Projections pendant un coup de foudre.

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Projections pendant un coup de foudre.

Message par Nicolas Raynaud »

Salut à tous,

J'imagine que certains ont déja vu cette vidéo. Est ce que l'un d'entre nous pourrait nous en dire plus sur la nature des deux projections (étincelles?) que l'on peut voir jaillir en direction du sol pendant le ralenti au moment de l'éclair?
http://www.youtube.com/watch?v=03HkEIef ... re=related

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Jamais vue celle-là !
Pour les étincelles, je pense simplement que la partie supérieure du sol brûle !!

Par contre, bel exemple de fin d'éclair en chapelets...

Philippe Rousseau
Habitué
Messages : 232
Enregistré le : mar. janv. 19, 2010 22:18
Localisation : Montréal, QC, Canada

Message par Philippe Rousseau »

Non, Will, je pense qu'il parle de ce que l'on voit à 0:42 venir du haut de l'éclair en direction du sol vers la droite.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ah ouais, je n'avais pas vu ce truc... étrange en effet...

Philippe Rousseau
Habitué
Messages : 232
Enregistré le : mar. janv. 19, 2010 22:18
Localisation : Montréal, QC, Canada

Message par Philippe Rousseau »

Je pencherais pour quelque chose qui s'est trouvé sur le trajet de l'éclair car :
- Ca se déplace moins vite que l'électricité, donc ce n'est pas partie intégrante de l'éclair
- Trajectoire rectiligne, donc on quitte le domaine de l'électricité pour celui de la mécanique classique d'un élément soumis à la gravité ayant une vitesse d'origine tout de même assez élevée
- Si ça avait été en contact avec le sol, le trajet de l'éclair aurait été "court-circuité"

Je conclue à un quelconque objet volant avec une très forte probabilité pour un oiseau qui a terminé en 2 rotis ...

Quelqu'un a une autre théorie ?

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Ah oui ça fait comme des étoiles filantes alors que l'énorme coup de foudre à 0.42 est encore présent.
Moi aussi je pencherai bien pour des débris enflammés, ou des oiseaux foudroyés. ça ne fait manifestement pas partie intégrante de la foudre.
D'autre avis ?....
Ancien pseudo Nico17/69

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Faiiiis comme l'oiseau ... :lol:

Je penche pour cette théorie, ça ne fait pas parti de l'impact.

Jac Hagler
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 20:52
Localisation : ouest du Salève

Message par Jac Hagler »

laissez les zozios en dehors...
j'ai l'explication et c'est la même que pour "l'ovni" de Roger l'été dernier mais je n'étais alors pas encore inscrit sur ce forum pour ramener ma fraise :wink:
en trois mots: reflets dans l'optique
en un mot: flar
pour le démontrer un teste simple:
les reflets sont symétriques aux sources de lumières intenses par un point passant par le centre de l'image.
ça fait un peu compliqué alors plus simplement, on repère un point particulier de l'éclair, un coude par exemple, si en passant par le centre de la photo, on rencontre à égale distance un coude lumineux ce n'est qu'un reflet.
Notez que quand l'éclaire est éblouissant son reflet est souvent mieux exposé :lol:
autre exemple quand le soleil fait des taches dans l'image, elles passent toujours par le centre, si tu recadre après coup, ça se voit!

j'espère ne pas avoir été trop lourd
jac

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

C'est fort possible aussi mais ça semble curieux comme reflet, je n'en ai jamais vu de la sorte :?

Un oiseau rotis, certes ça doit être rare :lol: Mais c'est probable, un reflet c'est plus probable c'est clair, mais ils sont curieux. On dirait vraiment que c'est dans la vidéo, enfin pas du à la caméra. Mais bon on apprend tous les jours :lol:

Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Message par Nicolas Raynaud »

