Tuba ou tornade probable à St Urbain (85) - 5 fév 2010

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Tuba ou tornade probable à St Urbain (85) - 5 fév 2010

Message par Nicolas Baluteau »

Il y a quelques jours suite à une sollicitation de Mickael, j'ai révérifié mes travaux sur les évènements tornadiques du 11 mai 2009. Et dans la foulée ça m'a permis de (re) découvrir ce cas glané à l'époque dans la foulée sur Ouest France, et que Kéraunos n'a pas mentionné encore à ce jour sur sa base (ni comme tornade, ni comme tuba).

Indirectement grâce à Mickael on peut le dire, voici donc une possible petite soeur vendéenne de la tornade de Fontenay le Comte, survenue elle aussi le 5 février de cette année.
Une enquête serait néanmoins à mener car l'article reste un peu confus. Derrière le mot "tornade", il regroupe à la fois le contexte météo agité (premières phrases) et des mentions par contre très précises, qui pour le coup interrogent vraiment dans le sens d'une tornade ou au moins d'un tuba descendu très bas sur Le Fief Grolleau, dans la commune de St Urbain près de Challans (sous réserve d'avoir vérifié la corrélation des dégâts avec le phénomène).
On en parle aussi à propos de Challans (très proche) mais ce dernier point reste à vérifier.

Bref, trêve de bavardage, voici l'article :


Une tornade cause des dégâts à St-Urbain et Challans

La stabulation de Jacky Vrignaud à Saint-Urbain ainsi que sa maison et quelques autres du voisinage ont vu leurs toitures brutalement décoiffées.

Une tornade est passée à travers la Vendée vendredi soir, vers 20 h 35, touchant plus particulièrement le nord-ouest, notamment la commune de Saint-Urbain. Cette tornade violente et soudaine a notamment touché le Fief Grolleau et une partie du quartier du Tribert, sur la commune de Saint-Urbain, ravageant quelques toitures et portes de garages. D'un diamètre d'environ vingt mètres elle a survolé les maisons en quelques secondes, laissant les habitants éberlués. Cette tornade s'est également fait remarquer à Challans, notamment rue Pierre-et-Marie Curie, provoquant coupures de courant et pannes d'ordinateur, ainsi que divers petits dégâts.


Journal Ouest-France du lundi 8 février 2010
Edition : La Roche sur Yon - Rubriques : Faits divers
Ancien pseudo Nico17/69

Répondre