Ça y est, je suis inscrit, une présentation s'impose...
Je m'appelle donc Sébastien (voguant sur le net sous le pseudonyme de « Saniss »), j'ai pas loin de vingt ans, et je viens de Digne-les-Bains, dans les Alpes-de-Haute-Provence (04). Je finis actuellement des études d'informatique et me réoriente l'année prochaine vers de l'infographie à Montpellier.
Ayant grandi à Digne (bien que né dans la région parisienne...), j'ai toujours vécu proche de la nature. Et alors que beaucoup autour de moi n'en ont cure, ça m'est resté. J'aime la nature, l'air pur, la montagne... et quand je dis que j'aime les nuages, on me regarde avec un drôle d'air (boutade).
Cette passion se traduit sous plusieurs formes.
Tout d'abord, depuis maintenant deux bonnes années, je fais mon bout de chemin dans la photographie. D'abord avec quelques petits bridges, puis avec un reflex Sony A100, et normalement bientôt avec un Canon EOS 60D, je shoote quand je le peux, de tout et de rien, mais quand même principalement de la nature. Paysage ou macros... Je n'ai pas une très grande expérience, mais je me fais plaisir.
Ensuite, l'astronomie. C'est une forme comme une autre de la nature, et je l'ai toujours appréciée, mais je m'y passionne plus précisément depuis un ou deux ans, et ça s'est concrétisé l'été dernier, ayant hérité d'un beau Meade LX90. Je fais de l'observation, bien sûr, mais mon cheminement dans tout ça m'a mené naturellement à vouloir faire de la photo dans ce domaine aussi, de l'astrophotographie donc. J'en suis encore à mes premiers balbutiements, mais ça avance, et cet été devrait être très actif sur ce plan-ci (j'y reviendrai peut-être...).
Bref. J'aime la nature et la photographie. Quoi de plus normal que de me retrouver sur un forum de chasseurs d'orages ?
Les orages, j'ai toujours aimé ça, depuis tout petit, probablement à l'instar de beaucoup d'entre vous ici. Et depuis quelque temps, l'idée d'immortaliser leur grande puissance me séduit de plus en plus. Chose déjà faite d'ailleurs, puisque profitant d'un orage assez virulent il y a quelques semaines à Aix, j'ai pris le trépied, l'APN et l'intervallomètre, et je me suis planté sur mon balcon, sans trop rien espérer, mon A100 étant particulièrement lent en rafale... Mais j'ai réussi ! Rien de transcendant, mais j'étais content de mon premier essai. En voici le résultat :


Vu le peu de ciel que je pouvais voir dans la direction de l'orage, je m'estime quand même très heureux d'avoir réussi à sortir quoi que ce soit...
Maintenant, quel est mon objectif ? J'admire la capacité des gens ici à faire des centaines de kilomètres pour aller au-devant d'un Cb, mais c'est quelque chose que j'aurai probablement peu l'occasion de faire. J'ai déjà du mal à trouver du temps pour faire de l'astronomie, car il faut conjuguer études et donc possibilité réduite de revenir à Digne, et bonne volonté du ciel...
Mais c'est un domaine qui m'intéresse beaucoup. Ainsi que la météo. J'ai envie de comprendre un peu comment le ciel fonctionne, et de le connaître, savoir l'analyser. Puis concernant les orages, si je ne me vois pas tout à fait devenir un chasseur d'orage à temps plein, j'ai envie de voir un peu à quoi ça ressemble. Du côté de Digne, on est quand même plutôt bien servis de ce côté-là, et chaque fois que ça pète, je me dis « Ah, ce que j'aimerais le shooter celui-là... ». Je tente de repérer un peu quels coins faciles d'accès pourraient me servir de spots, mais c'est pas évident. Les vallées sont étroites et les sommets peu accessibles de ce côté. Enfin, j'irai vadrouiller un peu durant l'été...
Bon allez j'arrête là, j'ai suffisamment causé... Je vais fouiner un peu le forum, et j'espère pouvoir apprendre à vous connaître rapidement. À très bientôt.
