Prévisions et observation des orages du 07 au 13 Avril 2014

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Prévisions et observation des orages du 07 au 13 Avril 2014

Message par Martial »

Prévision des orages du 07 Avril 2014:

Image

Analyse détaillée requise.
Une nouvelle semaine arrive, et avec elle de nouveaux beaux potentiels pour les phénomènes convectifs. Ce lundi, dans un flux axé Sud-Ouest, une dégradation organisée est envisagée sur le nord du pays, avec en son sein des orages globalement modérés probablement structurés de façon linéaire.
Les profils verticaux vont fortement se déstabiliser par évolution diurne sur le zonage de probabilité modérée. On y attend des valeurs de MUCAPE pointant à 1500J/kg pour des indices de soulèvement de -4K voire davantage. Dans ce contexte fortement instable, des précipitations convectives sont modélisées sur l'ensemble du zonage de probabilité modérée, et plus particulièrement sur le zonage de probabilité importante, de même que de nettes ascendances sur le champ des vents verticaux.
  • Sur le zonage de probabilité importante: Il s'agit clairement de l'endroit où il faudra se trouver ce jour, en évitant la périphérie ouest du zonage. L'activité orageuse devrait se mettre en place en première partie d'après-midi et évoluera d'Ouest en Est assez rapidement. Les intensités des orages seront globalement modérées, et le risque de rafales convectives semble assez conséquent sur le passage de la ligne de grains ( probable arcus en prévision sur le bord d'attaque ? ). L'activité convective s'évacuera à l'Est en fin de soirée.
  • Près des Pyrénées: Bien que les probabilités soient beaucoup moins grandes, des orages sont également à envisager sur le secteur, en particulier sur le zonage d'intensité 2. L'activité convective devrait se mettre en place en début de soirée avant de remonter en direction de l'Auvergne en cours de nuit suivante. Les intensités pourront êtres modérées surtout près du relief des Pyrénées, le côté pluvieux devrait vite prendre le dessus par la suite.
  • Sur l'Auvergne, Rhône-Alpes... : Les risques seront présents en cours de nuit suivante. D'éventuelles pluies pourraient prendre un caractère localement orageux sur les zones de probabilité modérée et faible. En dehors des coups de tonnerre, aucun phénomène fort, ni même modéré n'est attendu.
On notera en résumé: flux de Sud-Ouest, dégradation organisée diurne dans le nord, intensités globalement modérées, activité convective nocturne entre Pyrénées et Massif-Central.

Bonne journée à tous.
Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

En effet première vraie dégradation orageuse sur la France.
Pour ma part, je vais surveiller la deuxième partie de nuit ou un noyau pluvio-orageux assez intense est possible par chez moi.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Romain Viviani a écrit :En effet première vraie dégradation orageuse sur la France.
Pour ma part, je vais surveiller la deuxième partie de nuit ou un noyau pluvio-orageux assez intense est possible par chez moi.
Tout à fait Romain, je surveille ça aussi du coin de l'oeil, mais je suis assez pessimiste sur cette remontée, car elle serait en provenance des Pyrénées, et d'aussi loin avec aussi peu d'instabilité lors de son passage sur le relief du massif-central, j'ai peur que le côté pluvieux domine tout. Nous verrons bien.

----

Pour ce qui est de la prévision initiale, elle reste inchangée ou presque. Une légère mise à jour a été éditée, qui réduit un peu l'étendue du zonage maximal dans le nord. A part ça, peu de choses ont changé, la carte ne sera donc pas copiée ici mais elle est accessible sur la page facebook, comme d'habitude.
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Chasse en direct

Message par Florian L »

Chasse à l'orage en direct en cours dans le secteur de Beuzeville (Eure), par F1666 / cielsauvage.fr

Image

http://www.chasing-live.net/fr/storm-ch ... sauvage.fr
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Pas loin de 10 000 décharges électriques ont été enregistrées par Meteorage depuis 12H00 aujourd'hui. Enormissime entrée en matière ! :)
Image

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Premières manifestations orageuses sur la Saône-et-Loire ce soir, avec un petit orage né juste devant la maison, et qui s'est passablement renforcé en arrivant sur le Jura...

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Même chose en Côte d'or et 1er foirage car je n'ai rien vu venir. (enfin j'y ai pas cru assez en faite, merci 2013 de m'avoir donnée tellement de faux espoir)

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Ca ne vient pas de 2013 Fabien, mais bien de la situation qui était surprenante.

Je te prends l'exemple de l'orage qui à traversé l'Auvergne cette nuit à 02h00 du matin. Le système convectif a pris naissance sur les Pyrénées, puis est remonté jusqu'au massif-central sans s'essouffler. L'exploit me semblait déjà être énorme, mais la plus grande surprise aura été de voir le système convectif continuer de s'alimenter frénétiquement en attaquant les hauts-reliefs. J'étais tellement pessimiste que je m'attendais à un énorme paquet de flotte, alors qu'au final ce sont des extra-nuageux de folie qui tombaient à l'avant du bord d'attaque. Un gros truc bien délirant, alors que l'instabilité latente était faible à ce moment.

Seul point intéressant, qui m'a fait prendre confiance en fin d'après-midi: la présence d'une convection marquée en altitude, qui n'avait rien à voir avec l'orographie car bien trop haut. A minuit, il y avait encore 15°C et presque 70% d'humidité, ça ne pouvait que craquer. Même en plein mois de Juillet les nuits ne sont parfois pas aussi chaudes et humides.
Image

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Je voulais dire par la qu'en 2013 je me suis pris tellement de flop que la c'était pas possible dans ma tête :p et en faite si... t'en pis on verra la prochaine fois :D

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Bravo Martial pour la prévision !
Prochain RDV vendredi ?

En tout cas bien surpris par l'évolution orageuse qui aura bien duré durant une bonne partie de la nuit et s'est même renforcé en arrivant par chez nous, assez incroyable pour la saison.

Pour ma part encore un gros mois de travaux chez moi et mon agenda sera un peu plus libre après 3 ans de travaux
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Romain Viviani a écrit :Bravo Martial pour la prévision !
Prochain RDV vendredi ?

En tout cas bien surpris par l'évolution orageuse qui aura bien duré durant une bonne partie de la nuit et s'est même renforcé en arrivant par chez nous, assez incroyable pour la saison.

Pour ma part encore un gros mois de travaux chez moi et mon agenda sera un peu plus libre après 3 ans de travaux
Merci Romain, oui j'ai aussi bien été surpris par ce renforcement, j'espère que tu avais pu sortir pour regarder un peu le spectacle, et courage pour ton dernier mois de travaux :)

Oui je surveille vendredi depuis plusieurs jours, ça semble être un jour qui se détache vraiment au milieu d'une période de calme, enfin pour notre secteur.
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Ah bonne nouvelle ça !

Répondre