Les 2 premiers cas de tornades de l'année - 5/02/2010

Rapports, études de cas et témoignages de phénomènes orageux.
Répondre
Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Les 2 premiers cas de tornades de l'année - 5/02/2010

Message par Nicolas Baluteau »

Le 5 février dans l'Ouest aura vu les deux premières tornades de l'année.
Premières à ouvrir le bal, les Côtes d'Armor ont été touchée par une tornade classée EF1 en fin d'après-midi du 5 février à Plédéliac, recensée par Kéraunos. Des dégâts de type F1 ou EF1 sont constatés sur les toitures dont l'une a été emportée avec des portions de charpente. On ne devait pas être loin du stade F2 à ce moment-là.
http://www.keraunos.org/dossier-tornade ... raunos.htm

Quelques heures plus tard, la Vendée a été touchée par une deuxième tornade à Fontenay-le-Comte, plus clémente cette fois-ci puisque cette F0 n'aura causé que des dégâts légers. J'avais déjà eu connaissance de cette tornade avant mon opération, mais bon après évidemment j'avais zappé dsl. :oops:
http://www.keraunos.org/dossier-tornade ... raunos.htm

Survenues le même jour lors du même épisode, j'ai préféré regrouper ces deux cas de tornades. A ce stade de la progression de nos connaissances sur nos tornades frenchies, il devient en effet important de raisonner davantage par épisode que par cas isolé. On s'aperçoit que nos cas surviennent régulièrement de façon groupée.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

A savoir qu'ils ont également ouvert deux topics sur Infoclimat pour ces tornades :

Plédéliac :
http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=54107

Fontenay-le-Comte:
http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=54095
Article de Ouest France:
http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-a ... filDMA.Htm

2010 commence bien! :shock:
Modifié en dernier par Louis Jouandanne le dim. févr. 14, 2010 20:37, modifié 1 fois.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Merci pour les liens , Stormsaone ;)

Pour le cas survenu dans la commune de Fontenay le Comte, lieu-dit Charzais (85) :

"À Charzais, des toitures endommagées par un coup de vent
Faits divers samedi 06 février 2010
Tuiles arrachées, clôture couchée… Le fort coup de vent d’hier soir a causé une grosse frayeur à la famille Espinoza résidant à Charzais.
Grosse frayeur et nuit blanche hier soir pour la famille Espinoza résidant à Charzais près de Fontenay. Un fort coup de vent, soudain et très localisé a endommagé hier soir vers 22 h 30 une partie de la toiture de leur maison située allée de la Pierre aux Fées. « On dormait. Il y a un gros orage, le dernier éclair a claqué. On a entendu un bruit énorme. Le vent soufflait. Dans l’impasse, il s’est entortillé comme un mini-tourbillon et s’est engouffré dans un couloir très restreint formé par les maisons. Cela a duré une minute », raconte le couple. Derrière leur habitation, une grosse branche d’un arbre a été arrachée et la clôture s’est couchée. « Nous avons été obligés d’appeler les pompiers pour qu’ils viennent bâcher le toit et nous avons emmené les enfants en sécurité. Nous n’avons pas dormi de la nuit. » Une tuile, en tombant, a même perforé le plafond d’une chambre. Deux autres maisons du quartier ont subi également des dégâts au niveau de la toiture. Hier soir et ce matin, des voisins étaient à pied-d’oeuvre pour aider à remplacer les tuiles brisées."

(Ouest-France, édition du 6 fév 2010)


Image

On appréciera cet art consommé du flou artistique dont font souvent preuve les journalistes, parlant ici -je cite- d'un "fort coup de vent".

Petite remarque au passage : associée à la description visuelle du témoin selon lequel le dit-coup de vent se serait "entortillé comme un mini-tourbillon", la description aurait pu aussi évoquer, de façon très exacte pour le coup, un engoulement du vent qui serait devenu tourbillonnaire dans un passage étroit (le "couloir très restreint" des maisons), sa grande violence le transformant en véritable tourbillon. Je pense avoir déjà eu l'occasion de voir, enfant, l'un de ces effets-là du vent devant ma maison à Matha (un jour où idem il a soufflé très violemment sous un orage), et le fait que j'ai longtemps mélangé cette image dans mon souvenir à celle de la véritable tornade de 75 montre bien à quel point ça peut leurrer quand c'est vu de près comme ça.

Attention, ces remarques ne remettent pas pour autant en cause le diagnostic de Kéraunos. L'enquête a été menée depuis par J Ph Forestier sur place (cf. lien du dossier Kéraunos plus haut), et ses compléments d'infos notamment sur les dimensions du couloir ont du confirmer le phénomène.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Après les minis tornades, les coups de vent ! O, va ya rriver un jour ...

En tout cas ça commence plutot "bien" effectivement !

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

je pense tout simplement que dans les médias, ils préfèrent pratiquer la politique de l'autruche.

officiellement, on n'a pas de tornades en france, que des "mini tornades" ou "coups de vents tourbillonnants", je crois que le mot "tornade" est tout simplement tabou.

Répondre