Des nouvelles et une petite histoire...

Un espace pour mettre en avant votre travail à travers vos sites et réseaux sociaux.
Parlons de vos projets, vos expositions à venir, etc...
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Des nouvelles et une petite histoire...

Message par Martial »

Coucou à tous !

Puisque plusieurs personnes m'ont récemment demandé des nouvelles depuis ma "disparition" soudaine au cours de la saison 2014 ( début juillet, pour être plus précis ), et vu que je commence enfin à y voir plus clair dans mes problèmes personnels, je viens vous donner à tous de mes nouvelles et quelques explications sur ce qu'il s'est passé l'année dernière.


Le 1er juillet 2014, je décidais de changer de fournisseur d'accès pour passer à Free, puisque j'avais enfin tout compris ( il m'en aura fallu du temps, mais mieux vaut tard que jamais hein ). Ce changement de FAI a pris environ 1 semaine, mais sensiblement au même moment, j'ai commencé à avoir de très gros problèmes de disponibilités. La cause de mes disponibilités réduites, ce sont les petits stages d'initiation à la chasse à l'orage que j'ai donné à différentes personnes qui souhaitaient découvrir cet univers sans forcément dépenser une fortune.

Les mois de juillet et août 2014 auront donc été très chargés à cause de ça. Je n'ai pas pu me replonger sérieusement dans les prévisions, faute de temps mais aussi de moral. Et oui, car la saison orageuse 2014 aura finalement eu un goût aussi amer que 2013. Situations trop complexes, composantes pluvieuses à répétition, quart sud-est complètement délaissé par les orages forts... Au fil des jours, la frustration monte en puissance, les kilomètres s'enchaînent sans aboutir sur du cliché valable. Le peu de jours sur lesquels j'essaye de réaliser une prévision se transforment en une espèce de punition ingérable avec des heures d'analyses pour finalement conclure de simples risques d'orages faibles ou modérés ultra pluvieux inchassables...

En Septembre 2014, je décide de reprendre le boulot en essayant déjà d'oublier cette saison ignoble, et c'est là que mon moral va littéralement tomber au plus bas. C'est à partir de septembre que le quart sud-est de la france connaîtra des orages de folie, et je vais absolument tout louper à cause du boulot, tout sans exception.

En Octobre 2014, c'est au tour des épisodes cévenols, et c'est à partir de cette date là que les problèmes sérieux vont s'enchaîner et que mon mental va être mis à rude épreuve. Le 09 Octobre en plein boulot, je suis appelé d'urgence par mon oncle pour que j'aille l'aider à protéger sa maison des inondations imminentes. Obligé de partir et de louper la journée du lendemain. Après 3 heures de route horrible pour descendre dans le sud de l'Ardèche, j'arrive aux portes de l'horreur. Il fait déjà orage sur place, l'électricité ne fonctionne plus, et un conduit d'égouts explosé est en train de faire rentrer un mélange d'eau et de boue par la baie vitrée de la maison. Après plusieurs coups de téléphone infructueux aux pompiers pour réclamer une pompe thermique, c'est finalement chez des amis que je vais devoir aller trouver une pompe électrique puis un groupe électrogène ( bonjour l'organisation !!! ). Nous allons passer ensuite toute la soirée avec mon oncle pour essayer de limiter les dégâts avant que le pur enfer ne commence. C'est en pleine nuit que j'ai commencé à comprendre que j'aurais mieux fait de rester chez moi bien installé sous mes couettes. Les orages s'enchaînent avec des intensités complètement folles. A l'aide de lampes frontales qui n'auront même pas assez de batteries pour tenir jusqu'au lever du jour, on éclaire l'intérieur de la maison en essayant de sauver ce qu'il reste à sauver. L'eau boueuse s'infiltre presque de partout, et le bruit de la rivière en contre-bas est de plus en plus inquiétant. Sans visuel dessus, mon oncle décide de déplacer sa voiture garée sur un parking inondable afin de la ranger en sécurité dans son garage. Trente minutes plus tard, un éboulement viendra enfoncer le toit du garage pour pulvériser la voiture... A bout de forces, complètement trempés, c'est seulement au lever du jour que les éléments vont se calmer. La cave est inondée, le garage n'existe plus, et la maison est pleine de boue. Ma présence là-bas n'aura pas servi à grand chose mis à part constater une fois de plus la puissance des orages cévenols.
Les assurances ont remboursé tous les dégâts, qui se chiffrent à 35000 euros, mais les réparations sont très loin d'êtres finies encore aujourd'hui.

