Mise à jour de "Chasseurs d'Orages"

Un espace pour mettre en avant votre travail à travers vos sites et réseaux sociaux.
Parlons de vos projets, vos expositions à venir, etc...
Avatar du membre
Vincent Quennouelle
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : jeu. juil. 18, 2013 16:57
Localisation : Commercy Meuse (55)
Contact :

Message par Vincent Quennouelle »

Une très bonne idée cette nouvelle version ! Le fait de créer un fil unique pour les grosses situ est vraiment sympa car les rechercher sur chaque profil est assez gavant !

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Attention, chaque situation orageuse aura son fil unique. Les sujets par auteur pourront être alimentés jusqu'à la fin de l'année puis les nouveaux sujets basculeront sur ce mode de fonctionnement.

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Je pense que c'est un mode de fonctionnement qui va beaucoup changer les habitudes, mais il faut tester pour juger si on préfère ou non, c'est à l'usage qu'on s'en rendra compte. Ce qu'il faudra, c'est établir des règles quant à la création de ces fameux sujets.

Est-ce que n'importe qui pourra inaugurer un tel sujet ou est-ce que ce sera du ressort de la modération de le créer pour que les autres le remplissent ?

De même il faudrait que le premier post du sujet soit une sorte d'index qui renvoi vers les chasses de chaque personne dans la/les pages.

Du coup il suffira de lire l'index pour voir par exemple que will parmi d'autres a écrit un récit de cette journée, et si on veut voir le récit de will on clique dessus et ça nous met automatiquement au niveau de son post. (Je n'ai pas d'action chez will c'est un exemple :p)

Dans la mesure ou n'importe qui peut créer le sujet d'une journée de grosse dégradation, il faudra laisser le premier post libre et reposter son récit derrière afin que la modération puisse créer l'index sur le premier post. Ceci demandera du temps aux modérateurs qui devront tenir à jour les index des qu'un récit sera posté. Il faut tenir compte de cela, et par conséquent ça oblige à former une équipe de modération qui aura donc le droit de rectifier les erreurs des différents posts et tenir à jour ces index. Je pense que 4 à 5 personnes ne seront pas de trop pour ce travail. Après décider de tout cela n'est pas de mon ressort, je vous expose juste comment je vois la chose.

Ce qui serait très intéressant par contre et que j'encourage vivement, c'est la création de post préliminaires aux grosses dégradations pour organiser les sorties en groupe. Les gens s'envoient des textos entre eux pour se retrouver ect... mais après certains qui auraient voulu venir ne sont peut-être même pas au courant qu'un groupe passe à coté, il pourrait être interessant de rendre ces infos publiques (aux membres evidemment) pour que n'importe qui puisse proposer sa présence.
Après pour ceux qui veulent chasser dans leur coin y'a aucun problème, il suffit de ne pas participer à ce sujet tout simplement.

Pour ce qui est du site je ne me prononce pas car je m'utilise très peu.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

J'ai plombé l'ambiance avec mon pavé ? :lol:
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

De bonnes idées là aussi... Tout ça est à affiner !

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Sa peut-être sympa comme nouveau concept , à voir une fois sa mise en place !

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Merci pour Mathieu. Il va avoir du travail, en effet.

Les bonnes volontés sont bienvenue. Si vous souhaitez apporter votre pierre à CO, n'hésitez pas à contacter Mathieu.

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Plus qu'a attendre 2015 pour tester ça... :cry:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Mathieu Brochier a écrit :Hello,

comme vous avez pu le lire, la nouvelle version du site est pour bientôt.
Evidemment, chacun pourra continuer à donner son avis ici et apporter des suggestions sur les changements qui seront visibles progressivement.

Pas d'inquiétude pour les récits, si ils n'auront plus la forme d'une rétrospective par auteur, chacun pourra exposer son travail par le biais des nouvelles galeries mais nous y reviendrons un peu plus tard.
Bon courage à toi :wink:

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Salut.

J'aurais bien une petite idée pour le forum.
Je trouve que dans la rubrique forum des membres il y a beaucoup de sections, et je pense qu'on pourrait rassembler plusieurs d'entre-elles, d'autant plus qu'individuellement, elles sont peu actives.

Ne serait-il pas possible de transformer "Questions des visiteurs" en un simple sujet post-it que tout le monde peut voir et ou les invités peuvent intervenir plutôt qu'une section complète sachant que la section bien que nécessitant une présence n'est pas utilisé, ou quasiment pas.

Je rassemblerais Equipements Ressources et Communauté en une seule section (et je mettrais le fameux post-it "Questions des visiteurs" dans celle-ci je pense)

Pour les sites, facebook, twitter, etc... des chasseurs, je ferais un sujet post-it édité uniquement par les animateurs/modérateurs qui ajouteraient dans un index classé par ordre alphabetique des noms/pseudos les informations que chaque chasseur transmet. Il suffira donc de faire une demande par mp en donnant les infos pour que le modo mette ces infos sur l'index en gardant la bonne présentation.

La section "Climatologie des orages et des tornades en France et en Europe" n'est pratiquement pas utilisée, et n'est pas mise à jour.
Si la priorité à l'avenir n'est pas de tenir à jour les dossiers et statistiques relatives à cette section, elle gêne plus qu'elle n'aide car tout de suite quand on rentre dans une section qui fait partie de la tête de page et qu'on voit un sujet de 2013 et le 2eme qui date de 2011, on se dit tout de suite "le forum est mort". Elle pourrait être rassemblée avec "Alertes, prévisions, et suivis d'orages" sous forme de bilan post-it (un par an par exemple).

