Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Kévin Fillin »

Bonjour à tous :)

Pour ce Jeudi 11 Juin, une goutte-froide dynamique ondule près du littoral en venant s'isoler progressivement dans le golfe de Gascogne. En surface, la dépression qui circule va prendre des caractéristiques subtropical en s'isolant dans le golfe ; elle va adopter un cœur devenant de plus en plus chaud suite à l'arrivée d'une masse d'air très douce et humide dans les basses-couches. Au sein d'un contexte très barocline, c'est un front très actif qui circule sur l'Ouest et qui remonte sur le Nord-Ouest a fur et à mesure que la goutte-froide s'isole plus au Sud. En marge d'une advection d'air froid à l'étage moyen sur l'Ouest, la masse d'air se retrouve faiblement instable avec quelques développements orageux attendus à l'avant et à l'arrière du front.

Image
Carte d'analyse d'altitude à 500 hPa / Géopotentiel + Température
Site : http://meteocentre.com/

Dans le Sud-Ouest, un creusement de surface peu marqué s'établit en fin de journée près des Pyrénées, en remontant petit à petit vers l'Auvergne en cours de soirée et nuit prochaine. Un axe de convergence des vents bien marqué se dessine sur ces secteurs, dans une masse d'air dominée par une puissante anomalie de Tropopause et une instabilité parfois modérée. Avec l'arrivée d'une branche de courant jet très dynamique depuis la Galice (jet-stream près de 200 km/h) positionnant le secteur en entrée droite, la ascendances synoptiques deviennent plus importantes, ce qui favorise le développement d'une forte convection. En cours de nuit, une branche de courant jet en provenance du Sud se met en place dans les basses-couches, entre la Méditerranée et le massif Central. Celle-ci va alimenter en permanence les fortes pluies orageuses en air chaud et humide qui concernent déjà le secteur. Ces orages peuvent donc prendre un caractère stationnaire mais également présenter des phases de propagation rétrograde. C'est pour cela qu'on s'attend à de forts cumuls de pluies près des Cévennes et du massif Central, avec jusqu'à 150-200 mm attendu d'ici Vendredi.

Image
Modèle AROME 6z / Courant jet-stream à 300 hPa
Site : http://www.meteociel.fr/

Image
Modèle AROME 6z zoom Sud-Est / Vent à 700 hPa
Site : http://www.meteociel.fr/

Image
Modèle AROME 6z zoom Sud-Est / Champ de Theta'W à 850 hPa + Pression au niveau du sol
Site : http://www.meteociel.fr/

Entre le milieu et la fin d'après-midi, de fortes pluies abordent les Pyrénées dans un premier temps. Ces fortes pluies gagnent progressivement le Midi-Pyrénées en début de soirée et prennent un caractère orageux. Au fil de la soirée, ces pluies se renforcent et remontent petit à petit vers les reliefs des Cévennes pour y être en début de nuit. Les orages commencent à prendre un caractère stationnaire localement, en apportant de très fortes lames d'eau (jusqu'à 40-50 mm/h) ; d'importantes accumulations d'eau sont attendues pouvant engendrer quelques inondations dans les points bas. Ces fortes pluies devraient durer jusque dans la matinée de Vendredi. Sous les orages les plus actifs, de fortes rafales de vent jusqu'à 70-80 km/h peuvent se produire. La situation sera également favorable à l'apparition de quelques chutes de grêle.
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Kévin Fillin »

Bonjour tout le monde :-D

Aujourd'hui, la situation est favorable à des orages parfois forts sur le Nord-Est, pouvant produire de très fortes pluies, de la grêle, et de fortes rafales de vent localement supérieures à 90 km/h. Ailleurs, des foyers orageux modérés accompagnés de fortes pluies et de petite grêle peuvent se déclencher en journée.

Détails de la prévisions :

La goutte froide d'altitude, associée à une dépression de surface très dynamique poursuit son organisation dans le Golfe de Gascogne. Elle vient onduler près des nos côtes en cours de journée tout en perdant de sa structure, puisqu'elle se retrouve dans une circulation qui va lui refaire trouver un cœur chaud. C'est un flux de Sud-Ouest à forte courbure cyclonique qui s'impose sur l'ensemble de la Troposphère. Sur l'Ouest, la goutte-froide continue d'apporter de l'air froid à l'étage moyen (jusqu'à -22°c à 500 hPa), ce qui tend à déstabiliser les profils verticaux ; tandis que sur l'Est du pays, le flux de Sud-Ouest apporte une forte advection d'air chaud et humide dans les basses-couches, avec des valeurs de Theta'W atteignant localement les 18-20°c. La zone barocline présente en surface continue d'alimenter le front qui sévit entre les Cévennes et l'Auvergne avec des pluies stationnaires et parfois orageuses. En milieu de journée, avec l'arrivée d'une branche de courant jet dynamique par le Sud-Ouest, la partie Nord du front se dirige progressivement sur le Nord-Est ; en se confrontant à une masse d'air modérément instable (MUCAPE jusqu'à 1200 j/kg) et très dynamique.

