Expo sur les orages à Paris en Janvier 2008

Internet, films, TV, séries, documentaires, livres...
Les orages dans les médias et la culture.
Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Expo sur les orages à Paris en Janvier 2008

Message par Vincent Lhermet »

A noter sur vos agendas : une exposition sur les orages, organisée par l'Université Pierre et Marie Curie et la Bibliothèque Interuniversitaire Scientifique de Jussieu.

Cette exposition se tiendra sur le campus de Jussieu (hall Esclangon et au sein du CADIST Sciences de la Terre Recherche) entre le 08 Janvier 2008 et début Mars 2008 et son accès sera libre. Elle aura pour thème les orages, envisagés sous divers points de vue.

Avec une expo en "deux" parties : une partie comprenant des panneaux explicatifs sur les orages, envisagés du point de vue historique, scientifique et pratique, d'autre part une partie présentant des photographies d'orages commentées.
Présence également d'une borne multimedia etc...

En complément deux (ou trois) conférences devraient être organisées : une plus scientifique sur les phénomènes orageux, animée par un chercheur du CNRS; et l'autre sur la "chasse à l'orage" et les techniques photographiques et éventuellement une autre sur les risques naturels.

J'ai été contacté en dernière minute par les organisateurs et mes photos seront donc présentées aux côtés de celles d'un autre photographe dans le cadre de cette exposition. Je devrais également participer à la conférence sur la "chasse à l'orage".


Le projet a l'air vraiment sympa, pédagogique et ouvert vers un large public, je pense que ça peut intéresser beaucoup de monde ici (les franciliens et ceux de passage entre Janvier et Mars)

Tout n'est pas encore calé, je vous donnerai plus de précisions (dates et déroulement exact des conférences...) plus tard.

Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Message par Etienne »

super vincent,
Je pense que cette initiative sera super enrichissante pour toi, communiquer sur sa passion, il n'y a rien de mieux :)

Paris dommage, si jamais il y en a une à Clermont je monterai c'est sur ;)
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Message par Vincent Lhermet »

L'expo a débuté lundi et plaît au public d'après ce qu'on m'a dit.

Voici l'affiche officielle :

Image

Ciao :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Paris ça fait un peut loin malgré que ça ait l'air d'être super sympas.
Félicitations pour la proposition qui t'a été faite :P

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Message par Vincent Lhermet »

Ci dessous quelques photos de l'expo aimablement fournies par Audrey Leignel du CADIST (organisateur de l'expo).

La conférence sur la chasse à l'orage et la photo d'orage devrait avoir lieu le 15 Février prochain en fin d'aprem' mais ce n'est pas encore sûr, je vous confirme ça.

Image[/url]

Image[/url]

Image[/url]


Image[/url]


Image[/url]


Image[/url]


Image[/url]


Image[/url]


Image[/url]


Image[/url]


Image[/url]

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hé hé, ça s'annonce bien apparemment, bonne organisation à l'avance, ce qui n'est pas le cas de toutes les expo. Parfois prévenu quelques jours à l'avance :roll:

Merci Vincent de nous le faire partager.

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Message par Vincent Lhermet »

J'ai hâte de voir ça mais j'ai le trac aussi...


Les deux conférences auront lieu l'une à la suite de l'autre le vendredi 15 Février à partir de 18h00. Fac de Jussieu, amphi Herpin (accès par le hall où a lieu l'expo).

- Une conférence sur la mécanique des orages par un chercheur du CNRS (Nicolas Viltard).
- Une conférence sur la chasse à l'orage et la photo d'orage par moi même :oops: Faut que je prépare ça maintenant...

30 mn + questions réponses avec le public pour chaque conférence.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Vincent63 a écrit :J'ai hâte de voir ça mais j'ai le trac aussi...


Les deux conférences auront lieu l'une à la suite de l'autre le vendredi 15 Février à partir de 18h00. Fac de Jussieu, amphi Herpin (accès par le hall où a lieu l'expo).

- Une conférence sur la mécanique des orages par un chercheur du CNRS (Nicolas Viltard).
- Une conférence sur la chasse à l'orage et la photo d'orage par moi même :oops: Faut que je prépare ça maintenant...

30 mn + questions réponses avec le public pour chaque conférence.
Hola, vraiment dommage que ce soit trop loin :?
Oui, c'est comme ça au début puis ensuite, tu seras trop heureux de ce que tu as fait, ce sera une grande expérience, félicitations car 30mn c'est pas de la rigolade quant même :P

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Message par Vincent Lhermet »

Peut être que les conférences seront filmées et mises en ligne sur le site de l'Université, ça c'est une bonne nouvelle aussi !

jean-baptiste hubert
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:15
Localisation : Auxerre/Dijon

Message par jean-baptiste hubert »

Salut,
Les deux conférences me paraissent très intéressantes j'espère ne pas avoir cours le vendredi après-midi et ainsi monter sur Paris. C'est loin de la gare le 5e arrondissement ? (Je connais pas du tout Paris). En tout cas bon courage pour la préparation de ta conférence.

jean-baptiste hubert
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:15
Localisation : Auxerre/Dijon

Message par jean-baptiste hubert »

Salut,
Un petit post pour féliciter Vincent63 pour ca conférence. C'était très accessible, clair, instructif, même ironique par moment. Bref un très bon moment. Encore bravo.
Une petite photo prise vite fait avec l'apn d'un pote.
Image
Sinon super expo avec de belles photos et des affiches explicatives bien construites.

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Message par Vincent Lhermet »

Merci !

C'était sympa en effet bien que je n'étais pas au top de ma forme avec un sale rhûme...

Par "ironique" tu veux dire "humoristique" non ? :lol:

Sinon t'aurais du venir me voir à la fin :wink:

742steph247

Message par 742steph247 »

Vivement la vidéo...

jean-baptiste hubert
Habitué
Messages : 97
Enregistré le : sam. juil. 28, 2007 07:15
Localisation : Auxerre/Dijon

Message par jean-baptiste hubert »

Par "ironique" tu veux dire "humoristique" non ?
oui tout à fait...abus de langage :lol:

J'aurai voulu passé à la fin mais j'avais plus qu'une trentaine de minutes pour attraper mon train gare de bercy... j'ai préféré assurer le retour (trop cher les hôtels).

En tout cas c'était super. Ciao

Avatar du membre
Vincent Lhermet
Ancien
Messages : 289
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 00:09
Localisation : Nîmes (30)
Contact :

Message par Vincent Lhermet »

Les vidéos des conférences sont en ligne !

En premier lieu vous devez impérativement installer (si vous ne l'avez pas) le real player : http://www.real.com/freeplayer/?rppr=rnwk . C'est gratuit... Sinon ça marche pas je pense.


Puis ça se passe ici : http://www.cpm.jussieu.fr/CPM/activites ... rences.php

Vous avez ma conférence (on ne se moque pas svp :wink: ) et celle de Nicolas Viltard. Voir aux dates du 15 Février 2008.

Sinon les liens directs pour ouvrir les vidéos via real Player :

Conférence N. Viltard : rtsp://video.cpm.jussieu.fr/videocpm/2008/orage/conference001.rm (durée 42 mn)
Conférence V. Lhermet : rtsp://video.cpm.jussieu.fr/videocpm/2008/orage/conference002.rm (durée 1h07 : oui j'ai été bavard :lol: )


J'ai pas encore visionné tout ça...

Répondre