[les bouquins de météo] ce qu'on trouve.

Internet, films, TV, séries, documentaires, livres...
Les orages dans les médias et la culture.
Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

:shock: Sérieusement ?

Avatar du membre
Nathan Rivière
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:19
Localisation : CERNY (91590)

Message par Nathan Rivière »

Canon 350D, Canon 17-85mm, Sony A350, Minolta 28mm f2.8, 58mm f1.4, 100mm f2.5, 200mm f3.5, Sigma 70-300mm, Tamron sp 300mm f2.8, tripod Gitzo.
Site en cours de construction...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Jonathan Lamarche a écrit :Ah ouais quand même :shock:

Je suis en train de le lire, le début ne m'a pas vraiment semblé truffé d'erreurs, c'est pour ça que je le recommandais :shock:

Je vais faire plus attention aux détails alors... Tu fais bien de le signaler, Mick :wink:
Ha, tu ne l'a pas encore lu. Désolé de te casser la motivation alors :?

Je n'ai pas dit qu'il y avait des erreur/explications farfelues toutes les pages (du moins je n'en ait pas vu autant), mais c'est vrai qu'en voyant ce genre de chose quelques fois, ça fait se poser des questions.

En ce qui concerne les erreurs j'ai particulièrement butté sur cette de la page 81. Et j'ai bien peur que ce genre de phrase ne témoigne de la rédaction de l'ensemble du document...
Il parle des différents fronts lors des situations printanières.
La carte ci-contre révèle un front fermé avec centre de basse pression stationnaire au dessus de la mer Noire et une situation très instable avec fronts occlus au dessus de la Grande-Bretagne.
Déjà c'est quoi un front fermé ?, il veut parler du front occlus isolé sur la Norvège ?
Ensuite la dépression n'est pas au dessus de la mer Noire, mais de la Turquie. Bon, ok, c'est pas très loin...
Et puis sa situation très instable en grande Bretagne, il abuse un peu. Il y a à peine un petit front chaud sur l'extrême Nord-ouest de la Grande Bretagne, pas de front occlus.

Je trouve que ça fait beaucoup pour une seule phrase. Surtout que les erreurs ne se limitent pas là, je ne vais pas faire toute une liste, mais quant je vois qu'au niveau de la classification des vents (page 33) il inverse la tramontane et le mistral aussi bien sur sa rose des vents que dans le texte, je trouve ça bien malheureux.
Je cite :
Ainsi la tramontane est un vent qui souffle du Nord[...]
Bah non, Nord-ouest et tend même parfois encore plus vers le secteur Ouest...

Pour les passages que l'on ne connait pas parfaitement, on ne peux plus lui faire confiance car on ne sait pas si une erreur ne s'y est pas glissée... :?


Bonne soirée à tous et désolé pour cette critique froide.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Froide mais enrichissante, mieux vaut éviter ce genre de livre (d'où que viennent ces erreurs, que ça soit la traduction ou autre), plutôt que de penser cultiver ses connaissances météorologiques et d'en fait apprendre de fausses choses. :wink:

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je l'ai commencé, même bien entamé. Je le finirai tout de même. Mon attention n'était pas à son maximum, je comptais le relire.

Inutile de t'en faire pour une critique ainsi fondée, j'espère au contraire qu'elle aidera les autres membres de la communauté à faire leur choix.


Du coup, tu conseillerais quoi comme bon bouquin dans le même thème ? Rien ? :lol:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Jonathan Lamarche a écrit : Du coup, tu conseillerais quoi comme bon bouquin dans le même thème ? Rien ? :lol:
Évidemment l'incontournable traqueur d'orage, un chef d'œuvre !

Je citerai aussi Les prévisions météo de A à Z aux éditions stock, là aussi, plus de 200 pages de pur bonheur. Ça fait vraiment un sacré moment que j'ai ce livre ! D'ailleurs l'édition date de 1994, autant te dire que tu auras du mal à le trouver :lol:

En tout cas, le niveau élevé de cet ouvrage traite de toute l'évolution des prévisions, du XVIII° aux modèles numériques, c'est passionnant.
Même si les clefs de la prévision ne sont pas dévoilées, la démarche du prévisionniste y est détaillée. Enfin bref, vous l'aurez compris, je suis fan :D
Je ne résiste pas à vous partager une photo de la couverture du livre :
Image

Et à vous faire envi :
Image

Si vraiment ça te tente, je peux tout à fait te le prêter :wink:


Le techniguide de la météo de Jean-Louis Vallée est un livre de poche plutôt bien fait malgré quelques vulgarisations et grosses approximations. Il est parfait pour débuter !

