15 au 31-01-10 - Le Site à la Une : Estofex

Internet, films, TV, séries, documentaires, livres...
Les orages dans les médias et la culture.
Répondre
Maxime Daviron

15 au 31-01-10 - Le Site à la Une : Estofex

Message par Maxime Daviron »

Le site de cette quinzaine que nous allons aborder vous sera pour la plupart assez familier : il s'agit du site Estofex.


Site de prévisions météos orageuses ou extrêmes (tempêtes, vent, fortes pluies ...), Estofex publie régulièrement des bulletins d'alerte très précis et détaillés sur les situations météos extrêmes les plus proches.

Estofex n'est pas un site se voulant responsable des préventions de temps violent, le site de météorologie national s'en charge pour chaque pays, mais ils ont le mérite d'exceller dans leur domaine et de rester une référence en matière de prévisions de phénomènes extrêmes.

Leurs cartes sont composées de la façon suivante :

- Zones oranges : niveau 1
- Zones rouges : niveau 2
- Zones violettes : niveau 3


- Zones jaunes : zones probables d'activité électrique

Le niveau monte en fonction de l'intensité du phénomène : le niveau reste dans les normes, le niveau 2 commence à être assez intense, et le 3 est attribué aux situations d'une rare violence.

S'ajoute en bas de la carte la période de validité de celle ci, le nom du prévisionniste et un bulletin détaillé sur la situation pour chaque pays / zone concernée.

Ce site d'une extrême précision archive chacun de ses bulletins ici :
http://estofex.org/cgi-bin/polygon/show ... es&all=yes

Il est intéressant de comparer leurs prévisions aux observations faites postérieurement aux situations évoquées, cela démontre souvent l'efficacité de ce service !


Le site est en Anglais.

Image

Estofex : http://www.estofex.org/

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Mouais, à part pour avoir une tendance générale en début de journée, je ne vois pas trop en quoi ce site peut m'aider en cas de chasse aux orages.

Perso, il ne m'est d'aucune utilité.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Personellement c'est une de mes plus grosses sources; les cartes sont actualisées au fur et à mesure si besoin il y a; niveau prévi d'orage c'est mon site de référence, de même que de nombreuses personnes :wink:

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Difficile pour moi de parler sous l'angle de la prévision, sinon en répétant ce que je sais par d'autres et en faisant jouer la simple logique. Mais en gros :

- Parmi les avantages, il y a bien sûr déjà le caractère ciblé (les prévisions spécifiquement orageuses ne sont pas encore légion sur le net amateur et il est bon de pouvoir comparer plusieurs sources).
- Le fait que ces prévisions couvrent l'ensemble de l'Europe, avec donc un élargissement de l'angle de vision toujours intéressant en soi.

- Le principal inconvénient pourrait être le maillage très large vu la couverture géographique, dont je crois qu'il a pu être à l'origine de quelques plantages dus au manque d'affinement local. Pour la France et ses régions, le plus intéressant devrait être de confronter les prévisions d'Estofex avec nos prévisions locales telles celles de Mickael ici-même, celles de Kéraunos et bien sûr celles que nous concocte à présent Météofrance (hélas en accès réservé).

Sinon ici on parle principalement d'Estofex pour les prévisions, mais ne pas oublier non plus que le site de l'ESSL comprend une base de données des évènements violents en Europe, ainsi que des CR de recherches climatologiques sur les orages violents en Europe. Entre autres. ;)
Modifié en dernier par Nicolas Baluteau le lun. févr. 01, 2010 14:07, modifié 2 fois.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Merci pour ces précisions Nico !

Malgré le maillage large je trouve que les plantages sont rares (pour ce que j'ai pu observer en 3 ans, certes il y en a mais en comparaison aux réussites je trouve que c'est très acceptable).

Mais comme je l'ai dit plus haut, mettre en parallèle autres prévisions, celles d'estofex et observations peut permettre de tester l'efficacité du système :wink:

Jean-Yves Frique
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mar. janv. 12, 2010 20:43
Localisation : Leuze en Hainaut- Belgique

Message par Jean-Yves Frique »

Estofex est sans aucun doute un des sites ''de référence'' en matière de prévisions orageuses. Certes, les erreurs sont possibles (comme toutes les prévisions), mais au moins, nous ne devons pas payer pour savoir le risque orageux prévu! Perso, je consulte Estofex et Keraunos depuis deux ans maintenant et ce sont les deux sites incontournables dans le domaine de la prévision des orages.En Belgique, seul un site propose des prévisions de temps violent, celui de Karim Hamid mais ses prévisions ne sont pas toujours actualisées. Je n'ai découvert les prévisions de Mickael que depuis quelques mois.
POur en revenir à Estofex, je leur tire un grand coup de chapeau et au moins, en partie grâce à eux, l'Europe n'est plus autant à la traine dans le domaine de la prévision des orages.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Estofex c'est quant même une bonne référence en matière de prévision d'orages. Ils ont tendance à surestimer l'intensité des orages et à faire des zones peu précises. A part ça, rien à redire, en général c'est du tout bon :D
Windstorm a écrit : Je n'ai découvert les prévisions de Mickael que depuis quelques mois.
Bah, ne t'inquiètes pas pour les nombreux plantages de ces dernières semaines, j'arrive à rien avec ces développements convectifs de masse d'air froide. Un coup aucune activité électrique, puis hop, le lendemain avec des conditions plus pourries, c'est parti pour une faible activité électrique :lol:

Michael Baillie
Ancien
Messages : 217
Enregistré le : sam. avr. 11, 2009 21:43
Localisation : Bruxelles - Belgique
Contact :

Message par Michael Baillie »

Pour ma part, Estofex est un organisme qui se débrouille fort bien dans les prévisions orageuses. En tous cas, avec eux et Keraunos, je n'ai jamais été surpris par une mauvaise prévision durant l'année passée.

Le 21 juillet 2009, j'ai vu les prévisions diverger entre Estofex et Keraunos, le premier prévoyait des orages au nord de la Belgique, le second étendait une zone B vers le sud-est de la Belgique. Ils ont eu tous les deux raisons si je peux dire ça car il y a eu une vague au nord et puis au sud-est du pays. Comme quoi, tenir compte de l'ensemble des organismes est important.
L'audiovisuel et les phénomènes naturels se rencontrent ici : Phénomènes Naturels
Les orages belges ont désormais leur site : Belgorage

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Comme quoi, tenir compte de l'ensemble des organismes est important.
Remarque tout à fait pertinente :wink:

Merci à tous de votre lecture :)

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Estofex est quand même une bonne base de départ pour évaluer le risque à court terme. Et, quand bien même l'approche semble être à l'échelle synoptique (au niveau des cartes), chaque analyse est bien développée par région. J'accorde pour ma part un grand crédit à leur analyse qui me semble parfaitement complémentaire avec celle de Mick par exemple. Le plus intéressant est leur évaluation du risque d'orages violents, et les faits ont à maintes reprises démontré la pertinence de leurs prévisions. Merci pour ce lien en or, Max.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Le plaisir est pour moi :D

Cette petite rubrique me plait pas mal; si t'as d'autres idées de ce style je suis preneur :wink:

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Ce site et super, je le consulte tous les matins. :wink:

Avatar du membre
Emmanuel Gabriel
Habitué
Messages : 140
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 17:33
Localisation : Sarreguemines Moselle 57
Contact :

Message par Emmanuel Gabriel »

idem, j'aime beaucoup estofex, en plus d'être bien rédigé (^^)/

Répondre