Encore un de plus ...

Nouvel inscrit sur le forum ? Faisons connaissance !
Philippe Rousseau
Habitué

Encore un de plus ...

Message par Philippe Rousseau »

Bonjour à toutes et à tous …

A force de suivre la communauté via le site CO, je me suis décidé à m'inscrire pour pouvoir partager mes expériences, mes quelques photos, mais surtout pour côtoyer les photographes dont je suis fan depuis maintenant plusieurs années.

Qui suis-je ? Un chercheur en biologie qui vagabonde un peu au gré des contrats, originaire de la banlieue Parisienne, qui y est de retour depuis 2 ans, et qui part dans 2 mois à Montréal au Canada pour quelques années, voire plus si le pays nous plait à moi et ma petite famille.
L'observation des orages remonte à ma petite enfance où déjà, je cherchais des sites pour pouvoir observer les manifestations de dame nature en toute sécurité. J'admirais les photos d'éclair dans la presse en rêvant de passer à l'acte un jour. L'avènement du numérique a changé la donne en permettant à moindre cout d'essayer de capturer ces instants magiques.

La découverte de la communauté remonte maintenant à 2005, lorsqu'à l'époque je travaillais à Genève, puis cette photo de Storm76 en une du Matin bleu en juin 2007 où l'impact tape à 200m derrière mon appartement à Gaillard, suivi des photos de Christophe Suarez, le tout du haut du Salève … Je dois dire que c'est à Genève que j'ai vécu les plus beaux orages ces dernières années.
En remontant plus loin, j'ai eu la chance(?) de voir un impact diurne sur une grue à 150m et la chance d'échapper à un impact lors d'une rando VTT en Savoie (les bourdonnements de l'air qui s'ionise, le chef de file qui hurle de se jeter dans le fossé, un flash de dingue silencieux suivi d'un roulement de tambour impressionnant et d'une bouffée de chaleur qu'on ne sait pas si elle vient de la foudre ou de l'adrénaline …).

J'ai quelques photos d'éclair et d'enclumes prises à Paris (sans aucune comparaison avec les clichés que l'on voit sur le forum), quelques petites vidéo au téléphone portable prise à Gaillard (je n'avais pas mieux sous la main un soir de septembre 2008 où les flashes s'enchainaient toutes les 2 secondes).

J'adore aussi le ciel de nuit, à regarder les astres. J'ai commencé à faire des photos de ciel profond avec mon maigre équipement et des bricolages improbables. D'ailleurs, je compte profiter du Canada pour capturer des aurores boréales. C'est une chance que le soleil semble reparti pour une nouvelle phase d'activité !

Côté matériel, j'ai commencé petit avec un Canon PowershotA95, une lunette terrestre Bushnell 10x42 qui me permet de voir les anneaux de Saturne. J'avais fait quelques clichés de la surface de la lune en couplant le A95 sur la lunette via un rouleau de PQ. Depuis, je me suis équipé d'un système permettant un montage plus fiable (!), mais plus difficile à aligner optiquement car le rouleau de carton avait pile poil le diamètre de l'objectif de l'apn et de l'oculaire de la lunette.

Dernièrement, je me suis fait offrir un bridge : Canon Powershot SX20IS que je compte bien utiliser encore plus intensément et plus follement que le A95 que je garde quand même en apn secondaire.
Voilà pour ma longue présentation
@+

Baptiste Deïdda
Ancien

Message par Baptiste Deïdda »

Bienvenue à toi Philou ! :wink:

Belle présentation.

Sacré expérience que tu as vécu pendant ta rando...

JC Ouvrard
Ancien

Message par JC Ouvrard »

Bienvenue ..... AH le Canada, j'avais commencé les démarches et puis sur la fin j'ai pas les c...... de tout plaqué en France.... et pourtant j'étais tout seul sur ce coups là pas encore de Famille ( marié et enfant )

enfin bref le bon vieux temps tout ça....
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...

Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr

Nicolas Baluteau
Ancien

Message par Nicolas Baluteau »

Bienvenue sur ce forum Philou, belle présentation et beau récit en prime. ;)
On voit aussi que parmi les amateurs des colères de Dame Nature, on trouve des profils très différents les uns des autres. Démonstration s'il en est que l'amour de ces manifestations naturelles touchent en nous des fibres profondes et universelles. Souvent même ce sont elles qui viennent nous prendre par la main comme dans cette rando mouvementée.
D'ailleurs, je compte profiter du Canada pour capturer des aurores boréales.
Veinard, :P Si le Soleil reprend de l'activité ça s'annonce bien. En plus c'est pas pour nous faire de la pub, mais le forum est l'un des rares à comporter une section spécialement dédiée à ces phénomènes superbes et inquiétants à la fois. Peut-être de nouveaux clichés en perspective...