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Je l'ai trouvé en occasion pas très cher sur un site connu et reconnu, donc je viens de le commander :wink: Je t'en dirai un peu plus quand je l'aurai reçu :D

Merci Mickaël.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Les manuels de pilotage planeur ou avion sont aussi très complets pour de solides bases :mrgreen:

Charles Pivot
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : mar. août 17, 2010 00:32
Localisation : Lille

Message par Charles Pivot »

Jonathan Lamarche a écrit :Image

Certains d'entre-vous connaissent-ils le livre Modélisation de la foudre de Jacques Papet-Lépine ? Il est cher, sans doute très technique et demandant des bases solides en physique.

J'aimerais avoir des retour avant un éventuel investissement.
Salut j'ai pu emprunter ce livre à la BU et je peux te dire qu'il est très technique, un niveau de master en physique peut être utile, je n'ai moi même pas compris certains chapitre alors que je suis un parcours de physique fondamentale...
Il suppose que vous avez de solides bases en électromag. Même le chapitre d'introduction est difficilement accessible.

J'ai néanmoins trouvé un bon livre qui parle clairement de la foudre : Le cours de physique de Feynman - Electromagnétisme I

Bon continuation. :)
D90, 50mm f/1.8, trépieds, flash, :)

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Bonsoir, et merci !

C'est un peu ce que je craignais. J'adorais l'électromagnétisme en prépa, mais ça fait déjà quelques années... Et surtout le niveau correspond grosso modo à une licence, pas un master. Il faudrait sans doute que je me replonge dedans. J'irai peut être voir à la BU de Bordeaux si je peux le feuilleter, je n'y avais pas pensé. merci !

Pour Le cours de physique de Feynman - Electromagnétisme I , il est plus accessible ? Il faut quel niveau ?

Charles Pivot
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : mar. août 17, 2010 00:32
Localisation : Lille

Message par Charles Pivot »

Le cours de feynman est vraiment génial et est clairement accessible pour quelqu'un qui a fait une prépa, mais la partie sur la foudre ne fait qu'un chapitre... Si tu vas à la bU je te conseil d'y jeter un oeil et tu verra!

Ciao :)
D90, 50mm f/1.8, trépieds, flash, :)

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

voici non pas un bouquin mais un Cd rom sur la foudre :
http://www.universmeteo.com/detail-arti ... oudre.html
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Image

Adventures in tornado alley : the storm chasers.
Par > Eric Nguyen et Mike Hollingshead

Un livre principalement pour les amateurs de photos, plus que de théories météo. On en prend plein les mirettes pendant le temps de la lecture. Il est en anglais, mais ce ne sont pas les textes que l'on vient principalement chercher dans ce livre (quoique ils sont bien rédigés et instructifs, ce que je veux dire c'est que les photographies sont là pour le principal).

Avatar du membre
Bruno Courteix
Ancien
Messages : 190
Enregistré le : dim. août 03, 2008 20:37
Localisation : chamalieres
Contact :

Message par Bruno Courteix »

Maxime Daviron a écrit :Est ce que quelqu'un loue "Traqueur d'Orages" ? :lol:
Pas à louer, mais d'après le "guide" du musée de la foudre de Marcenat visité la semaine dernière, Alex Hermant aurait l'intention de faire rééditer son livre et ça devrait se faire.
A suivre.
feu cbruno63 / Nikon D7100 + Tamron 17-50 F2,8 + Sigma 70-200 f2,8 EX APO HSM+nikkor AF 50mm 1,8 + Nikkor 18-200 VR + Tokina 400 F5,6
http://www.bcourteixphotos.com
Image

Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Message par Nicolas Raynaud »

Bruno Courteix a écrit :Pas à louer, mais d'après le "guide" du musée de la de Marcenat visité la semaine dernière, Alex Hermant aurait l'intention de faire rééditer son livre et ça devrait se faire.
A suivre.
...Oui mais ça fait 3 ou 4 ans qu'il y a un projet de réédition, et toujours rien. En tout cas il me tarde que ça se fasse. Sur son blog, ils parlent d'une réédition enrichies entre autres de nouvelles photos.
Et en attendant, ben... merci la médiathèque. :lol:

Répondre