Au revoir Tim Samaras

Un espace pour mettre en avant votre travail à travers vos sites et réseaux sociaux.
Parlons de vos projets, vos expositions à venir, etc...
Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

J'ai appris la nouvelle hier soir sur les réseaux sociaux.

Un chasseur de tornade talentueux et prudent. En effet, il paraît qu'il a été bloqué sur la route ne pouvant se mettre hors de portée de la tornade.
C'était une Wedge d'après Christophe Asselin et non celle de la vidéo postée plus haut (multi vortex et tornade sauteuse), l'horreur ce type de tornade! On a vu les résultats.

Une pensée pour la famille de Samara et de Young.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Xav28 a écrit : C'était une Wedge d'après Christophe Asselin et non celle de la vidéo postée plus haut (multi vortex et tornade sauteuse), l'horreur ce type de tornade! On a vu les résultats.

Une pensée pour la famille de Samara et de Young.
Selon les commentaires, sur StormTrack, C'était une multi vortex au préalable, puis elle s'est transformée en Wedge. Par ailleurs, il y a eu quelques tornades satellite. Je vous propose un peu de lecture : http://www.stormtrack.org/forum/showthr ... -31st-2013

Chris
Modifié en dernier par Christophe Suarez le lun. juin 03, 2013 15:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Ok, comprends mieux, ce qui s'est passé.
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Thibaud Talon »

Sincères condoléances!
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Une route bloquée, une cellule orageuse qui produit des tornades à la seconde comme je n'en ai jamais vues (très visible sur le premier lien de Chris)...

Tout était réuni pour que ce soit l'apocalypse... :?

Regardez cette vidéo de Jason Weyngart : http://youtu.be/GUDPfTEKVZM


Certains ont donc eu une belle frayeur aussi sous ces tornades EF3 et ne s'en sont tirés qu'avec des bleus... incroyable quand on voit l'état de leur bagnole à la fin !
Voir la vidéo effrayante de Sean Schofer à l'intérieur même du véhicule au mompent où celui-ci est frappé par une des tornades : http://www.weather.com/video/inside-tum ... icle-37089

Image

Image




On imagine donc aisément ce qui a pu se passer pour Tim Samaras, son fils et leur collègue météorologiste pour qu'ils meurent.
Modifié en dernier par Will Hien le mer. juin 05, 2013 22:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

C'est dingue quand même de voir toute ces vidéos live :? .

J'ai une animation radar haute résolution que j'ai trouvé sur Twitter qui montre bien l'évolution de la situation avec ce changement de direction tout d'abord Nord , après plein SUD et ensuite l'enroulement

http://wdssii.nssl.noaa.gov/web/wdss2/p ... ElReno.gif

Elle est un peu longue à charger .

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Un autre lien que je vous propose à mon tour à la lecture :
http://tornadoalleylive.com/dpp/weather ... -a-tornado

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

La tornade d'El Reno a été reclassifiée en EF-5 finalement, avec des vents maximum de 476 km/h et une largeur maxi de 4,1 km, ce qui fait d'elle la plus large tornade jamais observée et mesurée...

(donnée recueillies par un radar Doppler positionné en marge).

On comprend pourquoi les gars n'ont eu aucune chance lorsqu'elle leur est passée dessus... :?

Image

Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Une idée de ce qui a causé la mort de 5 chasseurs d'orages en tout sous cette tornade d'El Reno....

Une photo prise en Oklahoma aussi lors d'une alerte tornadique, mais en 2010... :?

Image
Modifié en dernier par Will Hien le mer. juin 12, 2013 23:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Bonjour,

Vu que j'y étais, du moins au début de la tornade, ou devrais-je dire des tornades puisqu'une autre tornade était visible un peu plus à l'ouest de la grosse multi-vortex en rapide développement juste au nord de notre position, la visibilité était loin d'être optimale en raison des précipitations qui tendaient à envelopper la circulation tornadique. Nous avions approché la cellule par l'est sous un impressionnant tire de barrage de positifs. Une base en rotation était visible plus à l'ouest. En nous rapprochant par les dirt roads, la pluie nous a rapidement enveloppés et obligés à repartir à l'est puis au sud pour revenir au sec. Ce faisant, un voyant s'est allumé sur le tableau de bord, nous avertissant d'un problème sur le pneu arrière droit. Lorsque je suis sorti pour constater l'étendue du problème, j'ai été surpris de voir un immense nuage mur juste derrière nous animé d'une intense rotation. Sous ce nuage mur, quelque chose de très sombre, mal défini et en perpétuelle transformation. Pas besoin d'être un grand expert pour deviner qu'il s'agissait d'une multivortex en plein développement. Plus à l'ouest, une autre tornade, mais en forme de trompe d'éléphant. La circulation tornadique nous arrivait dessus avec un vent du nord-ouest (chaud et humide) qui se renforçait. Comme le pneu n'était pas encore à plat, nous nous sommes repositionnés plus au sud pour échapper au tourbillon. Vu que la pression du pneu baissait inexorablement, nous avons décidé la mort dans l'âme d'abandonner la chasse et tracer vers le sud tant que l'état du pneu nous permettait de le faire. Nous n'avons appris la mort de Tim Samaras et des autres chasseurs que le surlendemain. Nous étions particulièrement choqués et incrédules du fait que nous l'avions croisé le 28 mai lors du petit déjeuner au Super8 de Concordia. C'étais la première fois que je discutais avec lui. Une personne vraiment simple et très abordable. Ce matin là il était avec Carl Young. Je l'ai entendu lui confier qu'il était heureux que son fils l'accompagne lors de ses campagnes de terrain...
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Merci pour ce témoignage poignant, Dean...
Déjà nous ici, on a trouvé que cette tragédie était incroyable vu l'expérience de ces gars mais vous qui l'avez vécue, ça doit être bizarre à encaisser.

En tout cas, j'espère que tu as embrassé ce pneu récalcitrant le lendemain... Vous avez eu beaucoup de chance dans votre malchance ! :?

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Témoignage très touchant Dean, sincères condoléances à la famille et aux amis !
C'est terrible ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre