Les Orages (Documentaire Belgorage)

Un espace pour mettre en avant votre travail à travers vos sites et réseaux sociaux.
Parlons de vos projets, vos expositions à venir, etc...
Michael Baillie
Ancien
Messages : 217
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 21:43
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Les Orages (Documentaire Belgorage)

Message par Michael Baillie »

Bonjour à tous !

Après avoir planché sur la réalisation d'un de nos plus grands projets au sein de Belgorage, notre premier court-métrage pédagogique est désormais présent depuis le 01 mars 2012.

Voici un petit résumé de l'affaire :

Le documentaire "Les orages" représente le premier court-métrage pédagogique réalisé par le collectif Belgorage. En 26 minutes, celui-ci propose un survol des connaissances de bases des orages telles que la genèse d'une cellule orageuse, l'électrisation des nuages, le niveau kéraunique mondial, les types de coups de foudre, la genèse d'un coup de foudre descendant négatif, etc... Ainsi, celui-ci s'adresse aux internautes désireux d'obtenir une introduction au monde des orages en apportant toutefois des éléments plus approfondis dans certains domaines.

Par ailleurs, je préfère prévenir qu'il est possible qu'il faille diminuer les sons graves sur certaines configurations sonores. Le fait aussi que j'ai prêté ma voix au documentaire n'est pas une chose voulue mais le prix d'un professionnel en la matière est tout simplement impayable pour un projet personnel.

Voici le lien pour Youtube : Les orages (Documentaire) - Youtube

Une shotlist donnant le timecode des différentes séquences du documentaires est présente dans la description faite sur Youtube

La shotlist peut être également chargée en PDF via le lien suivant : Shotlist

Le documentaire peut également être visionné sur le site Belgorage via le lien suivant : Les orages

Bon visionnage !
Modifié en dernier par Michael Baillie le sam. mars 17, 2012 16:53, modifié 1 fois.
L'audiovisuel et les phénomènes naturels se rencontrent ici : Phénomènes Naturels
Les orages belges ont désormais leur site : Belgorage

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

super bien fait ce documentaire.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Que dire, si ce n'est : Bravo !!!

On ne pouvait être plus clair et l'alternance schémas / images est impeccable.

Je te contacte en MP pour un truc... :wink:

Avatar du membre
Max Py
Ancien
Messages : 686
Enregistré le : lun. mai 11, 2009 17:31
Localisation : Marseille

Message par Max Py »

C'est très instructif et bien fait, j'aime beaucoup !

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Je viens de le regarder tranquillement, et je le trouve très pédagogique. Pas mal de concepts sont développés de manière très claire. Un grand bravo pour ce beau reportage.

Un seul petit bémol, lors du visionnage sur mon système 5.1 j'ai trouvé que la qualité sonore des explications était trop poussée vers les graves, ce qui peu forcer à tendre l'oreille. Peu-être qu'une petite accentuation des aigus et un filtrage sur les graves pourrait aider.

A part ça tout est très bien fait.

Merci encore Michael.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

En effet vraiment superbe reportage très bien réalisé avec schéma pour expliquer,image,vidéo ...

Très très intéressant en tout cas !

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Ahhh la vidéo de William Nguyen ! Tout un poème !!! :D :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

William est australien, pas américain... Mais c'est clair que cette vidéo illustre bien le phénomène.

Michael Baillie
Ancien
Messages : 217
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 21:43
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Message par Michael Baillie »

Julien Arnould a écrit :Super documentaire, j'ai apprit pleins de choses grâce à toi. Je ne savais pas qu'il existait des éclairs positive et négative. J'ai donc fait une petite recherche sur youtube pour voir la force d'une positive et voici une petite vidéo ou des chasseurs d'orages américain sont passé pas loin. :shock:

http://www.youtube.com/watch?v=Jm3rHONO ... re=related

On voie la puissance d'une positive :shock: :shock: :shock: :shock:

Je partagerais le lien de ton documentaire à mon entourage pour qu'il puissent comprendre les orages. Encore bravo.
Voilà justement le but de l'expérience, une diffusion du média afin de partager toutes ces connaissances :)

Le lien Youtube correspond à une séquence vidéo ultra connue et on peut dire que celle-ci reste toujours aussi captivante 8-)
L'audiovisuel et les phénomènes naturels se rencontrent ici : Phénomènes Naturels
Les orages belges ont désormais leur site : Belgorage

Michael Baillie
Ancien
Messages : 217
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 21:43
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Message par Michael Baillie »

Merci pour tous vos commentaires forts appréciables :)

Jusqu'à présent, je n'ai eu de retour "moyen" qu'au sujet du commentaire qui tire dans les graves ou de son enjouement et je dois dire que je suis ravi jusqu'à présent qu'il n'y ait pas de discussion au niveau du fond et du montage. Je n'étais pas censé faire la voix off moi-même mais le prix était bien trop élevé pour rémunérer un professionnel pour un projet comme celui-la et en Belgique, on ne peut pas dire que ce genre de docu se prête à être subsidié.

