Page 1 sur 2

[57/67] Tornade sur 15km et 4 communes dans l'Est

Posté : dim. août 29, 2010 23:49
par Emmanuel Gabriel
liens vers le journal "républicain lorrain"

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/pe ... ingen.html

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/pe ... selle.html

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/pe ... oggan.html

Et on remerciera la précision que le terme "mini-tornade" n'existe pas

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/pe ... table.html


J'ai observé cette cellule depuis Sarreguemines, l'activité électrique était intense et -de visu- j'ai eu l'impression en cours de soirée qu'elle déviait légèrement du flux moyen (sur la droite), à confirmer sur un radar par les spécialistes.

La tornade a parcouru environs 15km sur un couloir de dégâts variant -d'après mes observations- entre 20 et 40 mètres. Elle a traversé quatre communes en causant des dégâts parfois importants (bâtiments lourdement endommagés, gros arbres déracinés, autres arbres coupés nets, mobilhomes envolés etc...).

De visu, selon les définitions de l'échelle de Fujita (EF), je elle se situerait quasiment à EF2, ou alors une grosse EF1
  • Toits soufflés sur des maisons bien construites -> constaté
  • maisons à charpente légère déplacées de leurs fondations -> constaté
  • maisons mobiles complètement détruites -> constaté
  • gros arbres cassés ou déracinés -> constaté
  • objets légers devenus des missiles -> constaté
  • automobiles soulevées -> non constaté
Une dame dont la maison a été frappée de plein fouet (photos) par la tornade, à mi-chemin, a eu l'amabilité de témoigner de son vécu. Elle a souhaité garder l'anonymat, je vais essayer de retranscrire son récit.

La maison est de construction ancienne en pierre, d'aspect centenaire et robuste. Le jardin est exposé au sud et donne sur une forêt.

"J'étais sortie dans le jardin en début de soirée, il y avait des éclairs au loin mais je ne me suis pas inquiétée. Plus tard, j'étais dans la salle de bain lorsque j'ai entendu ce bruit, ce n'était pas comme le bruit du vent, j'étais très effrayée. J'ai voulu sortir de la salle de bain mais la porte était bloquée, ça a duré quelques secondes mais ça m'a paru durer des minutes entières, le chien était terrorisé et ne bougeait pas.
Brusquement, j'ai entendu la verrière du premier étage voler en éclat, à ce moment, la porte s'est ouverte et je me suis précipitée au rez de chaussée. Le vent était tombé, c'était tellement calme que c'en était effrayant"


à propos des dégâts, le jardin arrière ainsi que l'avant de la maison étaient jonchés de débris (photos) et d'arbres, le couloir de dégâts était évident lorsqu'on regardait la forêt à l'arrière (j'étais persuadé de prendre une photo, mais il semble que non).

"C'est étrange quand je regarde les dégâts, le verre a volé à l'opposé de la verrière et les chaises du salon de jardin se sont retrouvées devant la maison"

Il semblerait que la tornade, alors d'un diamètre relativement restreint (15/20 mètres tout au plus) ait frappé la maison sur ses 2/3 en laissant 1/3 relativement intact, les maisons voisines n'ont pas été touchées à l'exception de quelques tuiles et d'un sapin sectionné, la maison de cette dame semble avoir subi les seuls dégâts matériels recensés dans ce village.
Les débris sembleraient avoir été projetés en suivant une trajectoire rotative (sens horaire)

"La porte du garage ne ferme plus" (maisons à charpente légère déplacées de leurs fondations?)


J'ai eu l'impression que la tornade, sur la première moitié de sa trajectoire, avait un diamètre relativement restreint. Le couloir de dégâts, en avançant vers Eschwiller, semble s'être sensiblement élargi (40, peut être 50 mètres)

le temps de chien ne m'a pas encouragé à sortir prendre des photos (grosse pluie)

Voici une photo prise dans le camping (beaucoup de voies étaient fermées à l'accès, du coup je n'ai pu me rendre aux endroits les plus touchés)

Image


la maison touchée, deux imposantes cheminées se sont également retrouvées à terre malgré les impressionnants renforts métalliques qui les supportaient.

