Documentaire - Catatumbo, le lac aux mille éclairs

Internet, films, TV, séries, documentaires, livres...
Les orages dans les médias et la culture.
Répondre
Avatar du membre
Samuel Desmarchais
Ancien
Messages : 58
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 15:47
Localisation : Tarn-et-Garonne
Contact :

Documentaire - Catatumbo, le lac aux mille éclairs

Message par Samuel Desmarchais »

Il y'a de cela quelques années, j'ai uploadé un documentaire Géo de 2014 montrant le voyage de deux photographes partis capturer les éclairs au sein d'un des lieux les plus orageux du monde : le lac Catatumbo. Ce film d'une heure est toujours en ligne et vous pouvez le visionner ici :



Le documentaire est assez généraliste et centré sur la vie des personnes autour du lac, ainsi que sur les rapports sociaux qui s'établissent avec les photographes. Néanmoins, il permet d'appréhender dans sa seconde partie le cycle quasi-journalier de l'orage de Catatumbo qui s'initie sur les montagnes en journée et s'étend sur le lac en cours de nuit. Au vu des images, l'activité électrique est très majoritairement intranuageuse et malgré l'abondance des décharges, il ne semble pas facile de réaliser des clichés d'éclairs propres.

Début 2019, Jonas Piontek s'est rendu à Catatumbo et a réalisé le film suivant :



Même si le concept de "neverending storm" sonne délicieusement bien aux oreilles, ce n'est personnellement pas un lieu qui m'attire compte-tenu de l'activité électrique intranuageuse, du climat et des inconvénients associés (maladies tropicales, moustiques agressifs) et surtout de l'état de délabrement actuel dans lequel se situe le Vénézuela. C'est en revanche un voyage qui ravirait les aventuriers amateurs de prises de risques.

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Documentaire - Catatumbo, le lac aux mille éclairs

Message par Maxime Daviron »

Merci pour le doc' Sam, je ne l'avais pas vu. La vidéo de Jonas est superbe oui, d'ailleurs il aura sa galerie sur le site quand on ouvrira la section internationale... :roll:

Le Catatumbo m'attire fatalement, fasciné que je suis par les structures isolées nocturnes de ce type. Les extranuageux y semblent quand même assez abondants. Mais l'état actuel du pays n'est pas encourageant, comme tu le dis – ceci dit 'y connais du monde, alors qui sait...

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Documentaire - Catatumbo, le lac aux mille éclairs

Message par Eric Tarrit »

Intéressantes ces vidéos, merci. Cela fait des années que j'en entend parlé mais j'avais jamais vraiment pris le temps de m'attarder dessus.
Pour les amateurs de timelapse comme moi il y a surement moyen de faire quelque chose. Il y a des trucs sympa dans la vidéo de Jonas!

Répondre