Tout neuf !

Nouvel inscrit sur le forum ? Faisons connaissance !
Répondre
Florent Pin
Habitué

Tout neuf !

Message par Florent Pin »

Bonjour à tous !

Alors voici une présentation en bonne et due forme ^^

Je m'appelle Florent, j'ai 32 ans (et toutes mes dents) et je suis en région Parisienne, dans le Nord de l'Essonne, mais originaire de la région lyonnaise.

Depuis tout petit je suis passionné d'astronomie et d'un peu tout ce qui se passe dans le ciel, donc la météo est également un centre d’intérêt mais je ne m'y suis pas investit plus que ça. J'ai toujours été fasciné par les orages mais je n'ai jamais pris le temps d'approfondir la question... jusqu'à aujourd'hui ! :)

Aimant la photo par ailleurs, principalement de paysages (panoramas et HDRs) mais aussi de phénomènes optiques atmosphériques (halos, arc, etc.) je souhaite m'attaquer plus sérieusement aux éclairs et aux orages en général. Pour cela j'ai fabriqué un détecteur de foudre optique à base d'arduino et de phototransistor. Celui-ci est très simple dans sa 1ère version mais semble efficace après des tests sur le terrain. Je dois encore l'intégrer dans un boitier car il est câblé sur une breadboard pour le moment. Je prévois d'en fabriquer une 2ème version optimisée (surtout en terme d'autonomie) un peu plus tard.

Cherchant à en savoir plus sur les orages, leur formation, évolution, la prévision, etc. je suis à la recherche d'un bouquin technique de météorologie expliquant tout ça, histoire de comprendre ce qui est écrit dans les prévisions publiées sur le site Keraunos par exemple :lol:
Je n'ai rien trouvé qui correspondent à ce que je cherche à un tarif raisonnable, donc si vous avez des suggestions, je suis preneur !

A coté de ça je suis intéressé par la gastronomie, le vin et je brasse de la bière à mes heures perdues :P

Au plaisir d'échanger avec vous ici et peut-être vous rencontrer sur le terrain.

Florent :)

Arnaud Phay
Nouveau membre

Message par Arnaud Phay »

"j'ai fabriqué un détecteur de foudre"
Ok alors là je m'incline :shock:
Et en plus tu brasses de la bière, parfait \o/
Bienvenue Florent!

Florent Pin
Habitué

Merci !

Pour le détecteur, rien de bien sorcier grâce à l'arduino, j'ai je pense utilisé des liens donnés sur ce forum notament.

Je posterai peut être quelques détails un de ces jours.

Yoann Jallageas
Nouveau membre

Message par Yoann Jallageas »

Franchement tu gère car moi n'étant pas bricoleur va falloir que je m'achète un détecteur :)

Helene G
Habitué

Message par Helene G »

Bienvenu Florent sur ce forum.
Astronomie et orages : 2 passions que j'ai également trouvées complémentaires :?
Pour le bricolage et la bière, je m'incline.
au plaisir de voir tes 1eres images
helene

Florent Pin
Habitué

Oui ça augmente les chances de sorties selon la météo :D

Je n'ai malheureusement eu l'occasion de ne faire qu'une seule sortie cet été et elle ne fut pas productive, je crois donc que les images attendront l'an prochain ^^

Rémi Hugues
Nouveau membre

Message par Rémi Hugues »

bienvenu,

J'ai hâte d'avoir tes retour sur arduino ayant déjà réalisé quelques tests non concluants "trop mou" pour la photo d'éclair je suis très curieux surtout de jour :D
Je test actuellement un proto sur onde radio mais il manque d'orage en ce moment.

bonne chasse

Rémi

Florent Pin
Habitué

Merci :)

J'ai posté le montage et les explications dans la rubrique équipement ce week end justement ! ^^ Je t'invite donc à aller voir :)

Trop mou ? tu as utilisé une photorésistance ?

Répondre