Image

Image

Image

Image

Image

Re: [57/67] Tornade sur 15km et 4 communes dans l'Est

Posté : lun. août 30, 2010 00:01
par Benoit Tibaud
Emmanuel Gabriel a écrit :Et on remerciera la précision que le terme "mini-tornade" n'existe pas

http://www.republicain-lorrain.fr/fr/pe ... table.html
Merci pour ce superbe reportage, et pour le terme "mini-tornade" çà fait plaisir à entendre, la prochaine fois, ce sera peut être un journaliste qui emploiera le bon terme, enfin bon faut pas rêver lol, merci encore !

Posté : lun. août 30, 2010 03:42
par Will Hien
Très bon reportage en effet !
Et après ça, on douterait encore que c'est bien cette supercellule qui est passée devant nous ?

http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=4439

Pas de doutes pour moi dès son passage en fait ! J'en étais certain !

Posté : lun. août 30, 2010 08:12
par Nicolas Baluteau
Merci pour ce reportage de grande qualité, :wink: où de nombreuses informations sont apportées, allant parfois jusque dans des détails rares tels l'exemple du sens de rotation ci-dessous.
A signaler qu'en seulement quelques jours, de nombreuses tornades auront été rapportées sur ces régions du Nord et Nord/Est.

ça reste encore des soubresauts, noyés dans des masses de "minitornades", mais on remarque que les pépites se font de plus en plus fréquentes dans les journaux. Commentaire et rectification d'un professionnel de Météofrance comme on les apprécie (dernier lien).
Ps : le premier et le 3ème article ne sont plus accessibles.

Les débris sembleraient avoir été projetés en suivant une trajectoire rotative (sens horaire)

Non seulement on trouve rarement ce détail du sens de rotation dans les dossiers, mais ici en plus il se distingue : Jean Dessens indique en effet dans son étude que le sens de rotation largement majoritaire parmi les cas relevés reste le sens inverse.

De visu, selon les définitions de l'échelle de Fujita (EF), je elle se situerait quasiment à EF2, ou alors une grosse EF1
C'est le seul bémol que j'aurais à faire ici. Tout le monde utilise maintenant cette fameuse échelle EF-, mais j'ai eu récemment confirmation via un papier de Charles Doswell de la non adéquation de cette échelle à la réalité européenne. Non seulement inutile, mais même possible source d'erreur y aurait vraiment à informer et débattre là-dessus...

Posté : lun. août 30, 2010 11:08
par Mickaël Cayla
Will H71 a écrit :Très bon reportage en effet !
Et après ça, on douterait encore que c'est bien cette supercellule qui est passée devant nous ?

http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=4439

Pas de doutes pour moi dès son passage en fait ! J'en étais certain !
Aucun rapport Will. Dans le sud Meuse il s'agissait dans un premier temps des restes d'un multicellulaire ayant éclaté plus à l'Ouest-sud-ouest. Puis une nouvelle cellule est née dans le parc naturel régional de la forêt d'orient. Celle-ci est arrivée sur vous au sein d'une masse pluvio-orageuse engendrée par le système précédent.
Quelques kilomètres plus à l'est, les orages s'organisaient progressivement en une ligne très active. Lors de son décalage vers l'est-nord-est, celle-ci passa quelques kilomètres au nord de Nancy en s'étendant jusqu'à Metz. Le sud de la ligne était particulièrement actif.

Posté : lun. août 30, 2010 12:46
par David Schmitt
Je dis ça je dis rien, mais j'ai aussi l'impression que les grandes étendues d'eau qu'il y a en Meuse et en Haute Marne telles que: lac de Madine, Lac du Der influent pas mal sur les trajectoire des cellules. Depuis ces dernières années j'ai pas mal constaté que nous évitions pas mal d'orage et qu'après traçage sur mon petit google Earth bon nombres avaient tendance à être comme attirées vers ces étendues d'eau. Ceci dit nos petites côtes de Meuse sont certe pas très hautes mais restent cependant une barrière naturelle assez efficace. Sur le versant Est vers sur la moitiée Nord du département rare sont les cellules qui transit et revanche j'ai remarqué beaucoup de fois que sur le versant Ouest elles ont tendances à glisser le long de ces côtes sans pour autant les franchir et de se fait le Sud meusien, la où Will, Chris et les autres étaient, à tendance à subir nettement plus les foudres de ces orages que nous au Nord et sur la moitié Est du département. Un de mes amis chasseur d'orages (Fabrice Gillant) dans le sud du département et correspondant de terrain pour M-F me rapporte souvent que la région de Nancy, Toul, Vaucouleurs, Bar le Duc est souvent frappée par de nombreux et gros orages alors que souvent, 70 à 100 km plus au Nord vers chez moi, c'est le calme plat.

