Passion du ciel sous toutes ses formes...

Nouvel inscrit sur le forum ? Faisons connaissance !
Sébastien Fraud
Habitué

Passion du ciel sous toutes ses formes...

Message par Sébastien Fraud »

Bonjour, enfin, bonsoir à tous !

Ça y est, je suis inscrit, une présentation s'impose...
Je m'appelle donc Sébastien (voguant sur le net sous le pseudonyme de « Saniss »), j'ai pas loin de vingt ans, et je viens de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence (04). Je finis actuellement des études d'informatique et me réoriente l'année prochaine vers de l'infographie à Montpellier.

Ayant grandi à Digne (bien que né dans la région parisienne...), j'ai toujours vécu proche de la nature. Et alors que beaucoup autour de moi n'en ont cure, ça m'est resté. J'aime la nature, l'air pur, la montagne... et quand je dis que j'aime les nuages, on me regarde avec un drôle d'air (boutade).

Cette passion se traduit sous plusieurs formes.

Tout d'abord, depuis maintenant deux bonnes années, je fais mon bout de chemin dans la photographie. D'abord avec quelques petits bridges, puis avec un reflex Sony A100, et normalement bientôt avec un Canon EOS 60D, je shoote quand je le peux, de tout et de rien, mais quand même principalement de la nature. Paysage ou macros... Je n'ai pas une très grande expérience, mais je me fais plaisir.

Ensuite, l'astronomie. C'est une forme comme une autre de la nature, et je l'ai toujours appréciée, mais je m'y passionne plus précisément depuis un ou deux ans, et ça s'est concrétisé l'été dernier, ayant hérité d'un beau Meade LX90. Je fais de l'observation, bien sûr, mais mon cheminement dans tout ça m'a mené naturellement à vouloir faire de la photo dans ce domaine aussi, de l'astrophotographie donc. J'en suis encore à mes premiers balbutiements, mais ça avance, et cet été devrait être très actif sur ce plan-ci (j'y reviendrai peut-être...).

Bref. J'aime la nature et la photographie. Quoi de plus normal que de me retrouver sur un forum de chasseurs d'orages ?

Les orages, j'ai toujours aimé ça, depuis tout petit, probablement à l'instar de beaucoup d'entre vous ici. Et depuis quelque temps, l'idée d'immortaliser leur grande puissance me séduit de plus en plus. Chose déjà faite d'ailleurs, puisque profitant d'un orage assez virulent il y a quelques semaines à Aix, j'ai pris le trépied, l'APN et l'intervallomètre, et je me suis planté sur mon balcon, sans trop rien espérer, mon A100 étant particulièrement lent en rafale... Mais j'ai réussi ! Rien de transcendant, mais j'étais content de mon premier essai. En voici le résultat :

Image Image

Vu le peu de ciel que je pouvais voir dans la direction de l'orage, je m'estime quand même très heureux d'avoir réussi à sortir quoi que ce soit...

Maintenant, quel est mon objectif ? J'admire la capacité des gens ici à faire des centaines de kilomètres pour aller au-devant d'un Cb, mais c'est quelque chose que j'aurai probablement peu l'occasion de faire. J'ai déjà du mal à trouver du temps pour faire de l'astronomie, car il faut conjuguer études et donc possibilité réduite de revenir à Digne, et bonne volonté du ciel...

Mais c'est un domaine qui m'intéresse beaucoup. Ainsi que la météo. J'ai envie de comprendre un peu comment le ciel fonctionne, et de le connaître, savoir l'analyser. Puis concernant les orages, si je ne me vois pas tout à fait devenir un chasseur d'orage à temps plein, j'ai envie de voir un peu à quoi ça ressemble. Du côté de Digne, on est quand même plutôt bien servis de ce côté-là, et chaque fois que ça pète, je me dis « Ah, ce que j'aimerais le shooter celui-là... ». Je tente de repérer un peu quels coins faciles d'accès pourraient me servir de spots, mais c'est pas évident. Les vallées sont étroites et les sommets peu accessibles de ce côté. Enfin, j'irai vadrouiller un peu durant l'été...

