Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Kévin Fillin »

Finalement, j'ai attendu la fin de semaine pour avoir plus de certitude sur l'évolution de la situation attendue pour les prochains jours et la semaine prochaine.

D'ici ce week-end, et même déjà en cours de constitution actuellement, un talweg assez bien structuré se met et va continuer à onduler sur le proche Atlantique entre l'Islande et les Açores. Sur l'Europe, l'anticyclone se positionne sur la Scandinavie alors qu'un autre talweg d'altitude ondule entre la Russie et le bassin Méditerranéen ; c'est ce talweg qui va continuer d'apporter de l'instabilité sur les reliefs de la moitié Sud jusqu'en début de semaine. Ailleurs, même si les champs de pression s'orientent légèrement à la baisse, le temps devrait rester calme et sec également jusqu'en début de semaine prochaine avec encore une très bonne douceur (jusqu'à 22-25°c au Nord et parfois plus de 30-32°c sur le Sud-Ouest particulièrement). On notera que le talweg présent sur le proche Atlantique, va s'isoler petit à petit en une goutte-froide dynamique sur les Açores en début de semaine, suite à la poussée d'une vaste dorsale d'altitude sur l'Ouest de l'Atlantique.

Image
Modèle GFS Europe / Champs de géopotentiel à 500 hPa + Pression au niveau de la mer
Site : https://www.meteo60.fr/

Je porte une intention particulière pour le milieu de semaine prochaine, je referais un point complet à la fin du week-end et en début de semaine prochaine sur un nouveau topic dédié au mois de Juin.

Alors qu'une puissante dorsale semble s'imposer sur l'Atlantique et que l'anticyclone Scandinave se résorbe peu à peu sur lui, un talweg d'altitude très dynamique devrait s'enfoncer par le Nord en s'étirant entre la Scandinavie et la péninsule Ibérique. Au sein de ce talweg, une goutte-froide pourrait également circuler dans le même temps entre la mer du Nord et notre pays.

On remarque un conflit de masse d'air très marqué avec l'arrivée d'air très frais dans les basses-couches par le Nord-Nord-Ouest, tandis que l'air chaud à l'air se persister sur un peu plus de la moitié du pays. On aurait ainsi une importante différence de températures entre le Nord-Ouest et le reste du pays. Pour le moment, les modèles ont du mal à cerner l'instabilité attendue dés ce milieu de semaine, c'est pour ça qu'il faut attendre au minimum le début de semaine pour pouvoir en tirer des idées plus claires. Mais il semblerait qu'on se dirige vers un temps plus perturbé à partir du milieu de semaine, reste à voir si cela se fera sous forme de perturbation Atlantique ou d'orages organisés (Illustration via les diagrammes ensemblistes de GEFS entre Paris et Bordeaux).

Image
Modèle GFS (Alicia M. Bentley) / Champs de précipitations + Température à 850 hPa + Pression au niveau de la mer
Site : http://www.atmos.albany.edu/

Image
Diagramme ensembliste GEFS / Paramètres de Theta'E à 850 hPa + CAPE pour la ville de Paris
Site : http://www.meteociel.fr/

Image
Diagramme ensemblistes GEFS / Paramètres de Theta'E à 850 hPa + CAPE pour la ville de Bordeaux
Site : http://www.meteociel.fr/

Attendons de voir les prochaines mises à jours, en espérant que ça s'oriente dans le bon sens :-D
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Mathieu Brochier »

Ton message concernant majoritairement le mois de juin, je l'ai déplacé vers un nouveau sujet. Juin, un mois que nous attendons tous avec une impatience immense, tant le mois de mai aura été insignifiant en terme d'orages, en particulier à l'est.
La semaine qui vient s'annonce plus agitée mais il reste en effet beaucoup de flou quant à l'apparition d'éventuels orages.
Croisons les doigts !

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Martial »

Tous à vos boîtiers, j'ai l'impression qu'une semaine bien orageuse s'annonce... A partir de mercredi, les cartes commencent clairement à retenir mon attention, je travaille de nuit j'aurai peut-être de quoi inaugurer un peu mon nouveau matos :verryhappy:
Image

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Mathieu Brochier »

Une semaine bien intéressante qui s'annonce. Il était temps !

