Prévisions et observations des orages - Juillet 2020

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Romain Weber
Prévisionniste
Messages : 11
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:50
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Prévisions et observations des orages - Juillet 2020

Message par Romain Weber »

Une nouvelle dégradation orageuse est envisagée mercredi en cours d'après-midi et en soirée sur une bonne partie est de la France.
En effet nous serons placés dans un flux de sud-ouest doux et humide à l'avant d'un talweg sur l'Atlantique.

Image

En cours d'après-midi et soir, des orages parfois forts pourront se développer dans un contexte fortement instable.

Image

Image

En espérant que la foudre soit au rendez-vous ! :)

Fabien Delacour
Prévisionniste
Messages : 7
Enregistré le : dim. avr. 26, 2020 15:26
Localisation : Grézieu La Varenne
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juillet 2020

Message par Fabien Delacour »

Tout à fait Romain. Petites précisions supplémentaires, cela commence dans la nuit de mardi à mercredi dans le sud-ouest :
En effet à l'avant d'un front froid qui sera sur le nord-ouest du pays, des orages tout d'abord d'atmosphère libre sont à attendre dans le sud-ouest durant la nuit de mardi à mercredi. Les RS sont explicites avec une convection s'opérant à partir d'environ 3000 m d'altitude, le forçage étant bien présent.
Image

Image

Ces orages parfois bien actifs se répandront donc ensuite durant la journée de mercredi en direction du nord-est et du centre-est, les Cévennes également pourront être touchés. A noter un caractère assez dynamique avec des cisaillements non négligeables en vallée du Rhône. A préciser encore largement bien sur à l'approche de l'échéance.

Image

Avatar du membre
Romain Weber
Prévisionniste
Messages : 11
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:50
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juillet 2020

Message par Romain Weber »

Merci pour le complément Fabien. Le potentiel est encore élevé ce matin sur les modèles. On devrait assister à une bonne dégradation demain sur le centre-est. Allons-nous retrouver nos supercellules ? A suivre...

Fabien Delacour
Prévisionniste
Messages : 7
Enregistré le : dim. avr. 26, 2020 15:26
Localisation : Grézieu La Varenne
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juillet 2020

Message par Fabien Delacour »

Les 10 prochains jours s'annoncent de nouveau peu orageux avec juste à se mettre sous la dent quelques orages sur les reliefs alpins et pyrénéens notamment entre milieu et fin de semaine prochaine.

Peut être une dégradation plus organisée pour le week-end prochain 11 et 12 juillet, surtout samedi 11 juillet. Mais ce serait le centre-est encore une fois qui pourrait être servi.

Image

Le modèle européen semble suggérer cela mais n'est pas trop suivi par les autres modèles pour l'instant. Bon faut dire que l'échéance reste bien lointaine et cette fenêtre orageuse est bien fragile. Les perspectives resteront peu orageuses tant que globalement les anticyclones auront tendance à s'étendre des Açores au proche Atlantique, le flux restant à dominante ouest/nord-ouest ce qui est défavorable pour les orages.
Bon si vous souhaitez vraiment chasser et que vous avez un peu de congés, je vous conseille encore une fois d'aller sur la Plaine du Po en Italie qui accumule par contre dans cette situation synoptique, des séquences très favorables aux gros orages. Une séquence se termine par là bas aujourd'hui, une autre aura lieu certainement entre lundi et surtout mardi. Mardi, il se trouve que je serai là bas pour mon activité professionnelle et j'aimerai bien chopper un ou deux orages sur ma route.

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juillet 2020

Message par Mathieu Brochier »

Je dois l'avouer, il est parfois difficile de trouver la motivation pour alimenter CO, son forum et ses réseaux tant la saison que nous vivons est catastrophique.

Ces perspectives dans les prochains jours sont inquiétantes et me laissent perplexe quant à l'avenir des orages en France.

Fabien Delacour
Prévisionniste
Messages : 7
Enregistré le : dim. avr. 26, 2020 15:26
Localisation : Grézieu La Varenne
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juillet 2020

Message par Fabien Delacour »

Exit la possible dégradation orageuse qu'on pouvait voir en fin de semaine, week-end prochain. Peut être quelques orages isolés sur les reliefs mais rien de plus a priori. En effet, c'est vraiment une saison bien bien faiblarde qui fait suite à une année 2019 déjà fort décevante. Décidément ! Un peu décourageant en effet !

