Dust devil ?

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Dust devil ?

Message par Max Py »

Il y a quelques années en Corse j'ai pu observer ce phénomène et j'aimerai savoir ce que vous en pensez dust devil (ou sea devil :wink: ) ou pas.
Excusez moi pour la qualité, la photo est scannée et les années ne l'on pas arrangée.

Cela a durée une trentaine de secondes, et j'estime le parcours à 200m. Cela a eu lieu le lendemain d'une tempête de vent très violente en hiver.
Je ne me souviens plus de l'heure mais je crois en fin de mâtiné.
Image

un crop

Image

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Bonjour Max, et merci beaucoup pour ces photos-témoignages. ;) Te rappelles-tu de l'aspect du nuage juste au-dessus du phénomène ?
Avec les éléments que tu nous as donnés je pencherais bien :
- soit pour une trombe marine dont on ne verrait pas la base sous le nuage (certaines peuvent ne pas être visibles sur toute la hauteur de leur vortex).
- soit pour un gustnado s'il n'y avait pas de tuba relié au nuage par dessus, et si le phénomène se situait à l'avant d'un front de rafales.

Le contexte étant apparemment orageux ou au moins instable (nuages sur la photo, probable contexte de ciel de traîne post-tempête), on ne peut pas parler d'un phénomène type "dustdevil".

Pas de souvenir précis de la date et de l'heure ?

EDIT j'ai déplacé le topic qui aura davantage sa place dans la rubrique Phénomènes violents.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Dust = poussière...

Ce n'est donc pas un dustdevil mais plutôt effectivement un gustnado aquatique... mais ça existe ça, les gustnadoes sur l'eau ?

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Il y a pas de raison que ça n'existe pas. Je crois même que Dean Gill en a photographié un sur le lac Léman. Faudrait retrouver le topic.
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

Pour la date il y a à peu prés une bonne vingtaine d'année :D c'est une photos que j'ai retrouvé en scannant de vieux clichés (j'en mettrai sur le forum).

Le lieu c'est dans le cap Corse à Sisco (17km au nord de Bastia).

C'était après une tempête de Libecciu le fameux vent tourbillonnant.

La photo est trompeuse il n'y avait pas de nuage au dessus et le plafond était assez haut, sauf passage de cumuls.
C'est pour cela que je ne pense pas à une trombe, j'ai eu l'occasion d'en voir (même lieu) et ce n'était pas vraiment la même configuration.

Là c'était vraiment un tourbillon seul qui m'a fait pensé à un "sea" devil :wink:
Par contre je ne sais pas ce qu'est un gustnado.

Avatar du membre
Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin
Messages : 1547
Enregistré le : jeu. avr. 17, 2008 21:18
Localisation : Lyon

photo

Message par Anthony Xavier »

Je confirme pour le gustnado de Dean...
C'était bien au dessus du lac Leman avec un arcus de foli au dessus.

Il suffit de se le faire confirmer mais en tout cela y ressemble fort.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Par contre je ne sais pas ce qu'est un gustnado
.
Le gustnado est un tourbillon au sol, non relié au nuage mais avançant avec celui-ci. Il apparaît à l'avant des fronts de rafales.
Mais vu tes dernières précisions, on s'éloigne de cette hypothèse... :?:
Ancien pseudo Nico17/69

Répondre