A partir de mercredi ? Chez toi ça pète dès demain. :)
Sauf si AROME le solitaire a juste et minimise l'apparition des orages vus demain par ses confrères (EURO4, WRF, COSMO D2).

On sait que ce sont parfois les petits monos isolés qui font les plus belles images, alors la situation ne devrait pas être négligée.
Image

Image

Image

Image

Je me demande ce qu'il va se passer demain en soirée du côté des Alpes, c'est kiff kiff...

Avatar du membre
Romain Weber
Prévisionniste
Messages : 11
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:50
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Romain Weber »

Une semaine intéressante en effet, surement la plus intéressante de cette année 2020 ! Demain nous attaquons le cœur de la saison orageuse, en espérant avoir de l'action. Demain lundi nous serons dans un marais barométrique avec a présence d'une petite goutte froide qui déstabilisera la masse d'air. Les orages seront parfois forts sur le centre du pays, notamment sur l'Auvergne.
Image

Après une relative pause mardi, un talweg plongera sur l'ouest du pays mercredi, provoquant alors une possible dégradation généralisée et assez forte. C'est pour moi la journée au meilleur potentiel.
Image

Pour le reste de la semaine c'est encore flou, il semblerait que l'air frais gagne l'ensemble du pays jeudi et vendredi. Quelques orages seraient encore possibles jeudi su l'est de la France, mais cela reste à confirmer.
En tout cas c'est une semaine intéressante qui s'annonce :)

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Eric Tarrit »

Peu être un coup à jouer sur l'ouest Allier aujourd'hui, moi j'attends de voir mercredi qui me parait meilleur, (et moins loin aussi)

Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Loïc Mazet »

Hello! C’est ce que je pensais aussi, je pensais tenter le coup entre Commentry et Montluçon pour la fin d’après midi.
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Kévin Fillin »

Bonjour à tous,

Enfin le retour de conditions instables sur notre pays en ce Lundi de Pentecôte. Bon, pas de quoi fouetter un chat pour aujourd'hui, mais la situation reste très intéressante sur certains secteurs :roll:

Une goutte-froide dynamique ondule sur les régions Centrales en se dirigeant vers le Sud-Ouest en cours de soirée. Elle apporte de l'air froid à l'étage moyen (jusqu'à -20°c à 500 hPa) qui vient déstabiliser modérément les profils verticaux, avec des indices de MUCAPE s'élevant jusqu'à 1200-1400 j/kg localement.

Image
Analyse d'altitude du 01 06 2020 à 00h00 UTC / Champs de géopotentiel à 500 hPa + température à 500 hPa
Site : http://meteocentre.com/

Suite à la transition d'une anomalie de Tropopause très marquée, les forçages d'altitude se retrouvent très présents au sein de la masse d'air instable. Près du massif central, un minimum de surface prend forme petit à petit, et on observe l'apparition de plusieurs axes de convergence des vents près du sol tandis que le flux adopte une forte courbure cyclonique à tout les étages.

Image
Modèle AROME 6z / Champ d'altitude géopotentiel + vent à 1.5PVU
Site : http://www.meteociel.fr/

Image
Modèle AROME 6z / Champ de vent à 10m
Site : http://www.meteociel.fr/

Dans ce contexte, même s'ils sont peu significatifs, des cisaillements apparaissent sur le flanc Sud de la goutte-froide ; laissant apparaître un risque de développement Supercellulaire entre l'Auvergne, le Limousin et le Sud-Ouest. Ces cisaillements peuvent présenter quelques phases de rotation suite à l'apparition de quelques noyaux d'hélicité parfois modérés, faisant apparaître un probable risque de phénomène(s) tourbillonnaire(s). Cependant, le long des axes de convergence, on observera plus principalement la mise en place d'orages organisés sous forme d'amas, pouvant évoluer linéairement si la convergence reste dynamique.