Bon allez j'arrête là, j'ai suffisamment causé... Je vais fouiner un peu le forum, et j'espère pouvoir apprendre à vous connaître rapidement. À très bientôt. :wink:

Julien B
Habitué

Message par Julien B »

Bienvenue Sébastien !
Je pense que tu trouvera bien une occasion de spotter un orage un de ces jours
:lol:
Nikon D90 - Nikor 18/105mm - Nikor 55/300mm - Trépieds - Filtres
Caméscope HD Toshiba Camileo

http://www.spiwit.net
http://www.chasseurs-ballons.org

JC Ouvrard
Ancien

Message par JC Ouvrard »

bienvenue à toi Seb.

JC
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Ghislain Raffestin
Nouveau membre

Message par Ghislain Raffestin »

Bienvenue a Toi !

Marie Pétrod
Habitué

Message par Marie Pétrod »

Bienvenue Sébastien !
Nikon D50 avec objectif 18-55 + Nikon Cooplix S210 (pour filmer) + 2 trépieds.

Éclair69 pour les intimes...

Benoit Tibaud
Ancien

Re: Passion du ciel sous toutes ses formes...

Message par Benoit Tibaud »

Salut Seb !

Bienvenue sur le forum, si çà peut te rassurer tu es tombé sur le bon lol

Ici, tu trouveras bien sur des passionnés, mais aussi des amateurs comme des pros, je te souhaites de tout cœur de trouver ce qu'il te faut et n'hésites pas à poser des questions, il y aura toujours quelqu'un pour y répondre.
Sébastien Fraud a écrit :... et quand je dis que j'aime les nuages, on me regarde avec un drôle d'air (boutade)
Tu n'es pas le seul :lol:
Sébastien Fraud a écrit :Je tente de repérer un peu quels coins faciles d'accès pourraient me servir de spots, mais c'est pas évident.

En haut de page, tu as une carte de référencement des spots, tu peux demander les login/pass à Christophe Suarez pour y accéder

@bientôt :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Florian L
Ancien

Message par Florian L »

Salut Sébastien,

d'après ce que tu dis de toi et de ton intérêt pour la Nature, je pense que tu vas très rapidement te sentir chez toi ici. 8-)

Sois le bienvenu ! :D

PS : les photos de foudre que tu nous a partagé son réussies, bravo à toi !

Sébastien Fraud
Habitué

Merci à tous, ça fait chaud au cœur !

Benoit : Je n'y manquerai pas, merci pour l'info. :wink:

Florian : Merci, c'est sympa. :wink:

Jonathan Lamarche
Ancien

Message par Jonathan Lamarche »

Bonjour Sébastien,

Soit le bienvenu ici, tu es dans une fort belle région. Les orages sont fréquents entre Manosque et Digne.

J'ai en mémoire, me semble-t-il, une superbe photo d'Alex Hermant avec un orage sur les pénitents des Mées.

Romain Viviani
Ancien

Message par Romain Viviani »

Bienvenue à toi, les orages orographiques sont nombreux et violents par chez toi, au plaisir de te lire !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Will Hien
Modérateur

Message par Will Hien »

Bienvenue !! :wink:

Cyril Dubos
Habitué

Message par Cyril Dubos »

Bienvenue à toi!
P.S. : tu peux enlever ton masque, on t'a reconnu :lol:
On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts.
Image

Sébastien Fraud
Habitué

Damned, je suis fait ! :mrgreen:

Merci pour l'accueil. :wink:

Mickaël Cayla
Ancien

Message par Mickaël Cayla »

Bienvenue parmi nous :wink:

Sébastien Fraud
Habitué

Merci Mickaël ! :wink:

Voilou, je suis enregistré dans la liste des membres... Y'a pas foule dans mon coin ! :lol: Pour les spots, il va falloir que je vagabonde un peu dans le département... Mais je soupçonne quelques coins sympas du côté de la montagne de Lure... À méditer. Il semblerait que le week-end sera potentiellement électrique par chez moi... :wink:

Répondre