Page 1 sur 2

Prévisions et observation des orages du 21 au 27 Avril 2014

Posté : sam. avr. 19, 2014 23:06
par Martial
Bonjour à tous.

Nous venons de perdre une semaine complète, une semaine sans l'ombre d'un potentiel orageux. C'est une fourberie de la nature pour nous endormir alors qu'une nouvelle semaine approche, et avec elle de bons potentiels pour un mois d'Avril.

Vers un début de semaine clairement orageux:
Au 19 Avril ce jour, les différents scénarios s'accordent et laissent présager des journées orageuses au moins les 21, 22 et 23 Avril dans un premier temps. Les incertitudes deviennent ensuite importantes à partir du Jeudi 24, l'instabilité devrait persister mais sera moins marquée que les jours précédents.


Nous avons ainsi, un Lundi 21 qui commence plutôt bien. Conditions dépressionnaires, instabilité localement modérée, masse d'air bien humide, mais absence de forçages structurés.

Image Image Image Image


Suivi d'un Mardi 22 qui augmente tout de suite la cadence. Conditions dépressionnaires persistantes, instabilité importante et généralisée, masse d'air demeurant bien humide, et ascendances beaucoup plus nettes sur le champ des vitesses verticales.

Image Image Image Image


Avant d'enchainer sur un Mercredi 23 présentant toujours de bons potentiels surtout sur une moitié Est du pays. Mise en place d'un marais barométrique, instabilité restant marquée, humidité toujours présente...

Image Image Image Image


A suivre.

Posté : sam. avr. 19, 2014 23:21
par Florian L
ça promet quelques photos intéressantes tout ça. hâte de voir ce que cela va donner.

Posté : sam. avr. 19, 2014 23:23
par Jean-matthieu Garot
Effectivement Martial , je voulais justement en faire part :) ; de mon coté géographiquement parlant je suis de prêt la journée de Mardi (enfin la soirée) ^^ .

Affaire à suivre en tout cas !
Ps : sa fait plaisir de revoir des cartes d'instabilité comme celle-ci !

Posté : dim. avr. 20, 2014 08:26
par Vincent Quennouelle
Vivement mercredi pour le N-Est :wink:

Posté : dim. avr. 20, 2014 16:30
par Damien Brossard
Salut J-M

Cela semble très bon pour l'Allier et le Sud 58 pour Mardi.
Les paramètres sont plutôt bons sur l'Allier (même si ce n'est pas "LA" situation de l'année), ailleurs sur la Région Centre c'est beaucoup plus faibles. Peut-être quelques départs mais très très localisés.
Le diagramme SkewT et les modèles laissent apparaître un peu de cisaillement, un peu de convergence, bref en résumé :
un risque moyen avec des intensités faibles à localement modérées.

à suivre

Pour ceux qui ne connaissent pas :

http://lightningwizard.com/maps/Europe/ ... hl,pw,hail

Posté : lun. avr. 21, 2014 00:38
par Martial
Prévision des orages du 21 Avril 2014:

Image

Analyse détaillée requise.
Les conditions demeurent bien anticycloniques en ce début de semaine, et l'instabilité fait son grand retour. Nous retrouvons un risque globalement modéré d'occurrence d'orage faible notamment sur les Pyrénées, le nord-est du Massif-Central, le Nord du pays, la région Rhône-Alpes ainsi que la Corse. Attention cependant à l'absence de forçages structurés, qui viendra pénaliser l'évolution de la convection sur l'ensemble des secteurs visés !
  • Sur les Pyrénées: Les risques seront présents du début d'après-midi et se poursuivront jusqu'en début de nuit suivante. Par évolution diurne, les profils verticaux vont modérément se déstabiliser ( MUCAPE = 700J/Kg, MULI = -1K ) sur le secteur. D'importantes quantités de précipitations sont envisagées sur le relief, associées à de nettes ascendances sur le champ des vents verticaux, ainsi que d'une humidité omniprésente. Aucun phénomène fort n'est à attendre, mais les précipitations pourraient êtres localement abondantes.
  • Sur le nord-est du Massif-Central: Les risques seront présents du début d'après-midi jusqu'en fin de soirée. L'instabilité sera également bien présente sur le secteur, avec une MUCAPE affichant 600J/Kg pour des indices de soulèvement négatifs. Dans un contexte bien humide, des précipitations convectives assez généralisées sont modélisées, surtout sur le département de la Loire (42), mais le manque de forçages viendra poser son lot de problèmes. Les intensités des éventuels orages seront faibles.
  • Sur le nord du pays : Les risques seront présents du tout début d'après-midi et pourront se poursuivre jusqu'en début de nuit suivante. L'instabilité sera légèrement plus conséquente qu'ailleurs sur le secteur, on attends une MUCAPE pointant à 1000J/kg pour un MULI de -2 voire -3K. De grandes quantités de précipitations convectives sont modélisées sur la zone, associées à de bonnes ascendances au sein des vitesses verticales. L'humidité, qui pourrait s'avérer être un peu faible dans un premier temps, s'améliorera au fil des heures, pour devenir conséquente en deuxième partie d'après-midi. Les intensités des orages annoncés seront globalement faibles à modérées, l'occurrence d'un phénomène fort semble peu probable.
  • Ailleurs en France ce jour : Bien qu'un risque à peine modéré d'orage faible soit présent en Rhône-Alpes ainsi qu'en Corse, aucun orage n'est à attendre ailleurs en France ce lundi.
On notera en résumé: instabilité en hausse, absence de forçages structurés, orages isolés sur le relief, risque un peu plus marqué dans le Nord.

