[les bouquins de météo] ce qu'on trouve.

Internet, films, TV, séries, documentaires, livres...
Les orages dans les médias et la culture.
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

[les bouquins de météo] ce qu'on trouve.

Message par Roger Moretti »

Bon je remets à nouveau le sujet , l'autre ayant quasiment disparu.
Je lance le débat pour parler des livres sur la météo afin que chacun puisse y trouver son bonheur. J'en ai quelques un qui m'ont permis d'apprendre pas mal de chose . Bien sur il y a les bouquins sur des récits vécus ( 66 jours dans la tornado alley ) mais il y en a plus pédagogique qui permettent au débutant d'en savoir plus. Donc voici une première liste de ce que j'ai :

les orages ; météorologie des grains, de la grêle et des éclairs : Frank Roux

les nuages , guide d'identification : Richard Hamblyn

guide du chasseur de nuages : Gavin Pretor-Pinney

les mystérieux effets de la foudre : Raymond Piccoli

traqueur d'orages : Alex Hermant

au coeur des orages : Nicolas Gascard

66 jours dans la torndo alley : Félix AaronBassous
Modifié en dernier par Roger Moretti le mar. août 31, 2010 20:43, modifié 1 fois.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Bonne idée :wink:

J'en rajoute quelques uns :

- Y'a plus de saison ! , Chronique des grandes variations climatiques et phénomènes extrêmes en France, Guillaume Séchet, éditions Aubanel, 2008.

- Quel temps ! Chronique de la météo de 1900 à nos jours, Guillaume Séchet, éditions Hermé, 2004.

Ces deux ouvrages abondamment illustrés de Guillaume sont passionnants et très accessibles. Ils ont le mérite d'offrir un recul salutaire sur le passé.

Météo, Questions de temps, René Chaboud, éditions Nathan1993, 1996, réédité en 2002
Ouvrage généraliste très accessible lui aussi, qui s'attarde notamment sur les techniques de prévisions et fait aussi la part belle aux rapports anciens entre l'Homme et la météo.
Ancien pseudo Nico17/69

Thibault Radosch
Habitué
Messages : 301
Enregistré le : mar. août 17, 2010 22:16
Localisation : AVRIGNY (Oise)

Message par Thibault Radosch »

Bonjour,

Si je peux rajouter ma pierre à l'édifice,

Climat et météo pour les nuls, John D. Cox et Jean Poitou, Editions Générales First (23 août 2006).

Très bien fait (comme tous les livre de la collection "Pour les nuls", il traite de toutes les facettes de la météo et Climato. Pricipalement basé sur les USA mais on y voit aussi certains aspect de la Climato de l'hexagone.

on arrive encore à le trouver en occasion a un prix raisonnable (environ 25€) mais faut savoir être patient.
T'chô !!!

:D Tibo

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

je suis aussi abonné à météo magazine.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

En voici un autre fabuleux:

LA FOUDRE de Claude Gary . Histoire des connaissances, nature du phénomène, risques et mesures de protection, 2ème édition
Paru le 23/04/1999
Editeur Masson

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

ce dernier à l'air interressant mais apparemment il est épuisé.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Charles Pivot
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : mar. août 17, 2010 00:32
Localisation : Lille

Message par Charles Pivot »

Voici ma petite, très petite collection :
Techniguide de la météo - Jean Louis Vallée - Nathan
Il est très bien pour tout les petits curieux qui se pose des questions sur la météo en générale! Je vous rassure il y a un chapitre Orage :p

Météorologie générale & maritime - Jean Yves LE Vourc'ch, Claude Fons, Marcel le Stum - Météo France
Livre très détaillé sur la météo en général, mais très technique c'est un livre dédié au élèves de l'école nationale de la météo. Si vous avez tout compris à ce livre et tout appris ;) Alors vous pouvez devenir météorologue :p

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Je me suis remis à chercher mes bouquins dédié à la météo et les voici :

- La météorologie "Connaitre, prévoir le temps et comprendre les phénomènes météorologiques" - Par J. Oldani - DE VECCHI

- Pleuvra, pleuvra pas "La météo au gré du temps" - Par René Chaboud - GALLIMARD

:wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Pour ma part :


Image
Traqueur d'Orages, d'Alex Hermant.
Malheureusement épuisé, très difficile à trouver en occasion, mais excellent livre dans lequel je me replonge avec plaisir et passion à de très fréquentes occasions.




