Tornade au passage du MCC en Seine-et-Marne - 12 juillet 10

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

Pour dissiper tout malentendu, je parlais uniquement de la réponse sans interet qui a été faite et qui est complètement stérile.

Au contraire, on a besoin de gens qui ont ces connaissances pour faire avancer la communauté, par leurs propres explications, ou bien le biais de sites et de liens,... et nullement de gens qui dise uniquement qu'ils comprennent, eux !

Je veux bien croire en l'innocence des propos, mais relisez vous avant de poster, cela évitera tout emportement (de ma part dans ce cas :roll: :oops: )...

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Je pense (et j'éspère) que Clément ne voulait pas dire ça; mais c'est vrai que l'expression employée n'est pas très utile/sympa :?
Mais peut être ne voulait il pas dire ça encore une fois; seul lui nous le dira !

Moi aussi je ne comprenais rien à tous ça à une époque; et j'ai bien été content qu'on m'explique ... donc je rend la monnaie de la pièce :wink:

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Je dois vraiment avoir un dont pour lancer les réactions de tout le monde dans tout les sens...^^

Bon je vais donc m'expliquer un peu plus longuement sur une chose qui me parait importante.

Ce que je viens de faire , ça s'appel un petit coup de gueule dissimulé . Je m'explique.

Je suis globalement parfaitement d'accord avec ce qui a été dit , le partage de l'expérience avec les débutants , c'est quelquechose que je pratique moi même dés que je peux.

Oui avec les débutants...Tout ceux qui râle ici sont membres de ce forum depuis 2006 , 2007 ... si je sais compter , on est en 2010 , ça fait donc 3/4 ans que vous êtes sur ce forum , donc au minimum 3/4 ans que vous êtes dans ce milieu. Personnellement , j'ai commencé vraiment à m'intéresser à la chasse à l'orage en 2009 , ma vraie première année de chasse digne de ce nom ( c'est à dire avec une voiture ) est donc l'année en cours ... Je crois que je suis beaucoup plus débutant dans le domaine que vous tous ici ( du moins tous ceux que ça a énervé).
Ce qui m'énerve , c'est de voir que au bout de 3/4 ans de vie dans ce milieu ( au moins , hein , on est d'accord) on sache toujours pas ce que c'est ( je dis pas dans les détails) qu'un MCS ou un MCC.
C'est quand même pas d'un niveau de technicité énorme (si on reste dans le global hein).
Vous avez fait quoi pendant 4 ans ? Là vous allez me répondre, "bah chasser les orages ( depuis plus longtemps que toi mon petit gars) ; prendre de la foudre".
Voila où est le problème. "Prendre de la foudre."
Quelquechose qui en soit , ne me dérange en aucun cas ( ce serait un comble) , mais le problème , c'est que prendre juste de la foudre ne nécessite pas forcement de s'intéresser plus que ça à l'orage en lui même. La foudre c'est la même sous un mono , un multi ou un meso , y juste la fréquence qui change . A part ça , ce qui le produit en soit , pour la photo , ça change pas grand chose.
Du coup on en arrive a des personnes qui vivent leur passion depuis des années sans s'être jamais vraiment intéressé à ce que c'était qu'un orage en soit, dans sa globalité.
Le comble c'est que tout le monde bave sur les photos des US avec des meso de porc... mais à coté de ça , personne s'y intéresse vraiment ici... , tout le monde prend sa foudre et basta , les structures , le cb , rien à faire...:o(Quoi que depuis Mai 2009 , c'est un peu mieux quand même mais bon)
Je trouve ça paradoxal quand même...les SC ça existe pas qu'aux Etats-Unis non plus...;-)

Voir que moi , qui débute à peine , j'en sais déja plus sur l'orage en lui même que des personnes qui font ça depuis plusieurs années , oui je trouve ça déplorable , et ça m'énerve.
Ce qui m'énerve d'autant plus , c'est que ces même personnes accusent limites les autres qui s'y connaissent plus de discuter de l'orage.
Vous etes gentil là mais ...on n'y comprend rien a votre charabia....
Limite c'est Mick qui enmerde tout le monde avec son jargon incompréhensible...!...o_O
Faut pas inverser les rôles non plus. A la limite qu'on puisse pas comprendre ( bien que comme dis plus haut , pas savoir ce que c'est qu'un MCS au bout de 4 ans d'activité dans ce milieu.....moyen...) ... mais formuler ça de la sorte , je trouve ça un peu gros quand même.