On observe une petit cassure de jet fortement diffluente sur le Nord-Est qui va être placé en entrée droite immédiate d'une petite branche de ce courant jet présent au Nord de la Seine. Une situation favorable à de fortes ascendances synoptiques qui vient se conjuguer à un fort potentiel pour de la convection profonde (TTI supérieurs à 50 entre Lorraine et Champagne-Ardennes), ce qui pourrait aider la convection a percer l'importante couche de MOISTURE qui concerne la zone ce Vendredi matin. Ces convections sont bien entretenus par de forts cisaillements dans les très basses-couches, pouvant ainsi adopter une structure Supercellulaire localement. Mais les cisaillements présents sur la tranche 0-6km laissent la possibilité pour la constitution d'un vaste amas Multicellulaire très pluvieux accompagné de très fortes rafales. Avec la présence de noyaux d'hélicité parfois modérés entre 0-1 km, la base de certaines cellules pourraient entamer une certaine rotation, le risque de phénomène tourbillonaires n'est donc pas à écarter.

Image
Modèle WRF 5km / Champs de Theta'W et vent moyen à 850 hPa
Site : http://www.keraunos.org/

Image
Modèle WRF 5km / Cisaillement sur tranche 0-6 km
Site : http://www.keraunos.org/

Ce Vendredi matin, un front stationnaire continue d'apporter de fortes pluies orageuses près des Cévennes avec déjà plus de 200mm relevé localement. Plus au Nord-Est, une zone pluvieuse circule entre la Lorraine et la Haute-Normandie avec des pluies relativement faibles. Avec l'arrivée d'air chaud et humide dans les basses-couches cet après-midi, la masse d'air tend à devenir modérément instable localement entre Franche-Comté, Lorraine et Champagne-Ardennes. La partie Nord du front stationnaire commence à entrer dans cette zone en milieu de journée, et présente ainsi un renforcement notable de sa convection à l'intérieur. Au fil des heures, ces convections s'organisent sous forme d'un vaste système orageux qui balaie la Lorraine et la Champagne-Ardennes en cours de soirée. Au passage de ces orages localement forts, des lames d'eau supérieures à 30 mm/h peuvent se produire créant de fortes accumulations localement, et au vu du fort dynamisme en altitude, de la grêle peut également se produire sous certaines cellules ; cette grêle pourrait atteindre localement 3-4 cm maximum. La situation sera également favorable à de très fortes rafales de vent, pouvant localement atteindre les 90-100 km/h, pourquoi pas jusqu'à 110 km/h sous les cellules les plus vigoureuses. Le risque de phénomène tourbillonnaire n'est pas à écarter également.

Même si AROME tend à sur-estimer les rafales, il démontre bien le risque de forts phénomènes venteux sur ces secteurs.
Image
Modèle AROME 0z / Rafales de vent à 10m
Site : http://www.meteociel.fr/

Tout au long de la journée, de fortes pluies orageuses vont affecter les reliefs des Cévennes et du massif central, avant de s'estomper progressivement en cours de nuit prochaine. En soirée, quelques orages parfois modérés circulent entre les Pyrénées et les Cévennes avec de fortes pluies et de la petite grêle localement ; il en est de même sur les bords du système orageux au Nord-Est. Entre le Centre-Ouest et le Nord-Ouest, de nombreuses averses se forment en début d'après-midi sur la zone, adoptant un comportement orageux sporadique dans un premier temps. C'est entre le milieu et la fin d'après-midi que ces averses semblent s'organiser sous forme d'amas pluvio-orageux localement modérés avec de fortes pluies et de la petite grêle. En faveur d'une petite convergence des vents entre le Poitou, l'Anjou et la Touraine, certains orages peuvent adopter un comportement linéaire en fin de journée, avec de fortes rafales pouvant localement atteindre les 70-80 km/h.
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Avatar du membre
Maxime Daviron
Administrateur - Site Admin
Messages : 115
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:47
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Maxime Daviron »

Merci pour tes analyses Kévin, c'est bon de voir cette section un petit peu plus vivante ! :hello:

Effectivement les choses les plus intéressantes semblent se situer bien au nord-est du pays aujourd'hui. Je me demande ce que va donner la ligne quasi stationnaire au sud du Massif Central, hormis de grosses accumulations de flotte. De mon côté je suis assez intrigué par ce qui pourrait traverser le Gers dans la soirée, à suivre avec le prochain run. :roll:

Hier soir la situation n'était clairement pas très vivace sur la région. Malgré tout, on aura eu notre arcus et son cortège diluvien, comme prévu... C'est toujours ça de pris on va dire, même si ce serait plus cohérent en avril !

Image

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Mathieu Brochier »

Les jours se suivent et se ressemblent un peu. Content de voir un peu d'agitation localisée dans l'extreme sud-est et le nord-est, mais ce n'est pas encore ça. Croisons les doigts pour la suite.

Avatar du membre
Patrick Boucher
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 17:58
Localisation : Les Mureaux 78

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Patrick Boucher »

ça reste timide pour nous les nordistes franciliens. Jeudi une sortie en Beauce et 250 km pour rien .

