Tornado Outbreak n°2 26,27,28 Avril 2011

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Tornado Outbreak n°2 26,27,28 Avril 2011

Message par Daniel Gauvin »

Salut ,

La saison démarre très fort aux USA .
Un nouvel tornado outbreak a commencé dès hier , il va se poursuivre aujourd'hui et demain en se décalant vers l'est !
2 High risks en 2 jours , le risque est maximal aujourd'hui sur l'Alabama et le Tennessee...
Voici les cartes d'hier et d'aujourd'hui dans l'ordre :
Image

Image

A noter , que le risque de voir une tornade dans cette region est de 30 % !
Malheureusement , des victimes sont déja déplorés dans l'Arkansas, durement frappé hier .
Vivement que les tornades se "replacent " dans leur couloir habituel , bien moins densément habité!
Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Merci de l'info ! :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Vidéo impressionnante d'une grosse tornade à Tuscaloosa, Alabama !Le "cameraman" en est très essouflé !
http://www.tornadoalleylive.com/dpp/wea ... ama-cities

Malheureusement , la zone touchée était encore densément habitée , 70 victimes sont à déplorer ...
Image

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Daniel Gauvin a écrit :Vidéo impressionnante d'une grosse tornade à Tuscaloosa, Alabama !Le "cameraman" en est très essouflé !
http://www.tornadoalleylive.com/dpp/wea ... ama-cities

Malheureusement , la zone touchée était encore densément habitée , 70 victimes sont à déplorer ...
70 ??!! Eh ben ... :( :(

La vidéo me prend aux tripes, le cameraman est essouflé, car je pense qu'il a peur et je le comprend ! Il n'y a presque pas un son hormis quelques bruits sourds, ça doit être très étrange :shock: :shock:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Au total, ce sont 7 Etats du sud qui ont été touchés. Les violentes tempêtes qui balaient depuis plusieurs jours une grande partie des Etats-Unis ont plus de 280 morts, selon un nouveau bilan publié jeudi, rasé des quartiers entiers, renversé des véhicules et abattu arbres et lignes électriques, selon des bilans provisoires diffusés jeudi. Ce sont parmi les tornades les plus meurtrières de ces 40 dernières années aux Etats-Unis.

Dans l'Alabama, l'Etat le plus atteint, on dénombre 184 morts, selon son gouverneur, Robert Bentley, qui parle de "destructions massives". Le président Barack Obama a fait savoir qu'il se rendrait vendredi dans l'Alabama. Sur la base d'estimations préliminaires, d'autres responsables ont recensé 32 morts dans le Mississippi, 30 dans le Tennessee, onze dans l'Arkansas, 14 Géorgie, huit en Virginie et deux en Louisiane.

Plus de 160 tornades de forte puissance, ajoutées aux tempêtes, ont semé la destruction et la désolation d'Est en Ouest pendant plusieurs jours. La centrale nucléaire de Browns Ferry, dans l'Alabama, devrait être fermée pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, le temps pour les techniciens de réparer les lignes. On évalue à un million le nombre de foyers privés d'électricité dans l'Alabama.

L'état d'urgence

Les destructions les plus importantes se sont produites mercredi dans cet Etat, notamment lorsqu'une tornade d'un diamètre de 1.600 mètres a balayé la localité de Tuscaloosa, où se trouve l'université de l'Alabama. Trente-sept décès, dont plusieurs parmi les étudiants, y ont été dénombrés. "Ça faisait le bruit d'une tronçonneuse. On entendait les débris voler et s'abattre. Il ne me reste plus que mes habits. C'était complètement irréel", a raconté Steve Niven, un étudiant de 24 ans.

A Washington, Barack Obama a décrété l'état d'urgence dans l'Alabama et ordonné l'octroi d'une aide fédérale. "Notre compassion va à tous ceux qui ont été touchés par ces dévastations et nous sommes prêts à continuer à aider la population de l'Alabama", a déclare le chef de l'exécutif sur Twitter. Les gouverneurs de l'Arkansas et du Tennessee ont également déclaré l'état d'urgence.

Une grande partie du nord du Texas, où des feux de forêts ont récemment fait rage, a été balayée pour sa part par des tornades et de puissantes tempêtes dans la nuit de mardi à mercredi. Les tornades sont relativement fréquentes aux Etats-Unis, en particulier dans le Sud et le MidWest, mais elles ont rarement une force aussi dévastatrice.


Nouveau record battu !!!

Un nouvel épisode orageux de grande envergure a généré plus de 220 tornades ces trois derniers jours aux Etats-Unis, seulement une douzaine de jours après le précédent épisode qui en avait produit 153 en 3 jours. Ce mois d'avril 2011 pulvérise le record du nombre de tornades observées en avril.

En avril 1974, 267 tornades avaient été répertoriées aux Etats-Unis, dont 148 en deux jours. Avril 2011 bat désormais ce record : les chiffres provisoires font état de 500 à 600 tornades depuis le début du mois. Ces valeurs sont à comparer aux 160 tornades habituellement observées en avril et aux 1300 tornades par an.