Posté : lun. août 30, 2010 12:52
par Will Hien
OK !
Sinon, Mick, as-tu pu capturer quelques images radars / cartes de foudre de cette soirée ?

Posté : lun. août 30, 2010 15:29
par Emmanuel Gabriel
David-Schmitt-55 a écrit :Je dis ça je dis rien, mais j'ai aussi l'impression que les grandes étendues d'eau qu'il y a en Meuse et en Haute Marne telles que: lac de Madine, Lac du Der influent pas mal sur les trajectoire des cellules. Depuis ces dernières années j'ai pas mal constaté que nous évitions pas mal d'orage et qu'après traçage sur mon petit google Earth bon nombres avaient tendance à être comme attirées vers ces étendues d'eau. Ceci dit nos petites côtes de Meuse sont certe pas très hautes mais restent cependant une barrière naturelle assez efficace. Sur le versant Est vers sur la moitiée Nord du département rare sont les cellules qui transit et revanche j'ai remarqué beaucoup de fois que sur le versant Ouest elles ont tendances à glisser le long de ces côtes sans pour autant les franchir et de se fait le Sud meusien, la où Will, Chris et les autres étaient, à tendance à subir nettement plus les foudres de ces orages que nous au Nord et sur la moitié Est du département. Un de mes amis chasseur d'orages (Fabrice Gillant) dans le sud du département et correspondant de terrain pour M-F me rapporte souvent que la région de Nancy, Toul, Vaucouleurs, Bar le Duc est souvent frappée par de nombreux et gros orages alors que souvent, 70 à 100 km plus au Nord vers chez moi, c'est le calme plat.
En effet, on est dans une région (j'imagine qu'ailleurs c'est pareil) où les caractéristiques locales ont pas mal d'influence sur l'évolution et le comportement des orages.

Posté : lun. août 30, 2010 16:24
par Will Hien
Comme partout, je pense... ici, ce sont la Loire et la Saône qui ont une grande influence sur le parcours des orages et leur intensité...

Posté : mer. sept. 01, 2010 01:54
par Louis-Benoît GREFFE
Merci beaucoup pour le reportage, très documenté :D

Si je peux me permettre, cette maison touchée, "bien solide et centenaire" :lol: :lol: :lol: , elle n'est pas bien solide... ça sent la construction bâclée rebâclée du XXe siècle (après-guerre?), spéciales dédicaces :lol:

- aux petits carreaux de l'auvent (merci l'après-guerre, il n'y avait plus de grandes vitres en France, et même la SNCF bricolait des petits carreaux sur les voitures)
- la rambarde de l'escalier (zéro ferraillage = bricoleur du dimanche)
- les chaînages (pas l'air terrible... )
- l'espèce de rajout en contre-plaqué cloué + parpaings façon tour de contrôle (idem et autant, après-guerre ou quoi? )
- le toit (c'est du zinc aussi? wahouh, bonjour la fixation)

Bref, heureusement que ta tornade n'était pas plus forte, sinon la maison "type US", elle aurait volé jusque Metz :lol:

Posté : mer. sept. 01, 2010 08:20
par Nicolas Baluteau
Comme quoi l'évaluation de la force d'une tornade nécessite de véritables compétences transversales notamment en architecture (en botanique aussi). Et une étude très minutieuse de ce genre de détails.

