voilà la réponse faite sur mon site
EST-ON PROTEGE DE LA FOUDRE DANS LA VOITURE ?
C’est la question que l’on se pose bien souvent, car l’on entend parler d’effet Faraday concernant les véhicules, mais qu’en est-il vraiment ?
Tout d’abord, il faut rappeler ce qu’est l’effet Faraday.
Il fut découvert au 19ème siècle par le physicien et chimiste anglais Michael Faraday.
Une cage de Faraday séparant l’espace en deux volumes indépendants électriquement, isole une portion d’espace contre l’influence de champs électriques extérieurs. Le champ électrique y est donc nul à l’intérieur.
Elle est constituée d’une enceinte métallique pouvant être ajouré, selon le principe d’un grillage.
Comme elle protège des nuisances électromagnétiques extérieures, son utilisation est utile pour établir des mesures précises en électronique et en électricité.
En effet, la cage est étanche aux ondes électromagnétiques du fait de son enveloppe faite de matériaux conducteurs.
Les ondes circulant donc sur l’enveloppe sans y pénétrer.
De même, aucune onde électromagnétique ne peut sortir de la cage.
(Ce qui explique le besoin d’une antenne pour le fonctionnement de l’autoradio)
Lorsqu’on électrise une sphère par exemple, les charges électriques se répartissent uniquement sur la surface extérieure.
Ainsi dans le cas d’une cage de Faraday, la surface intérieure n’est donc pas électrisée.
Cela explique pourquoi une personne peut toucher la grille de cette cage en étant à l’intérieur.
Ainsi l’ensemble forme un équipotentiel (pas de différence de potentiel entre deux points de la cage) et donc sans risque d’arc électrique pour les occupants de ce refuge.
COMMENT APPLIQUER CELA A LA VOITURE ?
Le principe de Faraday permet donc au courant de foudre de s’écouler sur la carrosserie du véhicule, pour s’évacuer dans le sol.
Dans ce cas de foudroiement direct, les pneus n’isolent pas vraiment car la foudre les contourne facilement, étant donné le potentiel important entre le sol et le canal
de foudre.
C’est la foudre qui relie alors la voiture à la terre.
Cependant une voiture qui circule est au danger, dans la mesure où le pneu surchauffé par les 30 000 degrés de l’éclair peut éclater et provoquer ainsi un accident de circulation.
A ne pas confondre avec la protection que procure les pneus contre des courants moindres circulant dans le sol suite à un foudroiement indirect.
De même, de puissants coups de foudre (superbolts) peuvent déplacer voire soulever une voiture, par l’effet de souffle.
Dans ces cas extrêmes, la protection n’est plus sûre à 100% car on peut avoir une
destruction de pare-brise, un incendie de fils électriques …
Imaginons les conséquences d’une panne électrique quand la voiture circule à vive allure et de nuit !
La foudre pouvant passer par les fils de l’antenne, il est vivement conseillé de démonter ou baisser l’antenne en cas d’orage.
Il faut également que les vitres soient fermées.
Evidemment l’effet Faraday n’est pas valable sur des véhicules dont la carrosserie ne serait pas métallique, comme les caravanes ou certaines voitures.
Il est inefficace également sur des décapotables (fermées ou non), sur des motos, sur des vélos et sur la plupart des engins agricoles…
Enfin, il est préférable de ne pas toucher les parois intérieures en se trouvant dans la voiture, car celle-ci n’est pas vraiment conçue pour cela.
En effet, l’habitacle peut avoir bien du mal à résister à un voltage et à un ampérage intenses en cas de foudroiement direct.
En conclusion, la voiture est une cage de Faraday imparfaite, ne protégeant donc qu’imparfaitement.
Cependant, si l’on considère qu’elle protège ses occupants dans la plupart des cas,
il convient de ne pas rester abusivement sous un orage, fort de surcroît !!