Reportage sur les chasseurs d'orages - 27 oct. 2012 sur TF1

Internet, films, TV, séries, documentaires, livres...
Les orages dans les médias et la culture.
Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Reportage sur les chasseurs d'orages - 27 oct. 2012 sur TF1

Message par Benoit Gassmann »

J'ai vu la bande annonce sur TF1. Il y aura un documentaire le samedi 27 octobre sur "les chasseurs d'orages" dans le magazine "reportage" juste après le journal de 13H. J'ai même cru reconnaitre quelqu'un, Dean Gill, il me semble que j'avais déjà vu d'en d'autres documentaire et qui vient ici de temps en temps :wink:

Bon reportage à vous !

JLM
Habitué
Messages : 124
Enregistré le : mer. août 26, 2009 18:46
Localisation : Meillonnas (01 - Ain)
Contact :

Message par JLM »

Bonjour à tous
Merci Benoit pour cette petite annonce du reportage à venir, chose que je n'avais pas encore eu le temps de faire !

En effet , nous aurons l'occasion de découvrir sur TF1 ce reportage de James L Frachon , Hyacinthe Lapin et Guy Giraud qui ont suivi en mai dernier 4 "chasseurs" français dans la fameuse Tornado Alley (étendue à beaucoup d'autres états cette saison comme vous pourrez le constater ;-).

Contrairement à beaucoup de reportages de ce genre , le réalisateur et ses comparses n'étaient pas des fans d'orages et autres phénomènes climatiques avant le reportage. Mais , au fil de l'aventure , ils se sont pris au jeu ! Il sera donc intéressant de voir comment ils ont filmé et quel œil extérieur ils ont pu porter à notre passion commune. Et comment ils ont pu résumer en 30 minutes les nombreuses heures de vidéo qu'ils ont ramené des grandes plaines.

Ce sera également l'occasion de voir des superstars de la Tornado Alley , comme Reed Timmer et Roger Hill (entre autres)

Enfin , pour finir , les chasseurs français en goguette dans les grandes plaines américaines sont : le fameux et réputé Dean Gill , Daniel Gauvin , Guillaume Bolay et votre serviteur.

Bon visionnage !

Jean-Luc Maréchal

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Hâte de voir cela :-) A partager en famille.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Noté sur le calendrier ! :wink:

Avatar du membre
Benoit Gassmann
Ancien
Messages : 280
Enregistré le : lun. déc. 07, 2009 18:30
Localisation : Colmar (68)

Message par Benoit Gassmann »

Très sympa ce reportage, Je pense que les capteurs des apn ont du surchauffés !
Si vous m'aviez emmené avec, il y aurai pas eu de soucis pour la crevaison, j'ai toujours une roue de secour sur moi :P Vous penserais à me prendre avec la prochaine fois, j'irais dans le coffre s'il le faut ! :wink:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Déjà dispo en replay ici :
http://videos.tf1.fr/reportages/chasseu ... 09205.html

Bien joué les gars !

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Très sympathique en effet, j'ai bien aimé, ça donne encore plus l'envie d'être l'année prochaine pour de nouvelles chasses à l'orage !
Dommage qu'on ne voit pas beaucoup de choses dans le reportage, niveau action.
Image

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

C'est vrai qu'en tant que chasseur, j'aurais préféré voir beaucoup plus de choses, notamment des structures incroyables que nous avions interceptées, comme la supercellule de Simla par exemple. Mais en fait, il s'agissait d'un docu sur les chasseurs d'orages, pas sur les orages ou les tornades en elles-mêmes. Je trouve que part rapport à ce que nous avons vécu, le réalisateur a très bien su restituer l'ambiance de chasse et tout ce qui va avec, surtout si l'on considère le public cible, c'est à dire Monsieur et Madame tout le monde.
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

"Quand je dis de partir maintenant, c'est maintenant et pas demain !" :mrgreen:

Qui est-ce qui s'est fait engueuler comme ça ? :o


Sinon le reportage était vraiment super, j'ai adoré !

