Prévisions et observations des orages - Avril 2015

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Prévisions et observations des orages - Avril 2015

Message par Martial »

Bonjour à tous !
Je tiens tout d'abord à vous souhaiter une excellente saison de chasse à l'orage 2015, le mois d'Avril est enfin arrivé, l'attente aura été probablement longue pour tout le monde j'imagine. Puisse la fureur du ciel être avec vous :P

Si je poste ce message aujourd'hui, c'est pour vous annoncer une mauvaise nouvelle hélas ( outre le fait d'ouvrir le topic pour les prévisions d'Avril ). Je ne vais pas reprendre les prévisions de la même façon que la saison dernière pour le site, enfin pas dans l'immédiat en tout cas. Le temps que j'y ai consacré en 2014 a été beaucoup trop grand, et ça a fini par me dégoûter un peu ( j'avais besoin de le faire pour m'en rendre réellement compte, on m'avait pourtant prévenu que c'était éprouvant ). De ce fait, afin que ceci ne se reproduise plus, et que je puisse continuer à prévoir l'orage avec le sourire, je vais limiter considérablement la zone à analyser pour mes prévisions.

Le système de prévisions du site reprend, donc, mais ce ne sera plus à l'échelle nationale pour l'instant. Je ne peux absolument pas garantir de changement dans les prochaines semaines ou mois à venir. Tout dépendra de mon temps libre et de ma motivation.
Je dois discuter avec Mathieu pour qu'on puisse trouver des solutions pour ces prévis. L'idéal serait de trouver une ou deux personnes de plus pour que je ne sois pas seul sur les prévisions, afin que ce soit plus gérable.

Je m'excuse par avance pour cette déception, et vu qu'il est plus de minuit, ce n'est hélas pas un poisson d'Avril.

Merci pour le soutien que vous m'avez apporté en 2014 !
Et place aux orages !

--------------

Prévision des orages du 02 Avril 2015:

Image

Aucune analyse détaillée n'est requise.
Des averses circulent en flux de Nord-Ouest sur le pays. Malgré une petite centaine de J/Kg de MUCAPE, aucune évolution orageuse n'est attendue.

On notera en résumé: profils verticaux non-instables.

Bonne journée à tous.
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

T'inquiète pas Martial, c'est bien compréhensible que ça n'a pas du être simple à gérer cette histoire de prévisions Nationales.

Et puis on sait ce que c'est, on a tous une vie à gérer à côté des orages, et c'est des fois aussi très prenant.

Bonne reprise de saison à toi en espérant que l'on soit tous bien gâtés kerauniquement parlant en cette année 2015 !

A très bientôt !
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Hello Martial,

j'ai été pris cette semaine mais je ne t'oublie pas. :)

Thibaud Talon
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 19, 2011 16:14
Localisation : Marseille
Contact :

Message par Thibaud Talon »

Bon retour parmi nous. Il est vrai que tes prévisions nationale étaient géniales mais on peut comprendre que tu souhaite limiter la zone. C'était beaucoup de travail pour toi tout seul je pense.
Si il y a des volontaires, pourquoi pas.
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Merci bien 8-)
Peut-être qu'un nouveau département sera inclus d'ici le mois de Mai: l'Ain.
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Prévision des orages du 16 Avril 2015:

Image

Analyse détaillée requise.
Un changement radical de temps s'opère ce Jeudi, avec la très probable mise en place de la première dégradation orageuse organisée sur le Massif-Central en flux de Sud-sud-Ouest. Les orages attendus seront généralement d'intensité modérées en raison du caractère fortement pluvieux qu'ils pourraient adopter en cours d'après-midi et nuit suivante. L'occurrence d'un phénomène fort semble peu probable sur l'ensemble des départements analysés.
  • En Auvergne: Les profils verticaux devraient modérément se déstabiliser en cours de journée sur le couloir visé par le zonage de probabilité 3, avec une MUCAPE de l'ordre de 1000J/Kg pour des indices de soulèvement descendant à -2K voire -3K. En flux de Sud-sud-Ouest, au sein d'une masse d'air chaud et bien alimenté en humidité, des quantités importantes de précipitations convectives sont envisagées par les modèles dans l'après-midi. En lien avec l'arrivée d'une anomalie de tropopause dynamique par le sud-ouest, et avec l'influence de vents verticaux très favorables à la convection, des orages devraient éclore sur une zone assez vaste avec des intensités globalement modérées. Les modèles à maille fine envisagent une éventuelle structuration de ces orages en une ligne de grains éventuellement importante, en particulier sur le département du Cantal. L'activité convective qui en découlera, pourrait apporter d'importantes quantités de précipitations localement, et se poursuivra ensuite en cours de nuit suivante tout en se décalant vers l'Est et en perdant progressivement son caractère orageux.

    Attention tout de même à la présence d'une couverture nuageuse importante sur le Massif-Central avant la mise en place de la dégradation, les potentiels pourraient se montrer inférieurs aux simulations des modèles. On notera également la présence d'un vent de secteur sud soutenu, qui pourrait apporter son lot de problèmes d'humidité dans les basses couches.
On notera en résumé: dégradation organisée en flux de Sud-sud-Ouest, composante pluvieuse prédominante, intensités modérées, possible activité convective nocturne, vent du sud soutenu.



Bonne journée à tous.
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Prévision des orages du 17 Avril 2015:

Image

Analyse détaillée recommandée.
Le temps restera très perturbé ce Vendredi. On attend de nombreuses averses faiblement orageuses en flux de secteur Ouest tout au long de l'après-midi.
  • Situation générale: Quelques averses de la nuit précédente finiront de s'évacuer en début de matinée par l'Est sans présenter de caractère orageux. Une fois ces pluies passées, une nouvelle déstabilisation des profils verticaux est attendue par évolution diurne. Au mieux, les valeurs de MUCAPE afficheront jusqu'à 500J/Kg pour des indices de soulèvement à 0 voire -1K. Dans ce contexte faiblement instable, une reprise de l'activité convective est prévue en tout début d'après-midi. Organisée sous forme d'averses anarchiques, cette activité pourra se prolonger jusqu'en fin de soirée, avant de disparaître totalement sauf sur la bordure nord du département de la Saône-et-Loire.
    Aucun phénomène fort n'est prévu.
On notera en résumé: averses faiblement orageuses en flux d'Ouest.



Bonne journée à tous.
Image

Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Message par Jean-matthieu Garot »

Aujourd'hui il y a eu pas mal de mouvement sur toute la France avec 11520 décharges électriques recensées par Blitzortung , la première fois de la saison :) , et demain on remet sa avec un peu plus de potentiel ... ? !

Répondre