Bonne journée à tous.

Posté : lun. avr. 21, 2014 16:58
par Martial
Superbe activité convective dans le Nord, avec des intensités supérieures à celles qui étaient envisagées. La carte foudre est parlante, les radars aussi.
Ailleurs ça reste assez mou, par exemple sur le massif-central où les averses sont nombreuses mais peu voire pas du tout orageuses.

Posté : lun. avr. 21, 2014 17:17
par Damien Brossard
En effet, superbe activité sur le Nord. Le dernier run WRF avait bien vu la chose avec un Li jusqu'à -5.
Quelques impacts au Sud du Rhone (69) sinon rien d'autre sur le Massif Central.
Pour demain les paramètres semblent être un peu meilleur qu'aujourd'hui !!! oufff on en a marre d'attendre les dégradations orageuses.

Posté : mar. avr. 22, 2014 00:40
par Martial
Prévision des orages du 22 Avril 2014:

Image

Analyse détaillée requise.
Un marais barométrique s'installe sur le pays ce Mardi, les profils verticaux se déstabiliseront modérément de façon généralisée par évolution diurne ( MUCAPE de 1000J/Kg, MULI de -3K ), mais l'absence de forçages structurés perdure. Au sein d'une masse d'air encore bien humide, des précipitations convectives généralisées et parfois conséquentes sont modélisées dans un flux de Sud-Ouest assez lent.
Le risque d'orage qui en découle est très difficile à cerner. Un très vaste zonage de probabilité modérée est suggéré, de même qu'un large zonage de probabilité importante. Près des zones de relief, les chances d'observer un orage seront accrues. Les différents risques commenceront dès le début de matinée et se poursuivront ensuite jusqu'en début de nuit suivante sur la moitié Est du pays.
Les intensités des cellules orageuses seront globalement faibles ou modérées. Aucun zonage d'intensité modérée n'est cependant proposé en raison du zonage de probabilité importante ( les chances d'observer un orage modéré sont moins élevées que celles d'observer un orage faible standard, il serait donc incorrect de parler de probabilité élevée d'orage modéré ).

On notera en résumé: instabilité modérée et généralisée, flux de Sud-Ouest lent, absence de forçage bien structurés, marais barométrique, orages faibles à modérés.

Bonne journée à tous.


PS: Désolé pour l'heure tardive d'édition, cette prévision était un calvaire, les hésitations sont nombreuses sur les niveaux de probabilités et la fiabilité générale de la carte n'est donc pas excellente.

Posté : mar. avr. 22, 2014 12:54
par Romain Viviani
J'ai bien peur que ces premiers orages, comme souvent soit bien trop pluvieux.
A suivre tout de même ...

Chasse en direct

Posté : mar. avr. 22, 2014 16:45
par Florian L
Chasse à l'orage en direct en cours dans le secteur de Montagny-en-Vexin (Oise), par Rodhes

Image

http://www.chasing-live.net/fr/storm-chaser-Rodhes

Posté : mer. avr. 23, 2014 00:45
par Martial
Prévision des orages du 23 Avril 2014:

Image

Analyse détaillée requise.
Les conditions deviennent légèrement anticycloniques ce Mercredi, dans un flux axé Ouest-sud-Ouest assez lent. De nouveau, par évolution diurne, les profils verticaux vont modérément se déstabiliser sur de nombreuses régions ( MUCAPE > 1000J/kg et MULI de -3K ). Dans ce contexte instable, d'importantes quantités de précipitations convectives assez généralisées sont suggérées par les modèles, principalement sur le zonage de probabilité modérée/importante. On observe aussi en lien avec ces précipitations, des ascendances plutôt favorables à la convection sur le champ des vitesses verticales. Attention par contre aux taux d'humidité, qui pourraient s'avérer êtres un peu trop bas surtout en début d'après-midi ( souvent moins de 60% ), et qui pourraient donc pénaliser l'alimentation des orages.