Vendredi je me calme et il s'annonce rien de folichon sur les modèles .
Je dine, je vois un coucher de soleil qui semble sympa je monte d'un étage pour prendre le boitier et là je vois un arcus qui se prépare me passe au dessus de la tête et va finir sur le plateau du Vexin.
Pas de foudre mais juste une ambiance qui dope un peu le moral. Et il va en falloir car le monde de la culture et de l'évènementiel restent confinés au moins jusqu'en septembre.

Alors quelques cellules orageuses changeraient l'humeur du moment.


Image

Merci Kevin pour tes analyses et prévisions.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Martial »

Très grosse ambiance sur cette photo ! :heart:

Toujours aucune photo d'orage cette année pour ma part. J'avais pris l'habitude de ma plaindre des mois de Mai très pourris dans le secteur depuis quelques temps, mais alors là cette année... Mi-Juin et toujours des averses de masse d'air froid.. Quelle horreur.
Image

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Mathieu Brochier »

Vivement la semaine prochaine qui s'annonce un peu plus colorée, surtout entre le 23 et le 27 juin.

Image

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Eric Tarrit »

Effectivement, j'ai vu ça ce matin qu'une config pourrai être pas mal. Mais je ne me réjouis pas trop vite ...

Avatar du membre
Patrick Boucher
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 17:58
Localisation : Les Mureaux 78

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Patrick Boucher »

ne nous fait pas trop rêver Mathieu ce ne serait pas la première fois ou GFS nous annonce des trucs de dingues à 8 jours et tout s'écroule à 24 h

Croisons les doigts.

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Mathieu Brochier »

C'est tout de même assez stable depuis plusieurs runs mais la priorité sera aux reliefs et ça tombe bien, je crève d'envie de retourner dans les Alpes...

Avatar du membre
Kévin Fillin
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : mar. mai 12, 2020 14:30
Localisation : Sainte Maure de Touraine
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Kévin Fillin »

On a une très belle configuration synoptique qui se dessine pour la semaine prochaine, ça méritera une bonne petite analyse dans le week-end :-D
Mon site : https://www.newsorages.fr/
Prévisionniste, photographe chasseur d'orages

Avatar du membre
Patrick Boucher
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 17:58
Localisation : Les Mureaux 78

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Patrick Boucher »

GFS en remet une couche ce matin pour bous faire rêver et patienter :-D

Image

Avatar du membre
Benjamin Porée
Nouveau membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. juin 18, 2020 23:38
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Benjamin Porée »

effectivement CEP GFS nous vois une dégradation le 25 au soir jusqu'au 27 balayée a première vu par un talweg. malgré les couleurs sympathique je reste méfiant face à tout ses ingrédients, comme le dit @eric un peu plus haut ça peu vite se casser le nez. j'avance mon pronostic sur cette situe et j'espère me tromper mais le talweg d 'après se qui est prédit depuis plusieurs jours a pas l'air en grande forme, donc la dynamique peut être pas au rdv. je miserai sur de petits forçages et des monocellulaires arrivant localement à s'organiser. peut être plus sympathique entre centre Bretagne et les hauts-de-france affaire à suivre mais il vas falloir faire de la route pour ramener une SD satisfaisante je le sent :x
Passionné depuis toujours, et traquant les orages sur les routes depuis 2015, rien ne m’arrête. Le Tout est une remise en question permanente afin d'y obtenir le Graal !

Avatar du membre
Romain Weber
Prévisionniste
Messages : 11
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:50
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Romain Weber »

Bonjour à tous !
Je vous propose une 1ère analyse globale de la situation. Tout d'abord il y a encore pas mal d'incertitudes entre les modèles et je pense qu'il est inutile pour le moment de regarder la CAPE sur GFS qui changera de toute façon dans les prochains jours. Pour le moment intéressons nous sur la synoptique globale.

On aurait vendredi un 1er talweg en approche sur le proche Atlantique. Ce Talweg est encore mal vu par les modèles mais il pourrait provoquer de bons orages entre vendredi et samedi.
Image

Image

Image

Image

Nous pourrions alors avoir une dégradation sur plusieurs jours entre jeudi soir et dimanche voire lundi. Certains modèles voient une reprise d'un flux de sud-ouest chaud et humide dès dimanche, tandis que d'autres voient le talweg atténué traverser lentement la France.

Image

Image

Image

La tendance est donc à confirmer mais la situation s'annonce passionnante ! C'est clairement le 1er gros potentiel généralisé de la saison 2020. Nous en saurons bientôt plus avec les mailles fines, Arpège commence à être intéressant pour des orages isolés mais possiblement très esthétiques dès jeudi soir.

Image

Image

Affaire à suivre ! :roll:

Avatar du membre
Eric Tarrit
Habitué
Messages : 127
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 17:59
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Juin 2020

Message par Eric Tarrit »

La fin de semaine se profile pas mal oui. Je pense que ça va commencer par des développements orographique a partir de jeudi

Répondre