Posté : mer. sept. 01, 2010 18:55
par Louis-Benoît GREFFE
Meuh non... faut au moins avoir l'habitude... le coup d'oeil :wink: Très important en histoire appliquée :lol:

Posté : jeu. sept. 02, 2010 09:37
par Nicolas Baluteau
Louis-Benoît GREFFE a écrit :Meuh non... faut au moins avoir l'habitude... le coup d'oeil :wink: Très important en histoire appliquée :lol:
Meuh si... ;) ce coup d'oeil est justement celui de l'expertise, ou tout du moins de l'amateur éclairé. Je ne suis pas certain du tout, moi qui suis d'une ignorance crasse dans ces domaines, de répérer du premier coup d'oeil un type de toiture ou de fondations plus fragiles qu'un autre (si on écarte évidemment les hangars tout branlants) :lol:

Posté : ven. sept. 03, 2010 00:33
par Louis-Benoît GREFFE
Nicolas Baluteau a écrit :(si on écarte évidemment les hangars tout branlants) :lol:
Aaatention ! il y a hangar et hangar :lol: ... je m'explique...

1/Structure légère en tôles, fixation par pointes (ou pire, fil de fer) sur tasseaux env. 70+170 de base sur portée de 4 m, relayés par des planches de coffrage et sans fondation = hangar branlant. (on peut y rajouter les "pannes" de 30x50 et autres "innovations" du genre placoplastique pour boucher les trous... :lol:

2/ Grande nef en ferraille industrielle de récupération, fermes préfabriquées + poteaux fer sur dès de béton de 1x1x1.60 m = hangar nettement moins branlant (ex. type post-45 dans l'Ouest)

+ "abalet" en bois qui s'appuie d'un coté sur les poteaux en fer précités et de l'autre sur des poteaux de 200x200 fixés sur des dés de béton de 40x40x60 (armés) + tôles fixées par vis ad hoc "à la parisienne" sur des pannes en lamellé-cloué de 120 de largeur = hangar nettement moins branlant

+ murs entre chaque poteau sur 1 m 20 de haut, bardage ext. (bois ou tôles nervurées fixées sur planches de 50x175) et chape = hangar inébranlable.

Un tel hangar résisterait nettement mieux à une tornade que cette maison(nette) de Lorraine... 8)

C'est impossible?

J'ai un témoin. Des dizaines de témoins... qui ont résisté à tout ce que la Bretagne a pu pondre de tempêtes, depuis 1946 jusqu'à aujourd'hui. Et sans perdre ne serait-ce qu'une vis, siouplé :shock:

Posté : ven. sept. 03, 2010 00:36
par Louis-Benoît GREFFE
Louis-Benoît GREFFE a écrit :
Nicolas Baluteau a écrit :(si on écarte évidemment les hangars tout branlants) :lol:
Aaatention ! il y a hangar et hangar :lol: ... je m'explique...

1/Structure légère en tôles, fixation par pointes (ou pire, fil de fer) sur tasseaux env. 70+170 de base sur portée de 4 m, relayés par des planches de coffrage et sans fondation = hangar branlant. (on peut y rajouter les "pannes" de 30x50 et autres "innovations" du genre placoplastique pour boucher les trous... :lol:

2/ Grande nef en ferraille industrielle de récupération, fermes préfabriquées + poteaux fer sur dès de béton de 1x1x1.60 m = hangar nettement moins branlant (ex. type post-45 dans l'Ouest)

+ "abalet" en bois qui s'appuie d'un coté sur les poteaux en fer précités et de l'autre sur des poteaux de 200x200 fixés sur des dés de béton de 40x40x60 (armés) + tôles fixées par vis ad hoc "à la parisienne" sur des pannes en lamellé-cloué de 120 de largeur = hangar nettement moins branlant

+ murs entre chaque poteau sur 1 m 20 de haut, bardage ext. (bois ou tôles nervurées fixées sur planches de 50x175) et chape = hangar inébranlable.

Un tel hangar résisterait nettement mieux à une tornade que cette maison(nette) de Lorraine... 8)

C'est impossible?

J'ai un témoin. Des dizaines de témoins... qui ont résisté à tout ce que la Bretagne a pu pondre de tempêtes, depuis 1946 jusqu'à aujourd'hui. Et sans perdre ne serait-ce qu'une vis, siouplé :shock:

ça ne paie pas de mine, hein? (la gouttière n'est pas d'origine)...

Image