Image
Le petit guide marabout des nuages, de Gavin Pretor-Pinney.
Un excellent guide pour repérer tous les nuages, les classer, les analyser. Très bon tableau synthétique final, et excellent glossaire.
Seul reproche, la partie inférieure des pages de gauches est faite pour des relevés, je ne l'utilise pas, j'aurais préféré des photos plus grandes.




Image
Le guide du chasseur de nuages, de Gavin Pretor-Pinney.
Par le même auteur que le livre précédent, il est de la même veine. Moins de photographies à se mettre sous la dent, mais un format poche agréable à emporter dans le train.



Image
Planète météo, de Julie Lloyd.
Une porte d'entrée très généraliste sur la météo, très bien illustré. Livre pas trop technique, permettant de découvrir les différents phénomènes météo à son rythme.




Image
La météorologie, de J. Oldani.
Un livre cette fois-ci très technique sur la météorologie, accrochez-vous bien pour tout comprendre. Très intéressant, et très bien fait.









Je cherche le livre La foudre, de Claude Gary

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Image

Certains d'entre-vous connaissent-ils le livre Modélisation de la foudre de Jacques Papet-Lépine ? Il est cher, sans doute très technique et demandant des bases solides en physique.

J'aimerais avoir des retour avant un éventuel investissement.

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Il serait intéressant de nous faire part de votre sentiment sur ces différents ouvrages. Sont ils difficiles à lire, plus ou moins intéressants, à qui s'adressent-ils ? Qui sont les auteurs (scientifiques, artistes, ...) ? A terme, nous pourrions leur attribuer une note ou formuler une critique argumentée qui pourrait permettre à nos visiteurs de se faire une idée et de choisir.

Pour mémoire un espace est dédié à la littérature des orages, de la météo, voire de la prise de vue, en page d'accueil.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Jonathan Lamarche a écrit :
Image
La météorologie, de J. Oldani.
Un livre cette fois-ci très technique sur la météorologie, accrochez-vous bien pour tout comprendre. Très intéressant, et très bien fait.
Comme deux critiques valent mieux qu'une, je me permet de critiquer également cet ouvrage.
On m'a offert ce livre en mai dernier et je l'ai même pas lu en entier. Non pas par manque de temps, mais par volonté.
Ceux qui sentent la mauvais critique arriver ont bien raison...

Ce livre est absolument abominable (et je pèse mes mots), il est truffé d'erreurs, d'incohérences, d'explications farfelues, je ne pensais même pas que cela était possible sur un livre ! Bref, contrairement à Jonathan, je vous le déconseille.
A force de voir ça je me suis dit que ça ne servait à rien d'aller plus loin dans la lecture si c'est pour apprendre des choses incorrectes. Il n'y a peut-être que quelques rares explications farfelues/erreurs et je suis malheureusement tombé dessus, néanmoins, ça m'en donne une très mauvaise image. :?
Sur le net quant il y a des erreurs, ça me fait plutôt rire, mais pas sur un livre :shock:

J'ai vu que ce livre a été traduit de l'Italien, il est alors possible que les incohérences/erreurs se soient glissées lors de la traduction, mais ça n'en reste pas moins malheureux...

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Ah ouais quand même :shock:

Je suis en train de le lire, le début ne m'a pas vraiment semblé truffé d'erreurs, c'est pour ça que je le recommandais :shock:

Je vais faire plus attention aux détails alors... Tu fais bien de le signaler, Mick :wink:

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Est ce que quelqu'un loue "Traqueur d'Orages" ? :lol:

Avatar du membre
Nathan Rivière
Habitué
Messages : 318
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:19
Localisation : CERNY (91590)

Message par Nathan Rivière »

Lol, il est a 297€ sur Amazon ^^
Canon 350D, Canon 17-85mm, Sony A350, Minolta 28mm f2.8, 58mm f1.4, 100mm f2.5, 200mm f3.5, Sigma 70-300mm, Tamron sp 300mm f2.8, tripod Gitzo.
Site en cours de construction...

Répondre