bonsoir florian ,j'ai vu ton poste qu'aujourd'hui ,donc je suis du même avis que les autres ,pour ce semblant de tuba .
pour ce qui est de voir des tubas ou des tornades en france ,ne t'inquiete pas tu en veras ,seulement il va faut que tu sache une chose !
c'est que dejà il faut souvnet se deplacer et ne pas hésitez à chasser vers des contré plus lointaines si il faut ,là ou les risque d'orages peuvent se faire .
il faut aussi être relativement patient ,tres observateur ,et aussi pouvoir comment dire ? ,essayer de determiner le comportement de l'orages ,ses caracteristiques ,je parle pour la vue de son ensemble ,mais aussi pour les structures se formants sous celui ci .
les autres nuages ,proche de l'orages peuvent aussi te donner parfois des signes ,leurs formes tres speciales ,du souvent à des cisaillement de vents tres marqué ,etc.. autant d'indice parfois qu'il faut savoir decripté dans une observation .
enfin reste à etre bonne endroit et au bon moment ,parfois le hasard fait bien les choses et l'on peut se retrouver dans des situations quasi tornadic sous certains orages .
aussi essais de travailler avec le vent ,sois à l'ècoute ,il faut mettre certains de nos sens en éveille .
mais ne dèsespere pas ,tu auras surement une chance d'en voir ,c'est sur
en 14 ans de chasse j'ai du en voir 5 sûr ,dont plusieurs amorces .
mais j'en suis certain que l'on peut en observer d'avantage .
pour ce qui est des tornades "mésocyclonique " probablement plus difficile à en obesrver ,mais pour le landespout et waterspout je dirais que cela serait poins dificile à observer du fait de leurs frequence plus nombreuses que les tornades "mésocyclonique " .
bon courage à toi et bonne continuation
cordialement
stormy-91