Les risques d'orages qui en découlent sont encore une fois assez difficiles à appréhender. Un vaste zonage de probabilité modérée est proposé pour cette journée, de même que différents zonages de probabilité importante. Les intensités des orages prévus seront faibles à modérées, et WRF envisage la constitution d'une ligne d'orage assez virulente entre la région Poitou-Charentes et la région Centre. Un zonage d'intensité 2 aurait pu être proposé sur ce secteur.

Les différents risques commenceront en première partie d'après-midi en s'accentuant au fil des heures, et l'activité convective pourrait se poursuivre en première partie de nuit suivante.

On notera en résumé: instabilité modérée et généralisée, flux d'Ouest-sud-Ouest lent, problèmes d'humidité, pression légèrement anticyclonique, orages faibles à modérés.

Bonne journée à tous.


PS: Je suis resté pessimiste sur le risque d'orage au nord-est de l'IDF, pas mal d'incertitudes concernent ce secteur.

Posté : mer. avr. 23, 2014 07:45
par Romain Viviani
Il faudra suivre de prés la situation de jeudi soir dans le Sud Ouest jusqu'à l'Auvergne, première situ nocturne organisé ?
A suivre ...

Posté : jeu. avr. 24, 2014 01:22
par Martial
Prévision des orages du 24 Avril 2014:

Image

Analyse détaillée requise.
Ce Jeudi, le champ de pression s'orientera à la baisse à l'approche d'un vaste complexe dépressionnaire positionné au large de l'Atlantique. Par évolution diurne, les profils verticaux vont parfois fortement se déstabiliser sur de nombreuses régions de la France ( MUCAPE pointant à 2000J/kg pour des indices de soulèvement descendant à -5K ), cette instabilité se maintiendra en cours de nuit suivante sur une moitié Nord. Dans ce contexte fortement instable, et dans un flux globalement axé Sud-sud-Ouest, des orages parfois nombreux sont attendus, principalement sur deux zones distinctes: le quart Sud-Ouest et le quart Nord-Est du pays.
  • Sur le quart Sud-Ouest: Une dégradation organisée est attendue sur le secteur avec des probabilités très élevées. Par effet de brise de pente, les premiers déclenchements convectifs se produiront près du relief des Pyrénées en tout début d'après-midi sans sévérité particulière.
    Au fil des heures, de nombreux orages devraient s'amorcer entre Aquitaine et Midi-Pyrénées et remonteront rapidement en direction du Massif-Central / Limousin. Ces orages, devraient s'organiser en un amas de multicellulaires plus ou moins puissants pour aboutir sur un éventuel complexe convectif de méso-échelle. Le côté fortement pluvieux pourrait alors très vite prendre le dessus.
    Les intensités de la dégradation orageuse sont prévues d'êtres globalement modérées à fortes, avec d'intenses lames d'eau sous les orages, des chutes de grêle parfois significatives ainsi que d'un risque de fortes rafales convectives. Enfin, bien que les probabilités soient basses, d'éventuels départs de structures supercellulaires ne sont pas à exclure sur le sud du zonage d'intensité 2 ( les risques ne sont pas assez élevés pour justifier un zonage " Supercellulaire " ).
  • Sur le quart Nord-Est: Des orages plus isolés sont attendus sur ce secteur, mais avec des intensités souvent modérées en raison d'une instabilité latente forte par endroits. Les risques seront présents dès le début d'après-midi, et se poursuivront en cours de nuit suivante sur le nord de la zone visée.
On notera en résumé: instabilité forte, flux de Sud-sud-Ouest, orages parfois forts dans le Sud-Ouest, probable MCS dans le Sud-Ouest, faible probabilité d'orage à caractère supercellulaire dans le Sud-Ouest, risques se poursuivant la nuit.


Bonne journée à tous.


Edit: Les dernières sorties de WRF accentuent les potentiels. En fonction des actualisations de demain matin, la prévision sera peut-être mise à jour si nécessaire ( zonage d'intensité 3 ou zonage de risque supercellulaire en vue ? )

Posté : jeu. avr. 24, 2014 08:25
par Fabien Colas
Allez on croise les doigts :D