Image
Moèdle WRF NMM 2km 6z / Champ d'hélicité 0-1 km
Site : http://www.meteociel.fr/

Les premiers développements sont attendus dés le milieu d'après-midi, entre le Limousin et l'Auvergne ainsi qu'entre les Charentes, l'Aquitaine et les Pyrénées. On observe déjà de fortes averses orageuses près des Pyrénées, tandis que les averses se structurent de plus en plus sur le Limousin et l'Auvergne en milieu d'après-midi, avec le développement d'orages pouvant adopter un comportement Supercellulaire. Sous ces orages, de fortes pluies se produisent parfois accompagnées de grêle ainsi que de fortes rafales de vent pouvant atteindre les 80-90 km/h très localement. En fin d'après-midi, les orages remontent sur le Midi-Pyrénées présentant une forte activité pluvieuse et de la grêle localement. Plus au Nord, les orages gagnent le Sud du Centre en s'affaiblissant progressivement en début de soirée. D'autres orages parfois actifs sont apte à se développer en début de soirée sur le flanc Sud-Ouest du massif central avant de se dissiper en milieu de soirée.

Ailleurs, jusqu'en fin de journée, des averses évoluent jusqu'à l'orage localement, apportant de fortes pluies et de la petite grêle sur le Poitou, le Centre ainsi qu'entre le Sud-Est et la Corse.
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Eric Tarrit »

Loïc Mazet a écrit :
lun. juin 01, 2020 10:06
Hello! C’est ce que je pensais aussi, je pensais tenter le coup entre Commentry et Montluçon pour la fin d’après midi.
T'as pas attendu la fin d'aprem j'espère :verryhappy:

Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Kévin Fillin »

Bon, la journée certains attendent avec impatience :-D Que je ne vais pas malheureusement pas pouvoir suivre à cause du travail :fear: Néanmoins, voici mon point de vue sur la synoptique et le déroulement des événements attendus.

Image
Modèle NCEP-GFS / Champs de température + Géopotentiel + Vent à 500 hPa
Site : http://www.estofex.org/

Un talweg d'altitude marqué s'impose depuis la mer du Nord en s'enfonçant vers le golfe de Gascogne en cours de journée, tandis que près du sol, un minimum de surface mal structuré tente de se mettre en place entre le Nord-Est et le Sud-Ouest du pays. Ce talweg apporte un flux de Ouest-Sud-Ouest, qui devient de plus en plus rapide et cyclonique à tout les étages suite à la constitution d'un fort courant jet diffluent sur le proche Atlantique en fin de journée. Sur le Nord-Ouest, le talweg apporte un flux de Nord-Ouest beaucoup plus frais en altitude, tandis que c'est un flux de Sud-Ouest chaud et humide qui s'impose dans les basses-couches entre le Sud-Ouest et l'Est du pays, avec des valeurs de Theta'W qui atteignent les 18-20°c.

Avec l'arrivée de 2 flux différents, plusieurs axes de convergence se dessinent, un principal entre les régions centrales et l'Est du pays, et un second entre plus ou moins bien organisé entre le Sud-Ouest et le Rhône-Alpes. Alors qu'une anomalie de Tropopause dynamique ondule au sein du talweg sur le Nord-Ouest, d'autres petites anomalies apparaissent en nombre à l'avant de celle-ci suite au creusement de surface ; ce qui va favoriser un développement rapide et profond de la convection au sein d'une masse d'air modérément instable (MUCAPE jusqu'à 1400-1500 j/kg localement). Avec la présence de cisaillements dynamiques dans les très basses-couches certaines structures orageuses peuvent adopter un comportement Supercellulaire, avec des bases pouvant entrer en rotation suite à des noyaux d'hélicité parfois modérés sur la tranche 0-1 km.

Image
Modèle AROME 12z / Champ de vent moyen à 10m
Site : http://www.meteociel.fr/

La configuration synoptique semble également favorable à des développements orageux à régénération rétrograde entre l'Ardèche et la Drôme dans la nuit de Mercredi à Jeudi. En cours de soirée et nuit, une branche de jet dynamique place ces 2 départements en entrée droite, associée à une zone de divergence près de la Tropopause (zone de diffluence) ; faisant apparaître de fortes ascendances synoptiques sur ces zones. On remarque également la persistance d'une alimentation en air chaud et humide dans les basses-couches par flux de Sud-Ouest, au sein de plusieurs petits axes de convergence près du sol engendrés par le relief.

