Prévisions et observations des orages - Mai 2020

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Romain Weber
Prévisionniste
Messages : 11
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:50
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Prévisions et observations des orages - Mai 2020

Message par Romain Weber »

Salut à tous, le mois de mai est lancé, les orages devraient devenir de plus en plus nombreux et puissants. A commencer par ce lundi 4 mai, une une dégradation orageuse localement virulente est attendue près des côtes Atlantiques.

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Mai 2020

Message par Mathieu Brochier »

Une situation au potentiel intéressant semble se dessiner pour vendredi, les chasseurs de l'ouest pourraient à nouveau tirer leur épingle du jeu en ce début de mois de mai.

Plus à l'est, malgré quelques orages sympathiques hier, la foudre se fait bien discrète pour l'instant.

Avatar du membre
Simon Klein
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 15:16
Localisation : Bas-Rhin (67) - Alsace

Re: Prévisions et observations des orages - Mai 2020

Message par Simon Klein »

Hello ,

Situation orageuse à suivre ce Week-end avec un risque orageux vendredi et samedi de l'ouest vers le Bassin parisien et centre du Pays. Et dimanche également le nord-est qui sera concerné surement. A suivre la saison orageuse semble maintenant réellement en route. :love:
Chasseur d'orages d'Alsace (67).
Passionné de météorologie. http://www.facebook.com/simon.klein.165

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Mai 2020

Message par Martial »

Et bien, et bien.. Cela faisait fort longtemps que je n'avais pas mis mon nez dans ces rubriques que j'avais tant côtoyé. Les efforts qui ont été faits pour relancer la machine sont tellement motivants, mais.. Ahh si seulement j'en avais encore le temps.. Très franchement, je ne vous cache pas que j'aurais tellement aimé pouvoir continuer de faire profiter à C-O de mes prévisions quotidiennes, mais mon boulot en usine a massacré sans pitié mes disponibilités. C'est un crève-coeur vraiment, mon intérêt pour tout ça ne s'est jamais envolé.

Tout s'est arrêté si subitement, mais le forum orageux est finalement de retour alors je vais moi aussi essayer de montrer le bon exemple et participer du mieux que je pourrais.
Par ce message à moitié hors-sujet, je tenais à vous faire savoir que si jamais mes disponibilités me le permettront, je ferai mon possible pour ressortir quelques cartes de prévision.

En parlant de ces anciennes cartes de prévision, je tiens aussi à dire que si un autre prévisionniste sort de l'ombre et montre un intérêt particulier pour reprendre le travail que nous avions réalisé ensemble, c'est avec un grand plaisir que je fournirai les fichiers source pour que les cartes soient retravaillées. Je dois encore avec les fichiers .PSD qui traînent sur mes disques.
Pour mémoire, il s'agissait de ces cartes, que certains trouveront peut-être d'un mauvais goût à l'heure d'aujourd'hui:

Image

Amicalement,
Martial
Image

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Mai 2020

Message par Mathieu Brochier »

Cette carte que tu avais travaillé à partir de nos suggestions était vraiment agréable à regarder.

Il y a des travaux en cours pour relancer les prévisions sur le site, mais les concernés viendront t'en parler mieux que moi.
Je me souviens de l’intérêt que tu portais à tout cela et la porte sera toujours ouverte si tu devais parvenir à te dégager un peu de temps.

Je souhaite que l'on puisse faire revivre cette partie du forum et tes contributions seront, j'en suis sur, lues et commentées. :)

Avatar du membre
Romain Weber
Prévisionniste
Messages : 11
Enregistré le : mar. avr. 21, 2020 17:50
Localisation : Lyon (69)
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Mai 2020

Message par Romain Weber »

Salut Martial, content que tu repasses par ici ! Oui nous sommes une équipe de prévisionniste nous travaillons pour reprendre les prévisions quotidiennes sur le site. Si jamais tu as du temps et que tu veux revenir tu es le bienvenu :)

Effectivement le risque orageux est intéressant pour ces prochains jours, en particulier pour une bonne partie centre-ouest de la France. Ça sent de bons orages à bases élevées et photogéniques, avant la bascule dans l'air froid lundi en cours de journée. A suivre :-D

Fabien Delacour
Prévisionniste
Messages : 7
Enregistré le : dim. avr. 26, 2020 15:26
Localisation : Grézieu La Varenne
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Mai 2020

Message par Fabien Delacour »

Lien de l'émission que j'ai faite ce soir en interaction avec le public



Si ça intéresse certains de visionner, il est bien sur beaucoup question des orages des prochains jours, notamment orages à base élevée entre cette nuit et samedi. Orages plus organisés à partir de samedi soir par la sud-ouest, puis dimanche pluies orageuses près de la méditerranée et dans le sud-ouest, et aussi un bon risque orageux dimanche du centre-ouest au nord-est.

Avatar du membre
Micka01
Nouveau membre
Messages : 35
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 19:06

Re: Prévisions et observations des orages - Mai 2020

Message par Micka01 »

Martial a écrit :
mer. mai 06, 2020 22:16
Et bien, et bien.. Cela faisait fort longtemps que je n'avais pas mis mon nez dans ces rubriques que j'avais tant côtoyé. Les efforts qui ont été faits pour relancer la machine sont tellement motivants, mais.. Ahh si seulement j'en avais encore le temps.. Très franchement, je ne vous cache pas que j'aurais tellement aimé pouvoir continuer de faire profiter à C-O de mes prévisions quotidiennes, mais mon boulot en usine a massacré sans pitié mes disponibilités. C'est un crève-coeur vraiment, mon intérêt pour tout ça ne s'est jamais envolé.

