Prévisions et observation des orages du 14 au 21 Septembre

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Prévisions et observation des orages du 14 au 21 Septembre

Message par Jean-matthieu Garot »

J'ouvre ce topic car cette semaine s'annonce vraiment pas mal niveau orages (surtout pour mi Septembre) et sur une grande partie de la France :) :) , à vos claviers ....

Avatar du membre
Yannick Morey
Nouveau membre
Messages : 42
Enregistré le : lun. déc. 02, 2013 17:24
Localisation : 71 - Thurey
Contact :

Message par Yannick Morey »

Oui dégradation très intéressante à venir, d'autant plus qu'elle s'annonce potentiellement forte et généralisée à partir de jeudi.

3 choses à retenir pour le moment :

- Le pourtour méditerranéen sera à surveillé pour des orages très pluvieux surtout sur le Languedoc Roussillon

-Sur le reste du pays, Jusqu'à mercredi la convection aura du mal à s'initier par manque de forçages, bien que l'énergie sera bien présente , notamment sur Sud Ouest à la Bourgogne. Il est possible que sur ces zones des orages se déclenchent localement ( beaucoup plus de chances que ça se déclenche sur le Sud Ouest).

- A partir de Jeudi ça devrait se dégrader beaucoup plus, avec le rapprochement de la dépression qui draine tout cet air chaud et humide.

En tout cas c'est cool la saison n'est pas finie!

bruno creugny
Habitué
Messages : 250
Enregistré le : mar. juin 29, 2010 17:48
Localisation : Lunery

Message par bruno creugny »

Hier en rentrant de Bourges vers 21h30, j'observe pas mal de flashs au lointain. Je me dis que du côté de Nevers un orage sévit. Faux, l'orage se trouve à côté de Beaune.

Ce soir à 1h45 sur la route j'observe du coin de l'oeil des flashs encore plus lointain que la veille… des orages sévissent en Ardèche. Je suis surpris, en général ce n'est pas le cas mais il vrai que le ciel est particulièrement dégagé.

Répondre