[Topic unique]Les Cahiers de Météo France

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Jonathan Lamarche
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[Topic unique]Les Cahiers de Météo France

Message par Jonathan Lamarche »

Météo France propose des cahiers, faisant un point en quelques pages sur une thématique.

Ces cahiers sont disponibles chez tous les bons marchands de journaux, en supplément dans les Dossiers de la Recherche. Ils sont également disponibles gratuitement au format pdf sur le site de Météo France.


Le premier thème abordé est "Modéliser la ville", disponible ici.
La météorologie et la climatologie urbaines sont à l’honneur du premier numéro daté de février 2012. Saviez-vous qu’en ville, il fait plus chaud qu’ailleurs ? Cette tendance, déjà marquée, va s’amplifier dans les prochaines décennies, notamment sous l’effet du changement climatique. Comment les collectivités pourront-elle faire face à quelques degrés de plus ? Comment penser la ville de demain ? Pour répondre à ces questions, l’expertise des météorologues, mais aussi celle des climatologues, sociologues et urbanistes, est devenue indispensable.
C'est simple, accessible et intéressant.
Modifié en dernier par Jonathan Lamarche le jeu. avr. 12, 2012 10:39, modifié 1 fois.

Sebastien Baumberger 83
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Message par Sebastien Baumberger 83 »

sujet intéressant, mais délicat.
Ils comprennent que maintenant que les élévations de températures sont générées par l'Homme:
"les climatiseurs individuels qui rejettent leur chaleur directement dans l’air extérieur et les
tours aéroréfrigérantes qui, elles, réchauffent peu l’atmosphère. Résultat : l’utilisation combinée de ces deux systèmes dans les grands immeubles augmente la température de l’air dans les rues de 0,5°C.
Si par contre d’ici à dix ans on n’installait que des climatiseurs individuels, l’augmentation de température monterait à 2°C.» Et l’on tomberait alors dans un cercle vicieux : l’air chaud extérieur incite
à climatiser, les climatiseurs rejettent la chaleur,
ce qui réchauffe encore plus l’air au dehors."

Si l'isolation de tous les bâtiments était plus efficace, on chaufferait/climatiserait moins....

De plus, l'urbanisme y joue un rôle très important: merci le béton, goudron qui emmagasine et rayonne l'énergie solaire, ne permet plus l'infiltration d'eau nécessaire au "cycle de l'eau" ....Au lieu de favoriser les espaces verts / parcs etc....
http://www.blitzortung.fr
PENTAX KX argentique+istDL+ K30 SMC: 18mm f/3.5 - 24mm f/3.5 - 50mm f/1.8 - 135mm f/2.5 - 300mm f/4 - DA18-55mm
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http://lavalette-83.dyndns.org/meteo.htm

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Xav28
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Message par Xav28 »

Rien de révolutionnaire ...

Merci quand même pour le partage ;)
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A bientôt ...
Xavier

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Jonathan Lamarche
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Message par Jonathan Lamarche »

Pour ceux qui ont déjà quelques années de chasses derrière eux, ou de passion pour les phénomènes météorologiques, c'est sûr que ça n'a rien de révolutionnaire.

Pour ceux qui débutent ou partent de plus loin, ça reste simple et accessible :wink:

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Xav28
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Message par Xav28 »

Tu as raison Jonathan ;)
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
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Nicolas Baluteau
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Message par Nicolas Baluteau »

En effet ces cahiers pédagogiques sont très intéressants.
Et honnêtement si les thématiques sont aussi variées que ce premier Cahier le laisse supposer, le gars qui n'apprendrait absolument rien au fil des numéros serait drôlement fortiche. Il y aura toujours un thème inédit qui va nous intéresser et dans lequel on va apprendre plein de choses.
Série à suivre c'est clair, merci d'avoir transmis l'info.
Ancien pseudo Nico17/69

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Jonathan Lamarche
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Message par Jonathan Lamarche »

Le n°2 est sorti : Cahier « De la météo au climat » n° 2 : Assister l'aéronautique
Dans ce deuxième cahier « De la météo au climat », pleins feux sur l’aéronautique ! Pour définir la trajectoire d’un avion, la météo est déterminante, en vol comme sur les aéroports. Dans le cadre du projet européen SESAR, lancé pour anticiper le doublement du trafic aérien à l’horizon 2020, Météo-France coordonne le volet relatif au développement de services météorologiques à l’aviation.
L’objectif : moderniser la gestion du trafic, afin de continuer à assurer la sécurité des vols tout en limitant leur impact environnemental et leur coût. Grâce à des observations ciblées sur les zones convectives (orages) et à des prévisions très fines sur les aéroports, les trajectoires des avions seront optimisées du départ à l’arrivée. Enfin, la finesse des prévisions par beau temps permettra aux compagnies de choisir la trajectoire la moins gourmande en carburant.

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Jonathan Lamarche
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Message par Jonathan Lamarche »

Sortie du cahier N°3 : Prévoir les cyclones
Le troisième cahier « De la météo au climat » vous conduit tout droit dans l’œil du cyclone. Prévoir la trajectoire, mais surtout l’intensité et les impacts (pluies, vents, houle…) des cyclones tropicaux donne du fil à retordre aux chercheurs. Car ces phénomènes dévastateurs évoluent non seulement en fonction de leurs interactions avec l’environnement atmosphérique et océanique, mais aussi de leurs processus internes, encore mal connus. Résultat : des prévisions encore teintées d’incertitude qui s’améliorent au fur et à mesure de l’évolution des outils d’observation et des modèles.

Météo-France apporte sa contribution à l’échelle globale et locale, notamment depuis Toulouse et l’île de La Réunion. Les chercheurs s’appuient sur les données mesurées par les satellites, et pour la modélisation, sur le modèle de prévision du temps Aladin qu’ils ont adapté aux problématiques de la zone tropicale. Quant à savoir si le réchauffement climatique est à l’origine d’une multiplication des cyclones, rien n’est moins sûr…

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