En Novembre 2014, je commence à avoir des problèmes financiers, principalement à cause de ma voiture. Ligne d'échappement à refaire ( complètement rouillée, et visiblement les routes chaotiques du mois précédent y sont aussi pour quelque chose ), et deux pneus hiver à acheter. Mon colocataire a quant à lui des problèmes pour trouver du boulot.

En Décembre 2014, pour bien terminer l'année, je tombe malade deux fois de suite, et mes reptiles meurent par la même occasion. La neige vient aussi semer la pagaille en me faisant louper de multiples journées de boulot. Mon frigo me lâche et ma machine à laver aussi, le porte-monnaie commence à crier au secours.

Janvier 2015 sera un mois qui me foutra temporairement la paix, avant que les problèmes ne reviennent en ce beau mois de Février 2015. Un jour en partant au travail, le ressort d'un amortisseur de ma voiture se casse littéralement en deux, vient me bloquer la direction tout en me crevant le pneu neuf. Obligé de faire venir la dépanneuse, et c'est une facture exorbitante qui me tombe sur le coin de la figure. La suspension est maintenant réparée, mais je roule toujours avec un ancien pneu été au témoin que j'ai dû mettre à la place.


Voilà globalement toutes les news, j'ai volontairement oublié de noter d'autres problèmes plus personnels qui doivent encore s'ajouter à cette liste.
A l'heure actuelle, j'ai la grippe ( génial non ? ) avec un arrêt d'une semaine, et je sais d'avance que mon contrat finissant le 31 Mars 2015 ne sera pas renouvelé ( bah, en même temps... ).
Malgré tout, ça va déjà mieux niveau moral, et puis la saison orageuse 2015 est toute proche, je peux presque sentir son odeur !
D'ailleurs, en parlant de Saison Orageuse 2015, je vais devoir préciser quelques petites choses:

- Concernant mes prévisions:
Il n'y a pas à tordre, les prévisions que j'ai réalisées l'année dernière m'ont pris beaucoup trop de temps. Je doute fortement de pouvoir assurer les prévisions pour cette saison. Je n'ai pas non plus envie d'y passer un peu moins de temps afin d'en faire une prévision bâclée. Elles étaient très bonnes et j'étais fier du résultat, mais le temps demandé était trop important. Et surtout, problème majeur de ces prévisions: il n'y en avais pas sur les grosses situations puisque j'étais en chasse... Et ça, je dois dire que ça m'agaçait un peu.

- Concernant mes chasses:
Je vais essayer d'être sur tous les fronts cette année, je vais essayer de repousser les limites et d'obtenir le cliché ultime.
Par contre, je compte chasser seul à moins de vouloir faire un covoiturage dans le cadre d'une expédition de plus de 500km l'aller-retour par exemple. Pour les plus grosses situations, je chasserais seul peu importe les kilomètres. L'année dernière, j'en ai eu un peu marre d'entendre des " bon on part, c'est fini il n'y a plus rien ", ou encore des " on bouge, on est trop en zone risquée ". Je suis en quête de sensationnel, et j'aime prendre des risques.

Voilà voilà, sur ce, je vous dit à la prochaine !
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Salut Martial,

eh bien tu n'as pas été ménagé par la vie ces derniers temps, c'est le moins que l'on puisse dire.

Les choses finiront bien par devenir meilleures, car je pense que comme pour la météo, la vie à ses saisons, les situations évolueront positivement à un momment je te le souhaite vraiment.

Merci beaucoup pour les prévisions que tu as fait les années précédentes.

Profites bien de la saison 2015, et ramène nous ce cliché que tu cherche tant à obtenir, en essayant de pas te mettre en danger non plus hein, faut rester en vie pour partager les tofs avec les coupaings ;-)

A+
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Thibaud Talon »

Je n'ai pas forcément eu de bonnes nouvelles en 2014 mais toi tu bats des records. Je ne peux que te souhaiter un bon courage et j'espère que 2015 sera meilleure pour toi.
Tes prévisions étaient extra. On ne peut que comprendre le temps que tu y a consacré pour arriver à ce résultat et t'en féliciter.
Image

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Eh ben ça craint
la saison 2014 a été foireuse pour pas mal de monde, que d'eau que d'eau.
En ce qui concerne les épisodes cévenols, j'ai pu enfin découvrir l'horreur de ces éléments. Je comprends donc ce que tu as vécu. L'angoisse...

En tout cas bonne chance pour la suite.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Je vous remercie pour votre soutien moral, ça me fait chaud au coeur, vraiment :wink:

2015 s'annonce déjà plutôt pas mal, mes premières photos sont sympa, rien de mieux pour booster le moral un maximum.
Image

Répondre