Prenez de l'initiative aussi , c'est pas toujours aux autres de vous expliquer non plus. Vous savez pas ce que c'est ? Vous aller sur google vous tapez " MCS météo" et vous cherchez , vous fouinez , c'est pas toujours aux autres de faire la démarche aussi.
Plus on connait de chose sur les orages , plus on peut être performant pour la chasse , puisque on peut de par ce fait mieux anticiper les situations , et être donc ou y faut au bon moment . Même une fois sur le terrain , savoir plus ou moins comment l'orage risque d'évoluer en temps réel , ça aide quand même.
Après , n'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dis.
Je suis un débutant et je suis très loin de connaître tout ce que connaisse des personnes comme Mick , ou des chasseurs de renoms. J'apprends , on a jamais fini d'apprendre dans tout les cas , particulièrement avec les orages.

Voila je crois avoir dis à peu prêt tout ce que je voulais ...
Je sais que ce genre de discours sur ce forum est passible de ban mais bon ... dire ce qu'on pense , ça passe avant tout à mon sens.

Voila désolé pour la longueur du monologue et bonne lecture... ^^
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Belle petite tornade !
Votre prose, je ne l'ai pas lue... pas le temps ! :twisted:

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Après on parle du respect des autres.... :roll:
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Quoi, j'ai le droit de ne pas avoir le temps, non ? :evil:

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Je crois que le débat ne sert vraiment pas à grand chose là. :wink:

On devrait plutôt se recentrer sur le sujet d'origine.

Joli cas de tornade ! Elle s'est produite pas très loin de chez Michel, mais malheureusement ce dernier n'était pas sur place :roll:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Euh là je vois pas pourquoi tu as mis ça Will, si tu n'as pas la temps pourquoi tu le marque ?

Globalement, je pense que Clément n'a pas tort sur tous les points; bon c'est un peu cru comme parlé mais au moins ça a le mérite d'être franc.


Je suis d'accord sur le fait que les orages méritent d'êtres étudiés; perso c'est la première chose que j'ai fait en débutant, je suis loin d'être chevronné mais je commence à en savoir un peu. C'est vrai que, quand on chasse depuis des années, le plus logique est d'en savoir quand même assez; sauf si le but est uniquement artistique, pourquoi pas. M'enfin difficile d'arriver à capturer de belles choses et de bien anticiper un orage si on ne connait rien dessus; donc je pense que la plupart d'entre nous en connaissent pas mal, après c'est le feeling, l'instinct, l'expérience qui prend le relais.

Tout ça est complémentaire, du coup je pense qu'on devrait accumuler le plus de savoir possible en technique photo / artistique / météo / astuces etc ... Gagner de l'instinct, de l'expérience etc.


Mais après, je ne rentre pas dans la dualité; cette passion n'est pas une compétition; et je pense qu'on peut tous discuter dans le calme :wink:



Si Louis, je pense que ça peut être utile de discuter de tout ça, mais sans prise de bec sinon oui, mieux vaut arreter direct !

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Will envoyait sans doute un message subliminal, celui de la sagesse :wink: :D . Puisque des explications ont été données le débat est clos. Merci de relire attentivement le post de Gilles et de rester constructif.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Christophe Suarez a écrit :Will envoyait sans doute un message subliminal, celui de la sagesse :wink: :D .
Ahhh ! Enfin quelqu'un qui a un 2ème ou un 3ème degré !
Clément et Aéro, des fois, vous vous emballez vite ! Faut savoir lire un peu entre les lignes, les gars... :wink:

Allez, sans rancune ! 8)

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Christophe Suarez a écrit :Will envoyait sans doute un message subliminal, celui de la sagesse :wink: :D . Puisque des explications ont été données le débat est clos. Merci de relire attentivement le post de Gilles et de rester constructif.
Serait est-ce possible de reformuler ça de façon un peu plus clair... là je comprends pas trop... ou j'ai peur de mal comprendre plutot... :?
Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

潛意識可能會發出一個信息,即智慧。由於已獲得的解釋是封閉的辯論。謝謝你仔細閱讀後,並保持建設性的吉勒 :D

"Si tu y mets les formes, le fond se révèle à toi"

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Peut envoyer un message subliminal que la sagesse. Comme cela a été expliqué que la clôture du débat. Merci de lire attentivement et à maintenir Gilles constructive
C'est fou ce que ça synthétise le Chinois ! :lol:

Bref; je sors de cette discussion qui n'aboutira nul part je pense; bonne soirée à tous :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Les travers de la traduction automatique... En français c'était plus lisible, n'est ce pas ? :lol:
Maxime Daviron a écrit :Bref; je sors de cette discussion qui n'aboutira nul part je pense; bonne soirée à tous :wink:
Yes ! Bonne nuit, Max.

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Je pourrai comprendre le jeu là...vous cherchez quoi au juste ? ... :?
Image

Répondre