J'ai juste relevé une potentielle petite erreur, quand Dean parle de la cellule de Walt : tu dis que elle fonctionne sur l'infra-rouge mais il me semble que c'est juste avec l'intensité lumineuse ? Enfin c'est trois fois rien bien-sur ! :wink:

C'était d'ailleurs sympa du voir du Made in France en plein coeur des USA !

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Je ne sais plus. Dans le feu de l'action, ça peut parfois être tendu, surtout si on a une tornade qui se forme juste à côté de nous. Pour la cellule, il me semble avoir lu ça dans le topic sur la cellule de Walt, peut-être que je me trompe. Walt lui-même pourrait-il confirmer ou infirmer?
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Julien Arnould a écrit :Ce qui serais bien c'est d'avoir des logiciels radar aussi pointue que le ricain. C'est quoi le nom du logiciel utilisé pendant ce reportage ?
Il y avait deux systèmes, le grlevel2 et 3, qui fonctionne via une connexion internet, et le Baron (Mobilethreatnet) qui reçoit des données via une petite antenne satellite.
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Certainement qu'il pourra !

En tout cas c'est vraiment sympa d'avoir pu vous suivre comme ça, d'un oeil plutôt extérieur. :)

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Dean Gill a écrit :
Julien Arnould a écrit :Ce qui serais bien c'est d'avoir des logiciels radar aussi pointue que le ricain. C'est quoi le nom du logiciel utilisé pendant ce reportage ?
Il y avait deux systèmes, le grlevel2 et 3, qui fonctionne via une connexion internet, et le Baron (Mobilethreatnet) qui reçoit des données via une petite antenne satellite.
Je me posais également la même question parce que les logiciels envoient du lourd :)

En tout cas Dean,super reportage !!

Avatar du membre
Daniel Gauvin
Ancien
Messages : 470
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:40
Localisation : Béziers (34)
Contact :

Message par Daniel Gauvin »

Pour revenir à la conversation de Dean et Julien (avec du retard , pas d'internet pendant une semaine -cause déménagement pres de Beziers), c'est vrai que les données radars accessibles aux USA sont nettement plus pointues , mais "payantes" également (bien que pour GR level , il me semble que c'est accessible) .
De telles données en France me laissent réveur , même si encore une fois on ne suit pas une supercellule en France comme on peut le faire aux USA ( duréée de vie, situation géographique...)
Encore une petit mot pour dire que je me suis régallé là bas même si on aurait pu espérer mieux au niveau des tornades . Merci à Dean et à toute l'équipe pour ces moments tours à tours joyeux, excitants, fatiguant, tendus ... :wink:
Image

Avatar du membre
Dean Gill
Ancien
Messages : 191
Enregistré le : mer. févr. 17, 2010 17:27
Localisation : Archamps (74) France/Genève (Suisse)
Contact :

Message par Dean Gill »

Daniel Gauvin a écrit :Pour revenir à la conversation de Dean et Julien (avec du retard , pas d'internet pendant une semaine -cause déménagement pres de Beziers), c'est vrai que les données radars accessibles aux USA sont nettement plus pointues , mais "payantes" également (bien que pour GR level , il me semble que c'est accessible) .
De telles données en France me laissent réveur , même si encore une fois on ne suit pas une supercellule en France comme on peut le faire aux USA ( duréée de vie, situation géographique...)
Encore une petit mot pour dire que je me suis régallé là bas même si on aurait pu espérer mieux au niveau des tornades . Merci à Dean et à toute l'équipe pour ces moments tours à tours joyeux, excitants, fatiguant, tendus ... :wink:
En réalité, les données radar sont gratuites aux USA, d'ailleurs tu peux visualiser cela ici : http://weather.rap.ucar.edu/radar/
C'est le logiciel Grlevel qui est payant (gratuit pendant le 1er mois) car c'est une boîte privée qui l'a conçu. En fait, toutes les données du Noaa sont gratuites. Un vrai service public...
Dean Gill
http://www.deanostorm.com
Nikon D810, Nikon DF, Sony A7S ; Nikkor 50mm F1.8, 80-200mm F2.8, 20mm F1.8, Samyang 24mm F1.4, Samyang fisheye 12mm F2.8.

Répondre