Seb Mangin
Ancien

Message par Seb Mangin »

Salut Philou et bienvenue sur le fofo. :D
"Apprends comme si tu devais vivre pour toujours et vis comme si tu devais mourir ce soir!" Proverbe tibétain.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Bat24 a écrit :Bienvenue à toi Philou ! :wink:

Belle présentation.

Sacré expérience que tu as vécu pendant ta rando...
T'es enfin revenu toi ! :mrgreen:

Effectivement sacrée expérience, et bienvenue à toi ! Te brancherait-il de nous faire voir un ou 2 clichés ? :D

Anthony Xavier
Administrateur - Site Admin

bienvenue

Message par Anthony Xavier »

Bonjour et bienvenue sur le forum...
Ici tu trouveras une mine d'info et surtout une grande qualité d'echange.

A trés bientot.
Anthony Xavier Contemplateur invétéré des cieux en colère.

Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin

Message par Mathieu Brochier »

Welcome Philou. :wink:

Mickaël Cayla
Ancien

Message par Mickaël Cayla »

Hé bien, quelles expériences avec la foudre !

Bienvenue sur les forums de chasseurs-orages, au plaisir de te lire :wink:

Will Hien
Modérateur

Message par Will Hien »

Hello Philou !

Bienvenu ici...

Il ya une section pour les aurores boréales ou un truc comme ça dans le forum, donc n'hésite pas à venir nous poster tes clichés quand tu en auras !

Quant à Montreal, il semble y avoir là-bas de sacrés orages aussi, avec des formations dignes parfois des USA, donc j'espère que tu nous régaleras à l'avenir !

Cheerz
Will

Lucien M
Habitué

Message par Lucien M »

Bienvenue ici Philou ! :D

Seb Da Silva
Ancien

Message par Seb Da Silva »

bienvenue sur le forum :D
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Christophe Suarez
Fondateur

Message par Christophe Suarez »

Bonjour Philou,

Tu as franchi deux pas importants: partir au Canada et... te joindre à nous. Au delà de la boutade, merci pour ta fidélité à Chasseurs d'Orages. Tu as du voir cette communauté murir, et un tas de passionnés venant de tous horizons, avec des motivations parfois différentes, nous rejoindre au fil des années.

Visiblement tu aimes les belles photo. Je pense aussi que ton cursus scientifique est une plus value pour nous tous, d'autant plus que nous ne connaissons pas très bien les orages canadiens. Nous attendrons avec impatience tes premiers clichés et comptes rendus.

En attendant, sois le bienvenu sur cette communauté.

Chris

Roger Moretti
Ancien

Message par Roger Moretti »

bienvenue philou, sur le forum.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Philippe Rousseau
Habitué

Message par Philippe Rousseau »

Je vous remercie tous pour votre accueil ...
Je vais essayer de trouver un peu de temps pour poster quelques photos dans les prochains jours, mais je dois dire que le grand départ approchant, j'ai un peu de mal à trouver du temps pour les passions !

Pour répondre un peu à vos différents commentaires :
-le coup de foudre proche m'a appris à être méfiant et un peu moins inconscient et plus à l'écoute des autres. Ce jour là, les père du pote qui roulait avec moi, un autochtone, a regardé le ciel bleu azur juste avant la rando, et nous a dit :"dans 2h, il pleut" ... Sur le coup, j'ai bien rit, moins après !

-les aurores boréales, je suis constamment l'activité du soleil sur cette page qui regroupe toutes les infos et liens nécessaires :
http://pagesperso-orange.fr/pgj/sun.htm
J'ai hâte d'en voir, d'autant que l'activité du soleil semble repartir à la hausse...

-J'ai essayé de me renseigner sur les orages québecois, mais il ne semble pas y avoir de communauté comme CO la-bas. Reste que Montréal est sous l'influence d'un climat continental avec de fortes chaleurs l'été avec une bonne humidité ...

Une chose est sûre, une fois installé outre atlantique, je vais vous inonder de cliché car la nature y est exceptionnelle, et soumise à de fantastiques caprices météorologiques.

Répondre