Page 1 sur 2

Trombes marines et violents orages en Ligurie

Posté : mer. oct. 26, 2011 16:56
par Dean Gill
Bonjour,
Voici un petit récit de la chasse effectuée tambour battant le 25 octobre 2011 dans les Cinque Terre en Ligurie (Italie). Accompagné de Klipsi (Olivier Staiger), nous nous sommes mis en route vers 6h du matin, direction la Riviera du Levant, au sud-est de Gênes via le tunnel du Mt-Blanc. Si le temps à l'entrée française du tunnel était encore sec et relativement doux, l'accueil à la sortie italienne fut tout sauf chaleureux puisqu'il neigeait à gros flocons!
Arrivés sans encombre aux environs de Gênes, l'ambiance était encore bien fraîche avec tout juste 7°C, le tout agrémenté d'un vent aigrelet de secteur nord à nord-est. Il fallait aller à une quarantaine de km plus au sud-est vers Sestri Levante pour trouver un bon vent du sud à sud-est nettement plus chaud et une température dépassant les 15°C. Le secteur intéressant était la zone de contact entre ces vents du nord-est et ceux du sud-est. Sur place, un peu au sud de Deiva Marina, la convection avait déjà débuté avec un gros orage sur le secteur des Cinque Terre. Pensant qu'il valait mieux observer le flanc sud de l'orage, nous essayâmes de poursuivre vers le sud-est le long de l'impressionante corniche et traverser le coeur très pluvieux et très électrique de cet orage. Les conditions étaient tout simplement dantesques et notre avancée de plus en plus difficile. Le ruissellement devenait problématique avec un charriage sur la chaussée de pierres, branches et quantité de châtaignes avec leur bogues! Au bout de quelques km assez angoissants, je craignais à chaque instant voir tomber une grosse branche ou un arbre tellement les rafales étaient violentes, notre route fut barrée par un impétueux torrent boueux qui dévalait la chaussée. Décision fut prise de rebrousser chemin et de tenter de passer un sud vers La Spezia en empruntant l'autoroute A12. L'entreprise fut délicate car la visibilité était par moment quasi nulle, nous obligeant comme les autres automobilistes à ne pas dépasser les 40 au 50 km/h!
Il était 14h mais on aurait dit que le crépuscule était bien avancé! Jamais vu autant d'eau, même dans le sud de la France. Arrivés juste au nord de la Spezia, le bord méridional de l'orage fut atteint révélant un ciel tourmenté de fin du monde. Le courant du sud drainait un paquet de nuages vers le coeur noirâtre de l'orage. Des flashs incessants perçaient l'obscurité, révélant la silhouette des collines et un rideau de précipitations verdâtre caché derrière les nuages déchiquetés sombres. Pour rejoindre le sud des Cinque Terre, il n'y avait pas d'autre choix que de traverser la ville portuaire de La Spezia et de gravir la chaîne de collines qui la séparait de la côte abrupte des Cinque Terre. En approchant du but, nous sentions que nous allions avoir droit à un spectacle peu commun. La dernière ligne droite fut un petit tunnel qui débouchait directement sur le littoral en surplomb. Le spectacle dépassa nos attentes. Nous étions à plusieurs centaines de mètres au-dessus de la mer; des nuages tourmentés occupaient la moitié nord-ouest du ciel et de nombreux coups de foudre venaient frapper le relief côtier ainsi que la mer. Des nuages très bas et sombres pendaient au-dessus de l'eau et donnaient à la scène un aspect sinistre. Malheureusement j'étais au volant et je devais absolument trouver un point de vue potable. La route étant étroite et sinueuse, je ne pouvait donc pas filmer. Heureusement que klipsi put photographier et faire quelques vidéos de tout cela. A un moment donné, un tuba apparu sous une de ces bases et commença à grandir rapidement. Là, je cherchai frénétiquement un endroit pour m'arrêter. Pendant ce temps là, le tuba toucha la mer où un buisson était déjà présent. Ce tuba était sinueux, en forme de S. En désespoir de cause, je m'arrêtai au milieu de la route, contre le mur de la corniche. Heureusement que la route était à ce moment déserte. Le temps de prendre l'APN et de faire les réglages (ratés), le tuba avait déjà disparu. Ne subsistait que le buisson qui faiblissait à vue d'oeil.
Image
La photo prise à la va vite est floue, mais montre clairement le buisson résiduel
Image
Ne restait alors plus qu'un abaissement nuageux bien turbulent

A un moment donné, une voiture de carabiniers remonta la route. Comme nous étions arrêtés à contre-sens, ils nous ordonnèrent sèchement de dégager "subito!". Aussitôt dit, aussitôt fait! Après un ou deux km, un point du vue décent fut trouvé. Au moment où je déployais le matos, un nouvel abaissement se mit en place. Rapidement un nouveau tuba se forma. La suite en photo. Malheureusement, la lumière était faible et je fus obligé de monter dans les iso. Mais bon, je ne vais pas faire la fine bouche.

Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Par la suite, l'orage se décala lentement vers le sud-est, nous obligeant à retraverser La Spezia en pleine heure de pointe et sous un déluge. Nous tentâmes de poursuivre vers le sud mais l'activité électrique devint moins intéressante. De plus, je devais être de retour à Genève car le taf m'attendait le lendemain matin. C'est Dame nature qui vint bousculer tous mes plans. En effet, le déluge de 200 à 500 mm qui s'était abattu sur la Spezia ainsi que sur la région au nord de la ville ne fut pas sans conséquences. Des inondations et des glissements de terrain terribles causèrent de gros dégâts et plusieurs décès. Toutes les routes menant vers Gênes furent coupées. La police, qui avait établi des barrages, nous prévint qu'il était impossible de rejoindre le nord. Les agents nous informèrent aimablement que nous pouvions passer la nuit hébergés par la protection civile, ou alors il fallait trouver un hôtel en ville. L'autre solution était de descendre vers Pise, prendre ensuite la direction de Florence, remonter vers Bologne, puis retour sur Milan puis Genève. Un détour de plusieurs centaines de km!!. Nous déclinâmes poliment l'offre pour la protection civile et décidâmes de trouver un hôtel. J'informai immédiatement mon employeur sur le fait qu'il me serait difficile d'être à Genève pour 9h du matin. Ce que nous avions oublié est que nous n'étions pas les seuls touristes à être pris au piège par les inondations et les coulées de boue. Les hôtels furent vite pris d'assaut par ces naufragés de la route et nous prîmes la décision de faire le détour par Florence. Cette décision fut aussi fondée par le fait que personne ne savait pour combien de temps les routes allaient être coupées. De plus, connaissant le tronçon montagneux entre Florence et Bologne, je savais qu'il était aussi très sensible aux inondations et glissements de terrains. Il valait mieux au moins rejoindre Bologne et profiter de l'autoroute A1 tant qu'elle était ouverte. Nos craintes se révélèrent fondées, puisque peu de temps après notre passage, celle-ci fut fermée dans le sans nord-sud. Vers 1h30 du matin, à la hauteur de Parme, la fatigue nos obligea à faire une halte de 2h dans une stations service. Nous reprîmes ensuite la route pour arriver à Genève vers les 7h30 du matin complètement destroy!!!

Posté : mer. oct. 26, 2011 17:34
par Roger Moretti
quel récit !! et quelle aventure !!
Bravo pour cette expédition . Belle trombe malgré le bruitage .

Photo

Posté : mer. oct. 26, 2011 19:46
par Anthony Xavier
Tout simplement genial...

Le recit est extra et les photos...ça donne envie...

Bravo.

Posté : mer. oct. 26, 2011 19:58
par Jonathan Lamarche
Wouaouh !

Impressionnant, passionnant, grisant, ou tout simplement magnifique.

Belle équipée, joli voyage, et belle réussite. Félicitations.

Posté : jeu. oct. 27, 2011 00:01
par Dean Gill
Merci pour vos commentaires. Pour restituer un peu l'ambiance de cette chasse, voici la vidéo réalisée par mon pote de chasse Klipsi (Olivier Staiger) :
http://www.youtube.com/watch?v=-p38sXZkAi8
d'autres photos de Klipsi ici :
http://www.kyte.tv/ch/klipsi/cinque-ter ... 971&l=2507

Posté : jeu. oct. 27, 2011 00:58
par Christophe Suarez
Eh bien, le récit est passionnant, merci pour ce compte-rendu détaillé. Quant aux captures, que dire... les trombes restent un trophée hors du commun.
Chapeau bas pour cette chasse fructueuse.

Posté : jeu. oct. 27, 2011 03:38
par Will Hien
Merci pour ce récit haletant et bravo pour la trombe !

Je me souviens avoir regardé le radar italien justement au moment où vous étiez sur place et c'était en effet très impressionnant.
On a vu aujourd'hui des images des inondations sur TF1, ça n'a pas rigolé en Toscane !!

Posté : jeu. oct. 27, 2011 12:10
par Louis Jouandanne
Superbe récit ! Images très impressionnantes, merci du partage ! :wink:

Posté : jeu. oct. 27, 2011 12:31
par Roger Moretti
la vidéo parle d'elle même sur les conditions routières.

Posté : jeu. oct. 27, 2011 14:07
par Benoit Tibaud
Quel récit Dean :shock:

Merci du partage et quelle trombe, un de mes rêves :D

Bravo aussi à Klipsi si il passe par là :wink:

Posté : jeu. oct. 27, 2011 15:03
par Max Py
Quelle aventure!! Une superbe chasse, malgres le bruit la trombe est superbe.

trombes marines

Posté : jeu. oct. 27, 2011 22:37
par JPP04
Bonsoir ...
Quelle chasse !!
Merci pour le partage... Et pour la performance...

Bravo pour les images pas toujours aisées à prendre...
JP

Posté : ven. oct. 28, 2011 15:17
par JLM
Hé bien ! quelle aventure ! et quel superbe récit qui nous fait vivre les conditions comme si nous étions installés dans la voiture. Au delà des photos et vidéos qui résument superbement les conditions dantesques rencontrées, je n'imaginais pas avoir l'occasion d'avoir un récit aussi précis sur cette dépression ligurienne de grande ampleur. Les images sur les radars et à la télévision étaient impressionnantes , mais le vivre de l'intérieur à travers votre expérience est encore plus fort. Merci pour ce partage extrême. On comprend mieux qu'il y ait eu des victimes , malheureusement ...Mais en regroupant tous les reportages , je pense que cela aurait pu être encore beaucoup plus grave !

Bravo à vous pour cette sortie hors norme.

Posté : ven. oct. 28, 2011 20:47
par Dean Gill
Merci pour les derniers commentaires.
Voici encore quelques photos d'ambiance. Les 2 dernières sont prises au 21mm.

Image

Image

Image

Posté : sam. oct. 29, 2011 12:53
par Xav28
Magnifiques prises!! Merci pour le partage. ;)