Avatar du membre
Patrick Boucher
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 17:58
Localisation : Les Mureaux 78

Re: Prévisions et observations des orages - Juillet 2020

Message par Patrick Boucher »

Fabien Delacour a écrit :
dim. juil. 05, 2020 09:44
Exit la possible dégradation orageuse qu'on pouvait voir en fin de semaine, week-end prochain. Peut être quelques orages isolés sur les reliefs mais rien de plus a priori. En effet, c'est vraiment une saison bien bien faiblarde qui fait suite à une année 2019 déjà fort décevante. Décidément ! Un peu décourageant en effet !
je ne peux pas mieux dire

Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juillet 2020

Message par Kévin Fillin »

Voilà maintenant un petit temps que je n'ai pas pu intervenir du fait de plusieurs raisons, tout étant réglé, il est temps de remettre un peu le nez dans les cartes :-D

La saison orageuse 2020 n'est vraiment pas mirobolante, ça commence à devenir récurrent et très énervant ces dernières années, en espérant que les prochaines semaines soient beaucoup plus intéressantes. Néanmoins, il y a une petite possibilité pour la journée de demain Vendredi pour ceux qui habitent le Centre-Est, je m'explique :thnaksjap:

Un très faible front aborde notre pays par le Nord-Ouest dés le début de journée avec des pluies peu marquées, c'est de l'air beaucoup plus "frais" qui s'infiltre du Nord-Ouest jusque sur les régions centrales. Avec l'ondulation d'un minimum d'altitude vers la Grande-Bretagne, le flux prend une tournure Ouest-Sud-Ouest en moyenne altitude ; celui-ci sera accompagné d'une forte advection d'air chaud et humide dans les basses-couches entre les Cévennes et le Rhône-Alpes (Theta'W jusqu'à 18-20°c à 850 hPa).

Une instabilité localement modérée (MUCAPE jusqu'à 1200 j/kg) peut se mettre en place autour des régions du golfe du Lion et le Centre-Est. Grâce à la circulation d'une anomalie d'altitude près de l'Espagne, un axe de forçages d'altitude semble s'étirer entre les côtes Espagnoles et les Alpes dans une masse d'air modérément instable. Dans un contexte faiblement convergent près du sol et en faveur d'un temps relativement chaud et ensoleillée sur ces secteurs, la convection peut prendre forme rapidement dés le début d'après-midi avec le déclenchement des premières averses orageuses notamment sur les Pyrénées et sur le massif central localement. C'est entre le milieu et la fin d'après-midi que la situation semble la plus intéressante entre Auvergne et Rhône-Alpes avec une convection pouvant s'intensifier et parfois bien organisée en raison d'un environnement dominé par des noyaux d'hélicité modérés sur la tranche 0-6 km conjugués à des cisaillements localement modérés dans les très basses-couches (0-1 km). Ces secteurs se retrouvent également au milieu du conflit de masse d'air avec l'air moins doux qui arrive depuis le Nord-Ouest, on observe alors une variation des vents assez importante dans les basses-couches, ce qui peuvent engendrer la mise en rotation de certaines cellules avec des noyaux SRH également modérés sur la tranche 0-3 km (jusqu'à 240-280 m²/s²). La situation sera donc propice à des développements orageux de nature Supercellulaire. Très vite, ces orages s'organiseront sous forme d'amas parfois très pluvieux et accompagnés de grêle.

Image
Modèle AROME 12z zoom Sud-Est / Altitude géopotentiel 1.5 PVU + vent (> 55 noeuds)

Image
Modèle WRF-ARW 4km / SRH 0-3 km(couleurs) + Effectiv Bulk Shear 0-6 km (lignes)
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Avatar du membre
Romain Weber
Prévisionniste
Messages : 11
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:50
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juillet 2020

Message par Romain Weber »

Bon en ces temps de rouille, il y a peut être la semaine prochaine qui s'annonce intéressante notamment sur la partie sud de la France. La fiabilité est encore limitée, donc je vais juste analyser les grandes lignes.

Nous serions dans une sorte de marais barométrique à tendance dépressionnaire. En effet des petits talwegs pourraient traverser le sud du pays un provoquant quelques orages.

Image

Image

On pourrait avoir des orages mardi soir et mercredi, puis entre jeudi et vendredi.

Image

Ensuite la tendance est encore bien incertaine, CEP envisage une autre dégradation pour le week-end prochain. A suivre !