Image
Modèle AROME 12z / Courant jet-stream à 300 hPa
Site : http://www.meteociel.fr/

Image
Modèle AROME 12z / Champs de Theta'E + Flux à 850 hPa
Site : http://www.meteociel.fr/

Image
Modèle AROME 12z / Champs de précipitations sur 1h
Site : http://www.meteociel.fr/

Concernant le déroulement les événements, si l'on se fie aux dernières sorties :

Dés la fin de matinée, la convection s'enclenche rapidement sur le Limousin, l'Auvergne ainsi que près du Morvan et du Jura avec les premières averses à caractère orageux. La convection s'étend et s'intensifie très nettement en cours d'après-midi concernant cette fois-ci le Sud-Ouest (près des Pyrénées particulièrement). Jusqu'en début de soirée, des orages accompagnés de fortes pluies et de grêle circulent entre le Sud-Ouest, les régions centrales et l'Est du pays. Localement, ces orages peuvent apporter de fortes rafales de vent jusqu'à 90-100 km/h. En cours de soirée, les orages se généralisent en un vaste amas pluvio-orageux entre Limousin, Auvergne, Rhône-Alpes et une partie des Cévennes ainsi que des monts Ardéchois, toujours avec de fortes pluies et de la grêle localement. En cours de nuit, ces orages peuvent prendre un caractère stationnaire et très pluvieux entre l'Ardèche et la Drôme, le risque orageux commencera à décliner en fin milieu de nuit sur l'ensemble de la zone. On exclu le passage d'un phénomène tourbillonnaire en raison d'un fort dynamisme dans les basses-couches.

Ailleurs, des développements orageux parfois actifs se forment entre le Nord-Est, le bassin Parisien, l'Anjou-Touraine, le Poitou et une partie du Sud-Ouest. Ces orages apportent de fortes pluies et de la petite grêle localement, avec des rafales pouvant atteindre les 70-80 km/h.
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Avatar du membre
Micka01
Nouveau membre
Messages : 35
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 19:06

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Micka01 »

Bon, ben j'ai regardé un peu les modèles, il faut vraiment que je prenne un cour :firefirefire:.

Je suis coincé pour ma part, Boulot jusqu'à 17h et ensuite enfants à garder.

La première salve sur le département 01 va se jouer vers 15h de ce que j'ai pu voir. Une seconde pourrait intervenir vers 21h et c'est celle là que je vise en espérant que ça se casse pas la geule ou que il n'yest pas trop d'avance :-D

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Mathieu Brochier »

Micka01 a écrit :
mer. juin 03, 2020 06:45
Bon, ben j'ai regardé un peu les modèles, il faut vraiment que je prenne un cour :firefirefire:.
Début de cours par ici : Comment prévoir un risque orageux ?

Coincé sur Lyon jusqu'à 17h aussi mais je m'intéresse surtout à ce qui devrait se passer plus au sud en fin de journée et la nuit suivante.

L'instabilité modélisée en Vallée du Rhône et revue à la baisse sur ARPEGE m'inquiète un peu.

Image

Au contraire, AROME se réveille alors qu'on le sait très sobre à propos de la CAPE.

Image

Espérons que nous serons tous bien servis :)

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Eric Tarrit »

Hum, bon j'ai beau retourner les modèles dans tout les sens, je vois rien de vraiment violent. Les deux secteurs qui retiennent mon attention c'est l'Est S&L / Nord Ain vers milieu d'aprèm, ailleurs je m'attends à des orages disparates et peu organisés. Puis le Nord de la Drome / Nord Ouest Isère en soirée qui me parait plus intéressant, mais à voir si d'ici là, il y aura encore du potentiel, le jet stream est plus puissant en soirée ça peu aider.

Mon excitation est un peu redescendu du coup :doubt: j'espère être surpris

Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Kévin Fillin »

Bon, bon, bon.... La situation météorologique prévue ces prochains jours jusqu'à la semaine prochaine n'est pas vraiment mirobolante :worried: C'est la situation prévue pour la fin de week-end prochain qui attire une petite attention de ma part (échéance beaucoup trop lointaine évidement, mais à garder sous la main).

Jusqu'en milieu de semaine, le talweg actuellement présent sur notre pays devrait onduler sur l'Ouest de l'Europe avant de se combler progressivement près du golf de Gênes. Jusqu'à Mercredi, c'est un temps humide et frais pour la saison qui devrait s'installer avec un régime d'averses sur une large moitié Nord. Des averses pouvant prendre un caractère orageux suite à une faible instabilité de la masse d'air causée par une advection froide persistante en moyenne altitude.
Sur le proche Atlantique, l'anticyclone des Açores pousse une vaste dorsale d'altitude jusque vers le Groenland ; ce qui semble influencer le minimum d'altitude situé près de l'Islande.

