Prévisions et observation des orages du 02 au 08 Juin 2014

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Prévisions et observation des orages du 02 au 08 Juin 2014

Message par Martial »

Prévision des orages du 04 Juin 2014:

Image

Analyse détaillée requise.
Ce Mercredi, le risque orageux se renforce significativement avec le passage d'un système dépressionnaire au nord de la France. En lien avec une déstabilisation modérée des profils verticaux, de très nombreuses averses orageuses sont attendues sur le quart Nord-Est en flux d'Ouest / Sud-Ouest, avec des intensités globalement faibles mais localement modérées. La dégradation s'évacuera par le Nord-Est rapidement en fin d'après-midi, les différents risques débutants en fin de matinée. Sur la région Rhône-Alpes, certains modèles suggèrent également la mise en place d'orages assez virulents, mais d'autres n'envisagent qu'un simple passage fortement pluvieux.
  • Sur le quart Nord-Est: Les profils verticaux vont modérément se déstabiliser en fin de matinée, les valeurs de MUCAPE attendues afficheront 800J/Kg pour un indice de soulèvement de l'ordre de -2K. Une dégradation généralisée est attendue en début d'après-midi, et s'évacuera au delà de nos frontières assez tôt en fin d'après-midi. Les très nombreuses averses prendront fréquemment un caractère faiblement orageux dans un rapide flux d'Ouest/Sud-Ouest, mais les intensités pourraient se montrer localement modérées.
  • Sur la région Rhône-Alpes: Des désaccords importants sont à signaler entre les différents modèles. Alors que certains suggèrent la mise en place d'une vague orageuse assez virulente en cours d'après-midi, d'autres ne font état que d'un simple passage fortement pluvieux. Les profils verticaux devraient également modérément se déstabiliser sur le secteur ( MUCAPE de 1000J/kg et MULI de -2K ). D'importantes quantités de précipitations sont modélisées sur la zone, deux vagues d'orages pourraient se déclencher entre le tout début d'après-midi et le début de soirée. Les intensités de ces orages seront faibles à modérées, mais un simple zonage d'intensité 1 est suffisant ce jour.
On notera en résumé: dégradation généralisée sur un quart Nord-Est, rapide flux d'Ouest/Sud-Ouest, intensités globalement faibles.



Bonne journée à tous.
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Attention, dès demain soir c'est parti pour plusieurs jours de folie au niveau des orages.

tenez vous prêts.

Martial, on attends tes prévis avec impatience, je dirais même comme un épisode de Game Of Thrones :-)
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Florian L a écrit :Attention, dès demain soir c'est parti pour plusieurs jours de folie au niveau des orages.

tenez vous prêts.

Martial, on attends tes prévis avec impatience, je dirais même comme un épisode de Game Of Thrones :-)

Héhé oui, j'espère que ces journées seront follement épiques !
Mais.. Etrangement je reste assez pessimiste pour la journée de Vendredi, les modèles pataugent un peu ce soir, je verrais si je peux affiner demain.



Prévision des orages du 06 Juin 2014:

Image

Analyse détaillée requise.
Ce vendredi marque le démarrage d'une période d'instabilité exceptionnelle et durable, mais instabilité extrême ne rime pas toujours avec orages.
Dans un flux axé Sud-sud-Ouest, une dégradation orageuse potentiellement virulente pourrait concerner toute la façade Atlantique en fin de journée et nuit suivante avec des intensités modérées à fortes. Il y a cependant des doutes importants concernant les probabilités que cette dégradation orageuse se mette en place, tout zonage de probabilité importante est de ce fait exclu et laisse place à un zonage de probabilité modérée. La présence d'une forte inhibition à la convection pourrait poser son lot de problèmes, mais si ce bouclier venait à être franchi, des phénomènes forts pourraient intervenir, avec notamment un risque d'orages supercellulaires.
Un risque d'orage orographique concernera également le relief de l'Est, mais les intensités seront faibles à modérées.
  • Sur la façade Atlantique: Dès la fin de matinée, les profils verticaux vont se déstabiliser sur l'ensemble de la zone visée, et les valeurs de MUCAPE attendues au plus fort de la journée avoisineront les 2800J/Kg pour des indices de soulèvement atteignant -8K. Dans ce contexte d'instabilité remarquable, des précipitations convectives sont envisagées principalement sur la moitié nord du zonage en cours de nuit prochaine, en phase avec une nette convergence des vents dans les basses couches. L'humidité, au départ médiocre, se renforcera au fil des heures avec un net réchauffement de la masse d'air ( valeurs TPE à 850hPa atteignant 55°C localement ).
    Les premiers orages pourraient intervenir sur l'Aquitaine en début de soirée, avec un risque de phénomènes localement forts ( contexte propice au développement d'orages supercellulaires ), mais les probabilités que ces premiers orages voient le jour ne sont pas très élevées, principalement en raison de la présence d'une forte inhibition à la convection.
    Plus tard en début de nuit suivante, avec l'arrivée de forçages par l'Atlantique, une dégradation devrait se mettre en place en partant des Charentes-Maritimes. Bien qu'un risque d'orage supercellulaire soit également présent sur ce secteur, les orages devraient assez rapidement s'organiser en un système convectif fortement pluvieux lors de leurs remontées en direction du nord ( PWAT = 45mm ). Les intensités seront là aussi modérées à fortes, et les risques persisteront jusqu'en début de matinée prochaine.
  • Sur le relief de l'Est: Un risque d'orage est également de rigueur sur cette zone en cours de journée. Les profils verticaux deviendront fortement instables, et grâce au relief, la convection ne peinera pas à évoluer jusqu'à l'orage faible ou modéré. Sur le nord de la zone visée, le risque pourra se prolonger en début de nuit suivante.
On notera en résumé: possible dégradation orageuse virulente sur la façade Atlantique, intensités modérées à fortes, risque supercellulaire prononcé, activité convective nocturne, flux de Sud-sud-Ouest, inhibition convective importante.