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juillet 2020

Message par Martial »

Je suis en deuil. Bientôt le mois d'Août et toujours aucune violente dégradation en flux de Sud-Ouest, c'est d'une tristesse...
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juillet 2020

Message par Martial »

Je surveille depuis 2 jours le potentiel d'orages forts pour Mardi 28 Juillet sur mon secteur en Haute-Loire. Certains paramètres sont très prometteurs, et pour une fois je ne bosse pas, chouette !
Image

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juillet 2020

Message par Mathieu Brochier »

Oui, ça sent bon pour la Haute-Loire ! Mon dernier périple sur tes terres ne m'a pas laissé de souvenirs inoubliables, j'ai une petite revanche à prendre... :twisted:

Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juillet 2020

Message par Kévin Fillin »

Après les fortes chaleurs de demain Jeudi et la journée de Vendredi (jusqu'à 40-41°c localement sur de nombreuses régions), des orages peuvent se former en fin de journée de Vendredi. On en saura plus dans la journée de Jeudi.

Des orages peuvent prendre naissance sur le massif central et le Nord-Est en fin de journée de Vendredi. Ces orages font suite à l'arrivée d'air plus frais dans les basses-couches par l'Ouest, mais également liés à la présence de basses pressions près du sol qui vont apporter quelques forçages en altitude dans une masse d'air qui présente une très forte instabilité latente. Avec l'arrivée d'un air un peu plus humide dans les moyennes couches durant la journée, les cumulus pourront se former facilement dans cette masse d'air fortement instable avec l'effet orographique engendré par les reliefs et les forçages présents en altitude. Mais cependant, ces orages ne devraient pas présenter de sévérité particulière, ils devraient être principalement accompagnés de fortes pluies.

Image
Modèle WRF - StatIC / Précipitations sur 1h
Site : https://www.infoclimat.fr/modeles-meteo ... wrf/france
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juillet 2020

Message par Kévin Fillin »

Concernant la journée de demain Vendredi.

C'est en fin de journée que les choses devraient se gâter. On remarque la mise en place d'un axe de convergence mal dessiné près du sol qui s'étire entre le Nord-pas-de-Calais et le massif central en fin d'après-midi. Cet axe prend naissance au sein d'une masse d'air très chaude et devenant de plus en plus humide dans les basses-couches, occasionnant une déstabilisation des profils verticaux modérée puisque la MUCAPE grimpe 1000-1200 j/kg sous cet axe, et plus de 1500-1800 j/kg près des reliefs Pyrénéens avec l'effet orographique et des fortes chaleurs. Le modèle AROME modélise la circulation d'une petite anomalie de Tropopause entre le Sud-Ouest et le Centre en cours de journée, ce qui va permettre la mise en place d'une forte convection le long de l'axe de convergence. Cette convection devrait évoluer jusqu'à l'orage dés le début de soirée entre le Nord de la Seine, l'Est de la région Centre et l'Auvergne, avant de progresser vers la Bourgogne et la Champagne en cours de soirée. Cependant, par manque cruel de dynamisme dans les basses-couches, malgré un contexte de basses pressions près du sol, ces orages devraient rester dispersés et diffus, ne produisant que de fortes pluies localement.

Image
Modèle AROME 12z : Réflectivité radar max
Site : http://www.meteociel.fr/

Image
Modèle AROME 12z : Vent moyen à 10 + matérialisation de l'axe de convergence
Site : http://www.meteociel.fr/

Image
Modèle AROME 12z : Altitude géopotentiel 1.5 PVU + vent >55 noeuds + matérialisation de l'anomalie de Tropopause
Site : http://www.meteociel.fr/
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juillet 2020

Message par Kévin Fillin »

A ma plus grande stupéfaction, Météo-France a déclenché une vigilance orage pour orages parfois violents de la Bourgogne au Nord-pas-de-Calais. Il aurait était préférable de mettre une vigilance orange pour les fortes chaleurs pour ma part enfin bref.

En effet, le 0z d'AROME entrevoit le développement de fortes averses orageuses dés le milieu/fin d'après-midi entre le Nord de l'Auvergne et la partie Sud-Est du Centre. En début de soirée, ces averses évoluent rapidement jusqu'à l'orage le long d'un axe de convergence jusqu'au Nord-pas-de-Calais avant de se décaler sur la Champagne et la Bourgogne.

En fait, c'est surtout le caractère venteux qui a déclenché la mise en place d'une vigilance orange puisqu'en effet, ces orages pourraient produire de fortes rafales de vent renforcées par l'effet d'un environnement très sec près du sol. Sous les cellules les plus actives, les rafales peuvent atteindre les 80-90 km/h, avec des pointes jusqu'à 100 km/h très localement entre le Centre et la Bourgogne.

Image

Image
Modèle AROME 0z / Rafales max à 10m sur échéance de 24h
Site : http://www.meteociel.fr/
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Répondre