritofstorm-meteo.forumactif.c ... e-tornades (lien "pool" regroupant d'autres liens, journaux, topic IC...)
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Message par Nicolas Raynaud »

Je reposte ici mon observation de la tempete dans le secteur Rochefort/La Rochelle (17)

Eh bien mes amis, quel épisode!

Ca a bien soufflé chez moi à Tonnay-Charente (17). Je suis dans un quartier en hauteur, particulièrement exposé au vent. Pas de dégats majeurs cependant. Quelques coupures d'electricité vers les 5h00 du mat, mais rien de durable. Quelques éléments de jardin renversés...

Hier matin à 9h40 à Rochefort (17), alors que j'attends mon train dans le hall de la gare, la tempete sévit toujours, j'admire le spectacle. Soudain le ciel s'obscurcit à l'ouest, et à 9h45, passage d'une énorme rafale avec déluge de dingue (visibilité environ 30m) pendant 2 ou 3 minutes environ. le spectacle est ahurissant, plusieurs fuites soudaines à l'intérieur de la gare.
Le plus surprenant, c'est qu'après cette énorme rafale, la tempete s'est soudainement arrétée. Stupéfiant! Je n'avais jamais assisté à un tel phénomène...
Est-ce cela que l'on appelle l'occlusion du front froid?

Hier soir Vendredi, on remet ça!
Un nouveau front aborde les cotes charentaises.
A 18h30, un orage costaud digne d'un été arrive à la rochelle. Quelques coups de tonnerre tres puissants, déluge. Une grosse antenne de télé tombe sur un trottoir en plein centre ville, rue du minage, heureusement sans faire de blessé.
Au meme moment une énorme averse de grele fait rage sur le secteur de Chatellaillon.
Selon une source proche, à la meme heure un puissant coup de foudre positif aurait frappé la ville de Port-des barques à 20km plus au sud (source forum infoclimat).
Arrivé chez moi à Tonnay-Charente vers 20h00, le vent violent est de retour, bonnes grosses rafales et pluie comme la nuit précédente. mais ça sera de courte durée. le temps se calme vers 21h30.
...On remet le couvert à minuit avec un nouvel orage! mais qui passera plus au nord de chez moi.
...Et c'est pas fini! Vers 4h00 ce matin, nouveau gros coup de vent, avec très fortes rafales, pluie... Mais bref, car il aura duré à peine 20 min. Surement la passage d'un CB de traine...

Ce matin ciel bleu, avec ciel encore bien chargé de CB à l'ouest.

EDIT: en bonus, voici une petite vidéo d'un internaute qui a filmé la tempete à Rochefort (17) au moment de la grosse rafale de 9h45: http://www.youtube.com/watch?v=mdXN-UgplKA

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

voici 2 petites photos prises de chez moi

Image

Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Léo Ducongé
Nouveau membre
Messages : 36
Enregistré le : dim. oct. 24, 2010 15:05
Localisation : Toulouse - Haute-Garonne (31)

Message par Léo Ducongé »

Etant en train de rendre visite à mon ancien lycée, j'y suis resté coincé à cause d'un confinement annoncé pour cause de tempête. Les vents n'ont pas soufflé très forts en plaine toulousaine (Du 105 km/h maximum selon la chaîne météo), mais ce fut surtout la rapidité avec laquelle le phénomène s'est déclenché. (Pour l'anecdote, le vent s'est déclenché le temps que je rentre et que je sorte des toilettes, je me souviens avoir été surpris par la violence du phénomène, je pensais alors à un simple grain qui passait.)

Ceci dit, c'était assez spectaculaire à voir, d'autant plus que la température a chuté, on est passé de 9 a 15°C à l'avant du phénomène, et on est redescendu à moins de 10 en quelques dizaines de minutes, avec les pluies associées.

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

çà été pareil pour côté thermomètre . Avant la ligne de grain la plus active , il faisait relativement chaud ( pour la saison ) : 10° , et ensuite la neige a fait son apparition jusqu'à ce jour.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Répondre