Tornade au passage du MCC en Seine-et-Marne - 12 juillet 10

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Tornade au passage du MCC en Seine-et-Marne - 12 juillet 10

Message par Benoit Tibaud »

Infos KERAUNOS :

Une tornade est photographiée et filmée en Seine-et-Marne en fin de journée (vers 17h30). Elle frappe une ferme et arrache tôles et débris sur des dizaines de mètres. Une enquête de terrain est en cours pour définir son intensité et sa trajectoire.

Lien vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=8CdANUgRiBk

+ une deuxième tornade pourrait avoir frappé la commune de Coulommiers, également en Seine-et-Marne. Une enquête est en cours.
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

La vidéo est courte mais on ne peut plus explicite. J'ai transmis aussi à François Paul, le recenseur officiel successeur de Jean Dessens, même si je me doute qu'il doit déjà être au courant.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Finalement, ce MCS aurait atteint le stade de MCC ? Je n'ai pas eu le temps de trop m'y pencher.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Sympa comme tout dis donc =)
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Bonjour à tous,

voici une autre vidéo du phénomène :

http://www.youtube.com/watch?v=4efFvUyA-3s

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Coulommiers frappé par une tornade? ça c'est un scoop...

s'il y en a une qui passe un jour à Marles-en-Brie, prévenez-moi... la pauvre halle marchandises du cru, dans l'état où elle est, on va la retrouver à Gretz, au moins...

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Mickaël Cayla a écrit :Finalement, ce MCS aurait atteint le stade de MCC ? Je n'ai pas eu le temps de trop m'y pencher.
Oui Mick, un MCC avec un bow echo à l'avant puis en allant sur le Danemark, un derecho s'est créé avec des rafales entre 100 et 130 km/h :shock:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Benoit Tibaud a écrit :
Mickaël Cayla a écrit :Finalement, ce MCS aurait atteint le stade de MCC ? Je n'ai pas eu le temps de trop m'y pencher.
Oui Mick, un MCC avec un bow echo à l'avant puis en allant sur le Danemark, un derecho s'est créé avec des rafales entre 100 et 130 km/h :shock:
Vous etes gentil là mais ...on n'y comprend rien a votre charabia....
Zazounette est devenue Elsa.M.

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Perso moi je comprends très bien :)
Image

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Elsa.M a écrit :
Benoit Tibaud a écrit :
Mickaël Cayla a écrit :Finalement, ce MCS aurait atteint le stade de MCC ? Je n'ai pas eu le temps de trop m'y pencher.
Oui Mick, un MCC avec un bow echo à l'avant puis en allant sur le Danemark, un derecho s'est créé avec des rafales entre 100 et 130 km/h :shock:
Vous etes gentil là mais ...on n'y comprend rien a votre charabia....
MCC : complexes convectives de mésoéchelle; en gros c'est un très très gros système orageux dévastateur comportant souvent une activité électrique très intense; de très fortes rafales de vent et lames d'eau; et (je crois) le système est en rotation au bout d'un moment.

Le dernier en date (en France) à part celui ci remonte au 6/7 août 2008, je me souviens que nous étions en plein dessous, cette soirée fut mémorable !

Un bow echo est un orage ayant un écho en arc en radar. C'est aussi assez dévastateur.

Un derecho est un gros système convectif de mésoéchelle se déplaçant très vite, parcourant une grande distance pendant longtemps, et produisant de fortes rafales descendantes devastatrices.


Corrigez moi si je me trompe :wink:

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Merci Maxime de t'etre donné la peine de explication :wink:

@Clément, c'est que je dois etre une grosse conne alors...
Zazounette est devenue Elsa.M.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Arf dis pas ça.

Faut apprendre à un moment donné. Mon explication n'était d'ailleurs peut être pas parfaite; pour plus d'informations ce site est génial :

http://www.meteobell.com/_comprendre_classement.php

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Maxime Daviron a écrit :Arf dis pas ça.

Faut apprendre à un moment donné. Mon explication n'était d'ailleurs peut être pas parfaite; pour plus d'informations ce site est génial :

http://www.meteobell.com/_comprendre_classement.php
Certes, mais tu t'es donné la peine de prendre le temps de l'explication, avec un lien en plus ; c'est ce genre de réponse qui était attendue.


Ici, c'est un forum pour TOUS, et qui dit forum dit PARTAGE, alors ceux qui se croient au dessus des autres par leur connaissances ou leur pratique et qui n'en font pas profiter les plus novices n'ont rien compris à ce forum...
Inutile alors de dire qu'on a tout compris sans donner la moindre explication derrière pour ceux qui pataugeraient dans la semoule avec les termes techniques et qui n'attendent qu'une explication de texte...

Ahh au fait, contrairement à ce que certains pourraient croire, j'ai compris tout autant qu'Elsa, c'est à dire que les MCC, MCS, NCIS, ne me parlent pas. Nous pouvons donc recenser deux c.ns déjà! :roll:

il n'y a acune question bête, uniquement des réponses indignes de ce que veux vehiculer le site et le forum...

alors meeeee.de !, Inutile de faire ce genre de réponse ou alors prenez le temps d'écrire pour ceux qui débute avec des references ou des liens de sites plutôt que de vous enorgueillir de bien comprendre les membres de ce forum qui ont un max de connaissances...

merci :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Mais non Elsa t'es pas une grosse c... :wink:
Entièrement d'accord avec ce qui précède. Peut-être la boutade de Clément au-dessus était-elle plus innocente que vous croyez, faut pas non plus se braquer.
Mais sur un plan plus général, savoir être pédagogique CAD informer et instruire les gens tout en restant accessible, sans jargonner, c'est pas donné à tout le monde. Déjà sur le plan purement "technique". Et ensuite sur le plan de la mentalité, car être pédagogique signifie -aussi- qu'on s'intéresse aux autres, ce qui là aussi n'est pas donné à tout le monde.

Bel effort de Maxime, dont moi aussi d'ailleurs je profite au passage. :wink:

Ps : je confirme pour Météobell, l'un des sites amateurs les plus pointus sur le sujet sur lequel on trouve très souvent réponse à sa question.
Ancien pseudo Nico17/69

Jean-François Bouveroux
Habitué
Messages : 142
Enregistré le : jeu. mai 14, 2009 21:22
Localisation : Liège, Belgique

Message par Jean-François Bouveroux »

je rejoins la troupe des "Jycomprendkedalle" :lol:

mais comme les autres, je me renseigne, j'apprend...

merci pour le lien Max :)
-----
Anc. Bigjeef ;)

Répondre