Même si ce n'est pas la priorité sur un forum de chasseurs d'orages, il pourrait-être intéressant d'ajouter une section "Tout et n'importe quoi" dans la section photo pour les inclassables. Ca permettra de voir un peu ce qu'aiment prendre en photo les membres de CO, même si ça ne concerne pas du tout les orages, on pourrait voire apparaître quelques galeries d'abstrait, de portrait, de photos d'archi etc... C'est intéressant je trouve de voir un chasseur d'orage s'illustrer dans un autre domaine, de comparer les méthodes de prises de vues, les post traitements etc...

Sinon ce n'est que mon avis personnel et donc ce qui va suivre dans ce paragraphe n'engage que moi et demande l'avis des autres, mais même si les jeux de mots sont sympas sur les titres de sections, j'aurais préféré avoir des titres clairs et courts qui disent tout de suite ce que contient la section, et plutôt en sous-titre le coté un peu plus "jeu de mot". Ca permettra d'éclaircir un peu certaines sections. Par exemple "Chasseurs d'orages Who's who", je l'aurais tout simplement nommée "Présentations" ou "Présentations des membres", et en sous titre on peut très bien marquer une petite phrase sympa à la who's who ;)

Concernant la section des présentations, elle pourrait avoir sa jumelle sur le site directement. Une rubrique du site qui présente une liste des chasseurs avec soit une page par personne, soit un lien vers leur présentation sur le forum. De plus, si le système de galeries qu'a sous-entendu Mathieu est bien ce que je pense, on peut même ajouter un lien "voir ses photos" et tomber directement dans la galerie ou se trouvent toutes les photos du portrait qu'on est en train de lire.

Coté présentation, le forum est très sobre car ne contenant aucun thème. Il pourrait être intéressant de relooker entièrement le forum pour faire quelque chose de très beau, la foudre et les orages sont des ressources super pour faire un thème, des barres foudroyées, des dégradés ne noirs permettant des effets de fondus invisibles entre barres/fonds. Paratonnerres, éoliennes, appareil photos... Toutes ces choses peuvent être utilisées pour embellir le forum. Bien entendu il ne faut pas du tout partir sur un truc avec des eclairs partout ni sur un forum ambiance vieux gif animés, d'ailleurs je pense que inanimé c'est mieux, mais je verrais un forum dont la dominante est le noir ou le gris, et ou la foudre s'invite ci et là...

A vous... :D
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

J'ajoute juste un exemple pour le thème, je verrais bien dans le remplacement des boutons par défaut un objectif photo de face décapuchonné pour "pas de nouveaux messages", le même objectif mais avec un coup de foudre sur la lentille pour "nouveaux messages" et par exemple encore le même avec un capuchon sur lequel est dessiné une croix rouge ou grise pour les sujets clôturés.

Des tout petits trucs comme ça peuvent rendre une visite bien plus agréable.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Sympa cette évolution graphique à venir... va falloir que je mette à jour la galerie photo, elle n'est pas très fraiche.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Xav28 a écrit :Sympa cette évolution graphique à venir... va falloir que je mette à jour la galerie photo, elle n'est pas très fraiche.
C'est toi qui n'est plus très frais, hey, vieux grigou !!! ah ah ah... :lol: :lol: :lol: :lol:

Nan, mais sinon, donner un coup de neuf, ce n'est jamais une mauvaise chose, ça relance l'intérêt !
Mais si c'est pour faire un truc à la Myspace, je veux dire par là tout changer, donc un truc que plus personne ne comprend, ça risque d'être dévastateur pour le forum.
Je pense qu'il faut bien garder l'architecture de ce forum en phpbb, quitte à améliorer le côté visuel.

En tout cas, je vous aiderais bien mais je n'ai juste pas le temps... donc, bon courage !

Avatar du membre
JoseAGallego
Ancien
Messages : 161
Enregistré le : mar. sept. 18, 2007 23:51
Localisation : Cantabrie (Espagne)
Contact :

Message par JoseAGallego »

:shock: :shock: qu'est-ce qu'il y a des changements par ici.

Enfin, si les gens qui sont là dessus ont décidé de changer et donner un nouveau look et une nouvelle idée au forum...je suis d'accord. Il ya des avantages c'est vrai, et des inconvénients (et même Cristophe les a signalés)

Donc, il faudra tester et faire confiance


Là je pense "en haute voix":

Mon probleme. moi, par exemple, je ne sais pas comment faire (et là je ne veux pas être different aux autres ici): mes chasses ne sont suivies par personne normalement car elles sont en Espagne et les situations sont "espagnoles" la plupart, ou alors elles parfois elles arrivent en France le lendemain ou deux jours plus tard.

Cet année j'ai chassé plussieurs supercellules, chaqu'une avec sa situation, et maintenent qui arrive l'autommne et on se repose, surement je les posterai mais je ne sais pas si je dois ouvrir un fil personnelle, ajouter le reportage au jour plus proche des orages françaises, ou dédier un fil à chaque supercellule si je trouve que ça vaut le coup.

Je crois que je vais attendre un peut et je vais voir comment vous faites en génerale (et les "vieux patrons" en particulier) et je ferai pareil pour ne pas dérranger.



pd.-encore une fois, excusez moi mon français

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

JoseAGallego a écrit : pd.-encore une fois, excusez moi mon français
En bon françois, j'écrierais plutôt ps, à chacun ses pratiques :lol:

En ce qui concerne tes chasses, Jose, je connais ta façon de procéder. J'imagine qu'il n'y aura pas grand chose de banal. Elle devraient pouvoir faire l'objet de fils dédiés, et donc uniques.

Pour un récit de chasse, chacun est juge en ce qui concerne le choix du topic général ou d'un topic dédié. C'est (re) dit !

Répondre