Cet épisode record d'avril 2011 est comparable aux plus prolifiques des épisodes jamais observés, se produisant généralement en mai :
- du 3 au 11 mai 2003 : 401 tornades
- du 21 au 31 mai 2004 : 385 tornades
- du 22 au 25 mai 2008 : 234 tornades

Cette situation exceptionnelle s'explique par une configuration météorologique persistante, où des hautes pressions stagnent vers la Floride et des basses pressions sur le nord des grandes plaines américaines. Ce dipôle favorise des zones de conflit entre l'air chaud, humide et instable remontant du Golfe du Mexique et l'air plus froid sur le nord des Etats-Unis. Les eaux du Golfe du Mexique sont actuellement d’environ 1 degré plus chaudes que d'habitude, ce qui augmente l'énergie disponible pour les systèmes orageux et les supercellules génératrices de tornades.

Philippe Rousseau
Habitué
Messages : 232
Enregistré le : mar. janv. 19, 2010 22:18
Localisation : Montréal, QC, Canada

Message par Philippe Rousseau »

A l'heure à laquelle j'écris ces lignes, le bilan humain est de 280 morts et risque de s'alourdir pendant les opérations de déblaiement.
D'après les services météo US, quelques 150 tornades ont été recensées pour la seule journée de mercredi.

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Philippe Rousseau a écrit :A l'heure à laquelle j'écris ces lignes, le bilan humain est de 280 morts et risque de s'alourdir pendant les opérations de déblaiement.
D'après les services météo US, quelques 150 tornades ont été recensées pour la seule journée de mercredi.
Impressionnant ! :shock:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Rémy31
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : sam. déc. 26, 2009 20:38
Localisation : Blagnac(31)

Message par Rémy31 »

la situation météorologique ressemble un peut au super outbreak du 3 et 4 avril 1974 mais sans comparaison je tiens à le souligner aussi. Car ce 3 et 4 avril 74 ont vue apparaitre les plus gros évènements tornadiques du monde avec au niveau des tornades violentes de type F4 et F5 qui ce compte au chiffre de 24 F4 et 6 F5 dans la même journée. Une chose rarissime. Cependant malheureusement ce genre d'évènements lorsqu'il se produit dans des régions habités n'est jamais laissé sans conséquence.

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Et pendant ce temps là, on préfère nous retransmettre le mariage des deux bourges d'Angleterre, alors qu'il y a des centaines de victimes aux USA .... c'est lamentable ... :evil:

Rémy31
Nouveau membre
Messages : 48
Enregistré le : sam. déc. 26, 2009 20:38
Localisation : Blagnac(31)

Message par Rémy31 »

lol j'avoue mdr qu'elle bande d'idiots. J'espère qu'elle s'enfuira en courant pendant la cérémonie :lol:

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Rémy31 a écrit :lol j'avoue mdr qu'elle bande d'idiots. J'espère qu'elle s'enfuira en courant pendant la cérémonie :lol:
Je sais pas si c'est prévu dans le sénario élaboré :lol:
Mais bon ça montre le niveau culturel des français .. pfff

Avatar du membre
Cyril Dubos
Habitué
Messages : 348
Enregistré le : mar. oct. 05, 2010 08:37
Localisation : Haveluy (Nord)

Message par Cyril Dubos »

Cyprien Glepin a écrit :Et pendant ce temps là, on préfère nous retransmettre le mariage des deux bourges d'Angleterre, alors qu'il y a des centaines de victimes aux USA .... c'est lamentable ... :evil:
Mais... de qui vous parlez????
:lol:
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Avatar du membre
Cyprien Glepin
Habitué
Messages : 332
Enregistré le : ven. mai 28, 2010 21:48
Localisation : Montpellier, Herault (34)

Message par Cyprien Glepin »

Cyril Dubos a écrit :
Cyprien Glepin a écrit :Et pendant ce temps là, on préfère nous retransmettre le mariage des deux bourges d'Angleterre, alors qu'il y a des centaines de victimes aux USA .... c'est lamentable ... :evil:
Mais... de qui vous parlez????
:lol:
Du mariage princier en Angleterre ... on s'en fou mais bon aux infos ils preferent parler de ça que du tornado outbreak et je trouve ça lamentable ....

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Cyprien Glepin a écrit :
Cyril Dubos a écrit :
Cyprien Glepin a écrit :Et pendant ce temps là, on préfère nous retransmettre le mariage des deux bourges d'Angleterre, alors qu'il y a des centaines de victimes aux USA .... c'est lamentable ... :evil:
Mais... de qui vous parlez????
:lol:
Du mariage princier en Angleterre ... on s'en fou mais bon aux infos ils preferent parler de ça que du tornado outbreak et je trouve ça lamentable ....
Mouais. Chaque jour, de part le monde, il y a des milliers de personnes qui meurent dans des conditions atroces et dans l'anonymat le plus total. Seul les plus "télégéniques" ont la "chance" d'être médiatisées, comme justement celles victimes d'impressionnantes tornades.
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

A noter aussi, qu'au niveau chassabilité de ces phénomènes, ils ont tous eu lieu à l'est du fameux corridor de la 135, ce qui veut dire que les conditions de chasse sont extrêmement difficiles en raison du terrain parfois très vallonné et souvent couvert de forêts. Pour ma part, j'évite d'y mettre les pieds.
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Répondre