Ce fut un véritable challenge de réaliser ce projet. Pour ainsi dire, il y a même des séquences de l'année 2008 qui sont présentes ici, ce qui montre le temps qu'il a fallu pour rassembler suffisamment d'images. Par ailleurs, je me suis basés sur les ouvrages suivants pour effectuer la voix off :

"La Foudre" de Claude Gary

"Doit-on craindre la foudre" de Christian Bouquegneau

"Les orages" de Frank Roux

"Traqueurs d'orage" d'Alex Hermant

"Science & Vie" et quelques sites internet en ce qui concerne la foudre géante.

Encore merci à tous pour votre appréciation. Que notre travail à Belgorage puisse faire plaisir et servir à la communauté des passionnés d'orages constituent notre vocation :wink:
L'audiovisuel et les phénomènes naturels se rencontrent ici : Phénomènes Naturels
Les orages belges ont désormais leur site : Belgorage

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je viens de prendre le temps de visionner intégralement le reportage.

Tout d'abord, mes plus sincères félicitations. J'imagine aisément la dose de travail et d'investissement pour arriver à ce résultat.

La liste des documents sources atteste du sérieux du document, et la rigueur mise à les exploiter est un gage de qualité. Peut-être une ou deux approximations sur des points de détails, mais peu importe. Quand je regarde des documentaires, ce sont rarement des approximations, mais plus souvent des erreurs flagrantes qui apparaissent. Bref, météorologiquement très bien traité.

Un gros plus pour le choix de la musique immersive et non invasive.

L'énorme point fort de ce reportage est pour moi son accessibilité. L'accent a été mis sur le côté didactique de la chose. Les explications sont claires, concise, sans fioritures ni embrouilles. Tout est traduit en français pour une meilleure accessibilité à tous.

Absolument aucune vanité comme on peut bien souvent le lire dans des explications ici ou là visant plus à montrer que l'on sait qu'à expliquer. Les sujets ne sont pas non plus tous éludés. Ce reportage est la preuve vivante qu'avec de l'investissement et de l'envie, on peut trouver des réponses à ses questions. Bref, je cesse de faire dans le dithyrambique, je résume mon propos par une totale adhésion à la philosophie de partage des connaissances sans prendre de haut son interlocuteur et salue le travail de recherche documentaire.

Le dernier point sur les jets bleus et autres manifestations au dessus des cumulonimbus m'a particulièrement intéressé, ne m'étant jamais vraiment instruit sur ce sujet.


Pour finir, un grand bravo à toi Michael, à toute l'équipe qui a participé à ce reportage de près ou de loin, et un grand merci pour ce documentaire comme on aimerait en voir plus souvent :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Tu as parfaitement résumé le fond de ma pensée, et Michael le sait aussi puisque je lui en ai fait part par MP...

En ce qui concerne la voix off, pour moi, rien de choquant vu que je viens du Nord de la France, et j'allais donc souvent en Belgique.
Vous me faites toujours marrer avec votre manière de prononcer le son "ui" qui devient "oui" chez vous.... :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Pas encore eu le temps de le faire mais vos commentaires donnent envie de voir ce docu en entier. Connaissant Mickael et l'esprit général du collectif Belgorage, aucun doute à avoir sur la qualité pédagogique de ce docu audiovisuel, et la volonté non pédante de partager ses connaissances. Ces qualités-là sont vraiment une marque de fabrique chez eux.

Pour ce qui est de la voix -le peu que j'en ai entendu au début-, elle m'a laissé la même impression que vous mais pour moi ce n'est pas l'accent qui pose problème, c'est l'intonation générale, voix trop monocorde et tassée dans le grave. Il aurait fallu davantage de dynamique autant dans le registre vocal que dans le rythme de la parole.
C'est loin d'être évident, mais pas de souci ça s'apprend ... ;)
Ancien pseudo Nico17/69

Michael Baillie
Ancien
Messages : 217
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 21:43
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Message par Michael Baillie »

He ben, que dire face à de tels propos :oops: Il faut dire que ce que vous avez exprimez, Jonathan et Will, sont exactement notre façon de voir les choses, à savoir, un partage de nos connaissances à tout un chacun qui le désire. Le documentaire pourrait peut-être même contribuer à donner l'envie à des nouvelles personnes de s'intéresser aux orages et à les traquer :)

Sache Nico que je suis partant pour des cours de dictions, c'est juste dommage qu'on n'habite pas très proche l'un de l'autre mais si je peux améliorer la voix off à l'avenir pour faire une "remasterisation" par après, cela pourrait être très intéressant.

La musique a été composée par Rogier Van Gaal, un hollandais qui lui aussi est très enchanté de la production. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ses compositions, je vous invite à vous rendre sur sa page dans SoundClick : Rogier Van Gaal

Enfin, j'appuierai sur le fait que la réalisation de ce travail est le fruit d'un travail collectif et qu'il n'aurait pas pu voir le jour sans cette collectivité. Je remercie particulièrement Samina, ma compagne, qui eu une admirable patience à créer tous les schémas.
L'audiovisuel et les phénomènes naturels se rencontrent ici : Phénomènes Naturels
Les orages belges ont désormais leur site : Belgorage

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

C'est vrai que toute la partie infographie est aussi très bien réalisée, c'est un beau travail que Samina à fait là.

Encore félicitations à toute l'équipe de Belgorage pour ce documentaire qui intéressera nombre de curieux des phénomènes orageux, sans aucun doute.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Répondre