J'ai vu le doc en entier, enfin.
Et franchement je trouve les critiques bien dures dans l'ensemble et surtout très sélectives, car à côté il s'est dit des choses très intéressantes, dont on ne parle pas souvent sur le net : la FEMA qui subvenait aux besoins immédiats des sinistrés en les aidant à reconstruire leur maison, fenêtre ouverte sur le système de solidarité américain sur lequel j'aurais bien aimé en savoir plus (cf.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_f%C ... %27urgence ). Et puis surtout une des raisons qui concourent certainement à expliquer le nombre élevé de décès par tornades aux USA, une chose qui m'a toujours interpellé : ce sont tout bonnement les gens "anesthésiés" par le trop grand nombre d'alertes (sur un bled donné il doit y en avoir beaucoup pour rien) et qui ne réagissent plus quand c'est la bonne. Phénomène social et psychologique de lassitude qui me rappelle nos bonnes vieilles alertes oranges ou jaunes, auxquelles personne ne prête plus attention en France. Trop d'alertes tue l'alerte, aux USA comme en France. A méditer.
Autre bonne surprise, ce sont les missions aériennes affrêtées par Météofrance pour étudier les orages de l'intérieur. Techniquement et sur le plan des mesures obtenues on reste un peu sur notre faim, mais on sait au moins comment l'aéronautique a pu collaborer avec MF pour prévenir les effets de la foudre sur les avions.
Parmi les "bêtises" ou supposées telles maintenant :
Beaucoup je trouve sont à relativiser, comme TT qui se retrouve en plein sous la supercellule le lendemain de ses recommandations. Je crois me souvenir que T Tim s'en explique aussi un moment donné. La chose est certainement difficile à comprendre pour un chasseur français (et encore plus pour un non chasseur), mais je crois qu'il n'a guère eu le choix en fait ! Certes j'ai eu moi aussi l'impression d'une chasse un peu "scénarisée" ou en tout cas d'une certaine outrance dans le côté "je suis prudent MOI", mais ce gars là n'a certainement foncé volontairement sous une supercellule aussi dangereuse à moins d'être suicidaire.
J'ai pas bien compris non plus pourquoi le fameux "triangle de la foudre" dans le Cantal était si risible que ça. Des endroits ou objets régulièrement voire très fréquemment frappés par la foudre, il y en a et les anecdotes ne manquent pas. L'explication donnée, mettant en jeu entre autres la nature géologique des sols, ne me paraît pas farfelue et m'a bien intéressé... sans parler des témoignages de foudre en boule pour le moins impressionnants et étranges, façon "7 boules de cristal". Par contre pour les prétendues photos de foudre en boule, oui là je rejoins certains commentaires vus ça et là. Il s'agissait selon toute vraisemblance de court-circuits provoqués par les impacts.
Pas entendu le mot "cumulonimbus congestus" (??)... Mais bon j'imagine que vous n'avez pas eu d'hallucination collective et qu'il a bien du être prononcé
J'ai déjà parlé du classement de la tornade de Hautmont, je reviendrai pas dessus. Pour info le doc a été tourné 2 mois après la catastrophe.
Par contre, une phrase m'a heurté et là je suis bien le seul apparemment car
personne, mais alors là absolument personne ne l'a relevé sur aucun forum ! Celle de R Piccoli sur les raisons qui font que nous ne connaissons pas nos tornades. Pas vraiment une bêtise faut le dire, c'est clair qu'il y a une énorme différence d'intensité entre nos frenchies et leurs consoeurs américaines, et que la majeure partie de nos tourbillons maison passent inaperçus. N'empêche que des
dégâts par tornades en France ily en a tous les ans, les 20 % de tornades plus fortes qui restent dans son décompte correspondant à peu de choses près aux 15 à 20 qu'on recense chaque année, d'une force égale ou supérieure à grosse F0/F1 (qu'on aille pas me chipoter si ça correspond pas pile poil au pourcentage, j'ai pas vérifié : c'est un ordre de grandeur simplement :P )
La principale raison de la non médiatisation des tornades en France reste l'absence de culture et la foire aux idées reçues y compris chez les passionnés et les chasseurs, qui bloquent le recensement et entraîne une quasi absence de recherche scientifique, laquelle entretient en retour les idées reçues en un cercle vicieux bien rodé dans notre beau pays.