Tout s'est arrêté si subitement, mais le forum orageux est finalement de retour alors je vais moi aussi essayer de montrer le bon exemple et participer du mieux que je pourrais.
Par ce message à moitié hors-sujet, je tenais à vous faire savoir que si jamais mes disponibilités me le permettront, je ferai mon possible pour ressortir quelques cartes de prévision.

En parlant de ces anciennes cartes de prévision, je tiens aussi à dire que si un autre prévisionniste sort de l'ombre et montre un intérêt particulier pour reprendre le travail que nous avions réalisé ensemble, c'est avec un grand plaisir que je fournirai les fichiers source pour que les cartes soient retravaillées. Je dois encore avec les fichiers .PSD qui traînent sur mes disques.
Pour mémoire, il s'agissait de ces cartes, que certains trouveront peut-être d'un mauvais goût à l'heure d'aujourd'hui:

Image

Amicalement,
Martial
Ces cartes elles m'ont tellement manqué !

Avatar du membre
Micka01
Nouveau membre
Messages : 35
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 19:06

Re: Prévisions et observations des orages - Mai 2020

Message par Micka01 »

Bonjour,

je suis une tanche en prévision, et j'arrive vraiment pas à tous comprendre, et comme dit dans ma présentation j'ai tendance à faire au feeling. Mais bon j'aimerais pouvoir me faire mes propres idées.

Donc de ce que je comprends ce week end pourrait etre sympathique. Quid de la région AURA ? ( Bon encore une fois bloqué à la maison astreinte et vu le nombre de COVID qu'on refait j'ai du mal à croire qu'on reste longtemps déconfiné )

Est ce que quelques personnes aurait la patience de m'expliquer un peu comment faire une lecture ? Je me sert surtout de la carte précipitation et je couple les données de ARome GFS ect ... :rock: :help:

Merci

Fabien Delacour
Prévisionniste
Messages : 7
Enregistré le : dim. avr. 26, 2020 15:26
Localisation : Grézieu La Varenne
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Mai 2020

Message par Fabien Delacour »

Bonjour,

Le potentiel en AURA est a priori réduit sur cette dégradation car nous resterons durablement dans l'air chaud et sec, avec l'influence du vent de sud. Peut être une petite chance d'orages dimanche sur l'Auvergne car Rhône-Alpes restera sous influence du vent de sud. Pour lundi, ce sera pas palpitant pour les chasseurs car ce seront des pluies parfois orageuses qui affecteront plutôt Rhône-Alpes. Cette dégradation au niveau orages est surtout intéressante pour le sud-ouest, le centre-ouest, les régions centrales et éventuellement le nord-est. Le centre-est devra attendre.

Plus de détails sur un article que je viens de rédiger pour mon entité https://extreme-meteo.tvlocale.fr/n31-f ... l?id=24029

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Mai 2020

Message par Jérémy Begot »

Martial a écrit :
mer. mai 06, 2020 22:16
Image
Ahhh ses cartes je les attendais chaque jours. Et je trouve qu'elles non pas pris une ride!
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Cyril Ploton
Nouveau membre
Messages : 3
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 18:56
Localisation : Eckbolsheim (67)
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Mai 2020

Message par Cyril Ploton »

On verra ce weekend pour l'Alsace...cela semble de plus en plus compliqué. Les bonnes surprises restent possibles.

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Mai 2020

Message par Mathieu Brochier »

Ca ne converge pas pour rigoler demain dans le sud ouest.

Image

Avatar du membre
Micka01
Nouveau membre
Messages : 35
Enregistré le : mar. mai 05, 2020 19:06

Re: Prévisions et observations des orages - Mai 2020

Message par Micka01 »

Alors les chasseurs vous etes chaud pour aujourd'hui ?

J'ai l'impression que les modèles ont changé depuis hier. En aura Arome et GFS s'accorde sur un front vers 20h est ce que ça sera orageux bonne question. là il me manque les paramètres :-D

Avatar du membre
Jérémy Begot
Habitué
Messages : 148
Enregistré le : ven. avr. 01, 2016 16:30
Localisation : Vernosc-les-Annonay (Nord Ardèche: 07)
Contact :

Re: Prévisions et observations des orages - Mai 2020

Message par Jérémy Begot »

Pas mal d'agitation est entrevu dans une grande partie Sud du pays à partir de Mercredi et ce jusqu'à Samedi.....
A voir avec les mailles fines si des manifestations kéraunique seront possibles mais maintenant qu'on est partiellement libre j'aimerai bien dépoussiérer le matos :worried:
Matériel photo: Nikon D500, D750; Nikkor 14-24mmf/2.8; Nikkor 24-70mmf/2.8; Nikkor 70-200mmf/2.8; Nikkor 50mmf/1.4; Lightning sensor V4b; DJI Mavic Pro 1

Ma page FB: https://www.facebook.com/begotjeremyuninstantuneimage/
Instagram: https://www.instagram.com/un_instant_une_image/
Twitter: https://twitter.com/BegotJeremy
Mon site: https://jeremybegot.wixsite.com/uninstantuneimage

Répondre