Jac Hagler a écrit :laissez les zozios en dehors...
j'ai l'explication et c'est la même que pour "l'ovni" de Roger l'été dernier mais je n'étais alors pas encore inscrit sur ce forum pour ramener ma fraise :wink:
en trois mots: reflets dans l'optique
en un mot: flar
pour le démontrer un teste simple:
les reflets sont symétriques aux sources de lumières intenses par un point passant par le centre de l'image.
ça fait un peu compliqué alors plus simplement, on repère un point particulier de l'éclair, un coude par exemple, si en passant par le centre de la photo, on rencontre à égale distance un coude lumineux ce n'est qu'un reflet.
Notez que quand l'éclaire est éblouissant son reflet est souvent mieux exposé :lol:
autre exemple quand le soleil fait des taches dans l'image, elles passent toujours par le centre, si tu recadre après coup, ça se voit!

j'espère ne pas avoir été trop lourd
jac
...euh désolé mais on ne parle pas de la meme chose. Tu évoques le reflet de l'éclair par symétrie centrale qui est bien visible à droite de l'image. Phénomène très fréquent sur les vidéos de foudre proche qui induit souvent en erreur les auteurs des vidéos, car ils pensent alors que l'éclair est tombé à 2 ou 3 metres d'eux.
Moi je parlais des sortes d'étincelles qui tombent au moment de l'éclair, légèrement à droite de celui-ci.
Après moult repassages du ralenti, on distingue en fait 4 objets tombants. 2 qui apparaissent au milieu de l'écran, puis deux autres qui se suivent plus haut.
Finalement, je pense avoir peut etre trouvé une piste toute con: grêlons éclairés par l'éclair pendant leur chute???

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Impossible, pas des grêlons, c'est sur et certain. Déjà tes grêlons feraient une taille un peu énorme :lol: Ensuite on entend qu'une forte pluie peut être mellée de grêle tombe régulièrement sous le front de rafale, et le flux du front est dirigé vers le caméraman, là 3/4 énormes grêlons isolés tomberaient vers la droite, donc pas du tout dans le sens du flux, comme si ils venaient de l'éclair ?

Et ils seraient éclairées par l'impact ? Et pourquoi juste ces grêlons ? Non ça me parait peu plausible :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

effectivement, ce ne serait plus des grêlons à cette distance mais carrément des météorites. :lol: :wink: Sinon oui, je vous rejoins pour l'hypothèse de l'objet réel projeté et brûlé, dans la mesure où Jac parlait d'un autre effet sur la vidéo. Moi aussi la chose me paraît bien exister sur la vidéo et ne pas relever d'un simple effet (au demeurant c'est intéressant ce que tu nous dis Jac).
Un oiseau rotis, certes ça doit être rare
Ou plus exactement on n'en parle pas ou très peu lorsqu'on évoque les orages violents. Si vous me permettez, j'ouvre ici une petite parenthèse. Car hélas les animaux et particulièrement les petits animaux paient systématiquement leur tribut à Thor ou Eole lorsque ces derniers se foutent en rogne. Vaches ou autres animaux foudroyés, oiseaux tués par les vents violents, les tornades ou peut-être ici par la foudre... La grêle aussi peut devenir un véritable instrument de supplice : je me souviens du cas de plusieurs poules dans le Gers, littéralement hachées vivantes par les grêlons.
Je deviens un peu trash là, mais c'était juste pour ne pas qu'on oublie tous ces petits martyrs qui meurent dans l'ombre des dégâts d'un orage. Idem d'ailleurs pour les incendies de forêt où on ne parle que des dégâts humains ou matériels en oubliant complètement la faune qui pourtant brûle avec le reste.
Ici exceptionnellement la vidéo aura peut-être permis de mettre cela en évidence (?).
Ancien pseudo Nico17/69

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Oui enfin un oiseau en vol je voulais dire.

Sinon, le vent, la grêle, les précipitations et les coups de foudre font de gros dégâts au niveau de la faune en effet :? Enfin c'est la nature, donc d'une certaine manière ça n'est pas si dramatique que si c'était la faute de l'homme :roll:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Bien sûr, c'est pas la même chose que lorsqu'il y a une responsabilité humaine, et on n'y peut rien. Mon paragraphe n'est qu'une parenthèse sans plus. ;)
Ancien pseudo Nico17/69

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

J'ai bien compris ça ne t'inquiètes pas :wink:

Répondre