Prévisions septembre 2006

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Etienne
Habitué
Messages : 154
Enregistré le : lun. juin 19, 2006 08:54
Localisation : Aurillac
Contact :

Prévisions septembre 2006

Message par Etienne »

vu que c'est cuit pour la fin aout :cry: , que pensez vous de septembre? quels sont vos prévisions / sentiments pour la rentrée niveau orages?

yaura, yaura pas?!

Merci de vos réponses :)
Le Cantal, Terre des grands espaces!
http://www.mil-orages.com

Avatar du membre
Lisa
Habitué
Messages : 661
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 15:05
Localisation : St Yrieix le Déjalat - Corrèze
Contact :

Re: Prévisions septembre 2006

Message par Lisa »

Etienne a écrit :vu que c'est cuit pour la fin aout :cry: , que pensez vous de septembre? quels sont vos prévisions / sentiments pour la rentrée niveau orages?

yaura, yaura pas?!

Merci de vos réponses :)
Bonjour
Il est un peu tôt (à mon goût) de commencer des prévisions pour le mois de Septembre sachant qu'il reste encore une semaine et demi ;)

Tout ce que l'on peut dire pour le moment, d'après les différentes tendances saisonnières, c'est que des épisodes cevennols sont envisageables mais bon c'est habituel pour la saison :lol: 8)

Lisa ;)
-----Y'a pas que les orages dans la vie....y'a les coups de foudre aussi------
Petit Site de Lisa

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

peut-être également un réchauffement fin août à suivre...

Phil :wink:

CyrilD44
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 18:03
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par CyrilD44 »

Je vous dévoile en avant premiere ce qui risque d'apparaitre dans mes prévisions saisonnieres pour le mois de Septembre .

Le début du mois serait marqué par le déplacement des eaux chaudes vers nos cotes et le retour de l'anticyclone sur l'Europe Centrale : dans le meme temps un systeme dépressionnaire se mettrait en place sur l'Ouest de la France .
Il faut donc s'attendre à une grosse poussée de chaleur sur l'ensemble du pays ( surtout vers Nimes, Montélimar, Vaison la Romaine ) qui durerait jusque vers le 10 Septembre : en effet, le systeme dépressionnaire se décalerait vers la France grace à un renforcement du courant jet de secteur Nord augmentant la condensation de la vapeur d'eau et faisant baisser la pression atmosphérique sur notre pays .
Une situation qui pourrait basculer vers un ou deux épisodes d'orages en V sur le Sud du pays notamment en pleine semaine de la rentrée scolaire ( il reste à en connaitre les jours ) .
Le systeme dépressionnaire se décalerait vers l'Est et/ou vers le Sud-Est tandis que les hautes pressions reviendraient par l'Ouest : flux de Nord frais prévu avec baisse du mercure par conséquent faisant que les températures reviendraient dans les normes de saison voire passeraient en dessous .
La suite du mois serait globalement chiante avec temps plutot ensoleillé et des températures situées plus ou moins dans les normes de saison ( pas de canicule en vue pour l'instant ) .
A partir du 20 Septembre, peut-être le retour d'un flux d'Ouest plus ou moins anticyclonique et des précipitations plutot rares .

Je pense que le mois de Septembre serait plutot calme avec toutefois et peut-être les premieres tempêtes de la saison sur le Nord du pays en fin de mois mais n'apportant que peu de précipitations normalement .
Sur le Sud du pays, c'est un temps ensoleillé la plupart du temps sauf début et fin de mois ;)

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

La chaleur arrive !!
Après ce mois d'août désespérant, septembre devrait nous réserver de bonnes surprises. Déjà cela va commencer par une hausse franche des températures pour le SO mais le nord semble à l'écart de cette hausse.
Les 35°c sont annoncés pour lundi et mardi prochain pour le SO de la France.
ça tombe bien, j'y pars pendant 10 jours, enfin je vais avoir chaud :lol:
Bref, à surveiller car une évolution orageuse pourrait suivre ... mais c'est encore loin :roll:

à suivre ...
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Hoshi
Habitué
Messages : 634
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 11:04
Localisation : Corrèze (Brive)

Message par Hoshi »

Je pensais à ça! Quand j'ai vu ces hausses à venir, j'ai pensé "chaleur = orages? ouééé". Maintenant je croise les doigts pour que ce soit de nuit...parce que je travaille à la bibli...

hoshi :)

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Wouai, Pareil pour moi, mise en place d'un flux de Sud-Ouest, grosse montée des température puis rafraichissement soudain. Peut etre plusieurs jours d'orages passé le 10 Septembre. 8) 8)
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

ils commenceront peut être même avant le 10 septembre ... :wink:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les modèles GFS pour la semaine à venir. Dites-moi que je rêve ! Alors c'est ça, le bouquet final ?

Chris

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

c'est pas extra, mais c'est mieux que rien un marais barométrique. Ca me fait penser au 13, 14 et 15 août orages sur les massif dès le début d'après-midi débordant ensuite vers les plaines !!!
à noter que cette situation devrait débuter le 7 (la date pourrait encore changer...) sur les alpes et le massif central, légèrement sur les pyrénées ouest (ils resteraient plus sur les sommet) ensuite ce serait plutôt le sud du massif central et les alpes !

Avatar du membre
Henri Buffetaut
Ancien
Messages : 571
Enregistré le : mar. avr. 25, 2006 20:38
Localisation : Versailles

Message par Henri Buffetaut »

Oui, pour les jours post 8/9 Septembre, un marais barométrique avec remontées instables de Sud-Ouest. C'est tout bon et j'attend ça avec grande impatience. :D
Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

mickaël a écrit : à noter que cette situation devrait débuter le 7 (la date pourrait encore changer...) sur les alpes et le massif central!
C'est bien ce qui me réjouit après un mois d'août bien morose... :wink:

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

C'est sure pour un habitant de la Haute-Savoie :D bonnes chasses
:wink:

CyrilD44
Nouveau membre
Messages : 39
Enregistré le : jeu. avr. 20, 2006 18:03
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message par CyrilD44 »

henri buffetaut a écrit :Oui, pour les jours post 8/9 Septembre, un marais barométrique avec remontées instables de Sud-Ouest. C'est tout bon et j'attend ça avec grande impatience. :D
Je préviens Charlo94 ( qui n'a plus de connection internet jusqu'à nouvel ordre ) pour qu'on s'organise une chasse en Seine et Marne Jeudi et non Vendredi comme je lui ai dit hier soir ?
En tout cas, il y a une bonne incursion d'air stratosphérique sur les profils verticaux de GFS . ça ne m'étonnerait pas de voir la température chuter très rapidement apres les orages .
Il va y avoir du sport moi je vous le dis !

Philippe Talleu
Ancien
Messages : 1109
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 14:44
Localisation : les Flandres nord de la France
Contact :

Message par Philippe Talleu »

merci Cyril pour tes prévisions

Phil :wink:

Répondre