Comme certains l'ont déjà justement remarqué, il s'agit d'abord d'un fort inflow, immédiatement suivi d'un très violent RFD (rear flank downdraft) au moment où le vent tourne. Cette rafale de RFD fait irruption en contournant la tornade sur son flanc sud.
Ah voilà qui est très intéressant, et qui répond un peu à mes incertitudes plus haut. Faut dire aussi que la vidéo ne permettait pas non plus de bien distinguer si les vents étaient tourbillonnaires ou non.
Le terme de RFD ne m'est pas inconnu. Tenez voici, tiré de Météobell :
Le courant descendant de flanc arrière est un air froid subsident sortant vers le sol à l'arrière de la supercellule. Il s'agit généralement d'un air sec (voir fente claire) et la présence de précipitation sur une signature radar peut indiquer la présence d'un crochet (ou pendant)."
A l'arrière de la SP, donc effectivement pas loin de la zone où se forment les tornades. Ma question est peut-être naïve, mais le RFD étant un courant descendant, il doit y avoir une distance minimum entre celui-ci et une tornade... (comme pour les précipitations) ?
Au passage, bienvenue à Dean sur notre forum