Image
Modèle GFS Europe 12z / Champs de géopotentiel et température à 500 hPa
Site : http://www.meteociel.fr/

La synoptique prend une tout autre tournure pour le milieu et la fin de semaine. A partir de Jeudi, le minimum présent sur l'Islande semble venir onduler jusque sur notre pays en s'alimentant de manière importante en air froid, pouvant ainsi devenir une goutte-froide très dynamique. Lors de sa transition près de notre pays, elle devrait principalement apporter un lot de fronts actifs suivi d'un ciel de traîne dynamique et instable, mais sans sévérité particulière.

C'est l'anomalie présente juste à l'arrière qui m'intrigue un peu plus du fait de son positionnement et de sont dynamisme. L'anticyclone présent sur les Açores aurait l'envie de se décaler un peu plus vers l'Ouest du bassin Atlantique, tandis qu'un talweg d'altitude plonge depuis le Sud du Groenland vers le Nord des Açores ; avec la présence d'un creusement dépressionnaire bien dynamique juste au niveau de sa pointe. Au fil du week-end, ce creusement aurait tendance à faire du sur-place au large de la péninsule Ibérique.

Image
Modèle WRF 10km Europe / Champ de pression au niveau de la mer
Site : http://www.keraunos.org/

Cependant, au vu de sont placement, celui-ci occasionnerait une orientation du flux au secteur Sud-Ouest. Ce flux prendrait des caractéristiques de plus en plus cyclonique avec la remontée d'air chaud et humide depuis l'Espagne jusque sur le Nord de notre pays (l'extrême Nord-Ouest semble un peu plus à l'écart). On observe une très belle advection de Theta'W dans les basses-couches pour la journée de Dimanche entre le Sud et le Nord du pays avec un flux plutôt dynamique. Ce genre de configuration pourrait apporter une situation favorable à la mise en place d'une dégradation orageuse organisée (évidement, on ne peut pas encore savoir quel intensité elle peut avoir) dans un contexte modérément instable et dynamique.

Image
Modèle WRF Europe 10km / Champs de Theta'W et vent moyen à 850 hPa
Site : http://www.keraunos.org/

Image
Modèle WRF 10km Europe / Précipitations sur 3h
Site : http://www.keraunos.org/
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Kévin Fillin »

Bonjour à tous :)

Pour ce Jeudi 11 Juin, une goutte-froide dynamique ondule près du littoral en venant s'isoler progressivement dans le golfe de Gascogne. En surface, la dépression qui circule va prendre des caractéristiques subtropical en s'isolant dans le golfe ; elle va adopter un cœur devenant de plus en plus chaud suite à l'arrivée d'une masse d'air très douce et humide dans les basses-couches. Au sein d'un contexte très barocline, c'est un front très actif qui circule sur l'Ouest et qui remonte sur le Nord-Ouest a fur et à mesure que la goutte-froide s'isole plus au Sud. En marge d'une advection d'air froid à l'étage moyen sur l'Ouest, la masse d'air se retrouve faiblement instable avec quelques développements orageux attendus à l'avant et à l'arrière du front.

Dans le Sud-Ouest, un creusement de surface peu marqué s'établit en fin de journée près des Pyrénées, en remontant petit à petit vers l'Auvergne en cours de soirée et nuit prochaine. Un axe de convergence des vents bien marqué se dessine sur ces secteurs, dans une masse d'air dominée par une puissante anomalie de Tropopause et une instabilité parfois modérée. Avec l'arrivée d'une branche de courant jet très dynamique depuis la Galice (jet-stream près de 200 km/h) positionnant le secteur en entrée droite, la ascendances synoptiques deviennent plus importantes, ce qui favorise le développement d'une forte convection. En cours de nuit, une branche de courant jet en provenance du Sud se met en place dans les basses-couches, entre la Méditerranée et le massif Central. Celle-ci va alimenter en permanence les fortes pluies orageuses en air chaud et humide qui concernent déjà le secteur. Ces orages peuvent donc prendre un caractère stationnaire mais également présenter des phases de propagation rétrograde. C'est pour cela qu'on s'attend à de forts cumuls de pluies près des Cévennes et du massif Central, avec jusqu'à 150-200 mm attendu d'ici Vendredi.
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Répondre