Bonne journée à tous.

PS: Si besoin, la prévision sera mise à jour demain en cours d'après-midi. Je suis resté globalement pessimiste pour cette situation, les différents modèles voient tous quelque chose d'assez différent les uns des autres. Je suis pessimiste sur les probabilités d'occurrences générales, et inévitablement sur les intensités qui y sont associées. Le problème de ces genres de situations, c'est qu'il est difficile de trancher entre le fait de représenter le risque théorique maximal ou bien le fait de représenter ce qu'il devrait réellement se produire...
Image

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Image[/img]

8-)

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Calvaire absolu pour cette nouvelle prévision.. Entre les modèles qui disent chacun un truc différent, MF qui ne prévoit rien de particulier, et la CAPE qui crève le plafond, je dois vous avouer que je nage un peu complet...


Prévision des orages du 07 Juin 2014:

Image

Analyse détaillée requise.
Ce Samedi, les conditions d'instabilité extrême se renouvellent, mais le risque d'orage reste extrêmement difficile à appréhender. Chaque modèle envisage un scénario différent, mais il en ressort tout de même qu'un axe orageux pourrait se mettre en place du Sud-Ouest au Nord-Est ( diagonale: Aquitaine / Champagne-Ardenne ), mais également près du Nord-Pas-De-Calais. Les risques seront présents en début d'après-midi dans le Nord, à partir du début de soirée dans le Sud-Ouest, puis à partir de la fin de soirée et début de nuit suivante au nord de l'Auvergne en remontant en direction du Nord-Est. Les intensités des orages annoncés seront modérées à fortes, avec un environnement propice à l'occurrence d'orage supercellulaire. Compte tenu de l'instabilité mise en jeu, des phénomènes localement violents pourraient êtres observés ( grêle significative, puissantes rafales ), mais il est totalement impossible d'en parler avec précision, d'où un niveau maximal d'intensité 2.
  • Globalement en zonage de probabilité 2: Comme la veille, tout zonage de probabilité importante est exclu. Les incertitudes sur l'occurrence des éventuels orages sont nombreuses, en partie dû au fait que les différents modèles se contredisent, mais également parce que les conditions globales ne sont pas optimales en dehors de l'instabilité extrême. Les profils verticaux afficheront des valeurs qui pourraient atteindre des sommets, avec une MUCAPE pointant localement à 4000J/kg pour un indice de soulèvement de -9K. L'inhibition convective qui sera dans un premier temps trop forte, devrait rapidement s'atténuer en début d'après-midi, et pourrait même disparaître totalement à condition que le ciel se dégage correctement.
    Les orages susceptibles d'intervenir ce jour seront globalement modérés à forts avec un risque supercellulaire prononcé. Les différents risques seront présents dès le début d'après-midi dans le NPDC, à partir du début de soirée dans le quart Sud-Ouest, en fin de soirée puis cours de nuit suivante du nord de l'Auvergne jusqu'au Nord-Est. La présence d'axes de convergences devrait faciliter l'organisation de la convection sur les différents secteurs.
On notera en résumé: nouveaux orages virulents probables en flux de Sud-Ouest, intensités modérées à fortes, risque supercellulaire prononcé, instabilité extrême, activité convective nocturne.


Bonne journée à tous, et surtout, soyez prudents... Cette période est bizarre.
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Prévision des orages du 08 Juin 2014:

Image

Analyse détaillée requise.
De nouveaux orages seront probables ce Dimanche en cours d'après-midi et cours de nuit prochaine, dans un contexte extrêmement instable tout comme les jours précédents. Un zonage d'intensité 3 est proposé pour cette journée, car certains modèles réagissent avec beaucoup d'agressivité sur les précipitations convectives. Les probabilités seront légèrement supérieures à celles de la veille, mais un zonage de probabilité importante ne semble toujours pas avoir sa place dans cette situation. Les intensités des orages attendus ce jour seront globalement fortes sur le secteur placé en intensité 3, et globalement modérées en dehors. Localement, un phénomène violent pourrait avoir lieu.
  • En zonage d'intensité 3: Les profils verticaux vont de nouveau très fortement se déstabiliser en cours de journée, avec une MUCAPE pointant à presque 3000J/kg pour un indice de soulèvement de -6K voire -7K. Dans ce contexte remarquablement instable, des précipitations convectives conséquentes et généralisées sont envisagées par les différents modèles au sein d'un flux de Sud-Ouest véhiculant un air surchauffé et relativement humide ( valeur TPE à 850hPa frôlant parfois les 60°C ). L'inhibition convective matinale se dissipera très rapidement.
    Les premiers orages pourraient démarrer sur la partie Ouest du zonage en première partie d'après-midi grâce à des convergences de basses couches, avant de devenir rapidement envahissants au fil des heures. L'activité convective se poursuivra en cours de nuit suivante sur le Nord-Est du zonage.
    Les intensités des orages attendus seront globalement fortes avec de probables fortes lames d'eau ( PWAT > 40mm ), d'un risque prononcé de chute de grêle abondante ainsi que de puissantes rafales convectives. L'éventuelle occurrence d'un phénomène localement violent est également à prendre en considération. L'environnement sera propice à l'éclosion de structures supercellulaires.
  • En zonage d'intensité 2: Des orages pourraient également se produire sur cette zone assez vaste mais avec plus de difficultés, en prenant des intensités globalement modérées mais localement fortes. L'instabilité y sera parfois encore plus conséquente, avec une MUCAPE pointant à 4000J/Kg avec MULI de -9K. Dans le Sud-Ouest, les risques se prolongeront en cours de nuit suivante.
On notera en résumé: nouveaux orages en flux de Sud-Ouest, intensités globalement fortes en zonage d'intensité 3, instabilité extrême, activité convective nocturne proche IDF, risque supercellulaire prononcé, probabilités supérieures à celles de la veille.


Bonne journée à tous.
Image

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Et bien dis donc, y'en a qui sont servis ces jours ci :lol:

A quand les mêmes zonages sur le sud-est ? :roll:
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Matthieu Vessiere a écrit :Et bien dis donc, y'en a qui sont servis ces jours ci :lol:

A quand les mêmes zonages sur le sud-est ? :roll:
Oui, je crois que je vais aller déposer plainte lol !
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Chasse en direct

Message par Florian L »

Chasse à l'orage en direct en cours dans le secteur de Frépillon (Val d'Oise), par Rodhes
Image
http://www.chasing-live.net/fr/storm-chaser-Rodhes
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Chasse en direct

Message par Florian L »

Chasse à l'orage en direct en cours dans le secteur de Yèvres (Eure-et-Loir), par Christophe Asselin
Image
http://www.chasing-live.net/fr/storm-ch ... he-Asselin
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Ca y est, nous y sommes. Aujourd'hui keraunos a sorti le niveau 4/4 (violet) sur une large portion de la france avec risque de tornade supérieur à 50%, grêlons géants, et possible derecho. Autant dire que ça va déménager. Soyez prudent si vous allez chasser ça car ça va pas être de la tarte et le risque est vraiment présent. Bonne chance à ceux qui y vont.

(je sais pas pourquoi mais je sens que xav va se ramener avec un timelapse de l'arcus géant a l'avant du derecho et la photo avec le grelon de 13 centimètre dans la main... une intuition :lol:)
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Bonne chance à tous ceux qui ont la chance d'être au premières loges, j'aurais bien tenter une chasse dans le centre mais ça colle pas au niveau du bouleau ...
En tout cas c'est la première fois que je vois Kéraunos sortir un niveaux 4 sur une zone aussi large et on est qu'au début de l'été !

Faites-gaffe et ramenez-nous des récits fantastiques !!!

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Et si ce n'est que le "début", c'est une belle saison qui s'annonce... :wink:

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Chasse en direct

Message par Florian L »

Chasse à l'orage en direct en cours dans le secteur de Mont-Saint-Vincent (Saône-et-Loire), par Alexis Maillard
Image
http://www.chasing-live.net/fr/storm-ch ... s-Maillard
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Quelle activité sur les radars ! J'en connais qui doivent s'en donner à cœur joie autour de Châlon... :D

Répondre