Débriefing et refonte des cartes de prévisions pour 2014.

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Hmm, j'essaye de me pencher la dessus, je ne l'avais pas vu comme ça la première fois.
Je vous montre un exemple dès que je l'aurais terminé, ça me prend un peu plus de temps car je dois repenser la légende d'une autre façon.
Je vous tiens au courant.
Image

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Pour la légende va falloir que tu trouve un moyen d'éviter de devoir écrire toutes les combinaisons possibles sinon tu vas te retrouver avec 16 possibilités pour 4 niveaux de chaque :lol:

L'idéal je pense serait de mettre la légende de transparence en noir et blanc, puis la légende des couleurs d'intensité. Ensuite dans la façon d'appliquer les couleurs et la transparence (ou clarté) faire en sorte qu'on s'y retrouve par rapport à l'échelle noir et blanc de la transparence. Il suffit que la démarcation entre les 4 niveaux de probabilités soit nette : couleurs très pastel pour peu probable vers hyper pétant pour le plus probable, et pour l’échelle noir et blanc le niveau le plus bas sera un gris très léger (correspondant au pastel) et le plus probable sera noir (correspondant à la couleur bien pétante).

Le problème que tu vas rencontrer si tu fais ça, c'est que tu ne pourras plus utiliser un dégradé clair/foncé d'une seule couleur mais tu seras obligé d'utiliser 4 couleurs (si 4 niveaux) car sinon on va confondre le clair/foncé avec la transparence. Tu n'es pas forcé de partir sur du jaune-orange-rouge-violet comme kéraunos et tu peux juste teinter plus ou moins une couleur de base identique, mais suffisamment pour que la différence soit aisée à lire.
Tu peux par exemple partir d'un bleu pour aller vers un vert en 4 dégradés, ça ne changera pas énormément ta présentation actuelle. Chacune de ces 4 couleurs se déclinera ensuite en 4 clartés ou transparences différentes.

Du coup si on voit par exemple un vert pétant ce sera orages forts très probables, et si on voit un bleu de base très pastel ce sera orages faibles très peu probables. Si on voit un bleu de base pétant c'est orages faibles très probables, un bleu de mer un peu plus opaque que pastel ce sera orages modérés assez probables, et ainsi de suite.

C'est un système très compliquer à détailler et à expliquer mais très facile à comprendre quand on l'a devant le nez ou quand on l’imagine.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Bon, mauvaise nouvelle.

Après avoir longuement réfléchis pour faire la légende, j'ai commencé des tests de représentation de ces nouvelles couleurs sur la carte.

Et il y a un problème sérieux, qui rend la chose totalement inutilisable:

Avec 3 niveaux de puissances représentés par 3 couleurs différentes, et 4 niveaux de probabilités représentés par 4 opacités différentes pour les niveaux de puissances, ça fait au final 12 couleurs différentes sur la carte.

C'est bête parce que c'était vraiment une idée qui aurait pu marcher, mais il est totalement impossible de se servir de 12 couleurs différentes sur une même carte car ça devient tout de suite du grand n'importe quoi.


Je craint que nous n'ayons pas beaucoup de possibilités en fin de compte:

- Soit représenter uniquement la probabilité par le dégradé de couleur + rajouter un seul paramètre supplémentaire voire deux ( idée initiale ).
- Soit remplacer "Probabilité" par "Risque" comme Alexis l'avait proposé, en faisant donc un mélange de probabilité et d'intensité, mais l'échelle ne marcherait que dans un seul sens ( les hauts risques d'orages faibles ne seraient donc plus calculés, ni même les hauts risques d'orages modérés; les faibles risques seraient forcément de faible intensité et les risques maximum seraient forcément violents... donc pas terrible comme système ).


A force de passer des heures et des heures à chercher, je pense que je vais arrêter le temps perdu ( il faut se rendre à l'évidence: tracer un zonage de probabilité n'est PAS compatible avec un tracé d'intensité sur la MEME carte, et je refuse de sortir deux cartes différentes ), et plutôt faire un choix sur quel paramètre supplémentaire sera intégré à la carte de probabilité ( en fait, à l'endroit où j'avais demandé de faire un choix entre les 5 paramètres ).

Je vous tiens au courant pour le paramètre ( ou les ) que j'aurais retenu pour la carte les petits loups :)

PS: Je tiens à tous vous remercier, car vous vous êtes impliqués là dedans, et ça m'a permis de tester vraiment beaucoup de choses. Même si elles n'ont pas forcément marché, on a fait du bon boulot croyez moi ;)
Image

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Désolé que cette idée ne fût pas applicable car elle aurait réglée tous nos problèmes. Le seul truc que je te conseille alors de faire pour les paramètres que tu vas intégrer en + de la proba, c'est bien sur d'intégrer le paramètre "orages violents" que tu avais proposé, mais je serais d'avis de modifier légèrement ce paramètre pour créer plutôt un paramètre "zone des orages les plus forts".
C'est à dire que pour chaque prévis ou une chasse est envisageable plutôt que d'avoir un paramètre orages violents qui ne nous servira presque jamais, on aura à chaque fois la zone ou les orages seront le plus fort sur la carte pour ce jour là. Force que tu précisera du coup dans le texte. Ca permettra d'avoir une info utile quotidiennement qui nous guidera pour les positionnements de chasse. Il y a 2 choix qui s'offrent à toi pour ce paramètre :

- Zoner pour chaque prévi la partie de la france ou les orages attendus sont les plus forts (tu peux d'ailleurs ne pas zoner si les intensités sont égales partout)
- Zoner pour chaque prévi la partie de chaque zone de proba ou les orages attendus sont les plus forts (donc si on attends des orages dans le centre, sur les Pyrénées et dans le nord, on aura une zone d'orages les plus forts pour chacun de ces ciblages.

Pour la deuxième solution, qui me paraît meilleure, peu importe le nombre de dégradés de probas sur une partie du pays, tu ne mets qu'un seul zonage d'orage les plus forts par "zone concernée" par les probas en gros.
Cela ne remplacera pas ce qu'on espérait mettre en place, mais ça s'en rapproche assez bien sans trop surcharger la carte car ça donne un "centre" de force pour chaque partie de la france qui sera orageuse et on sait que c'est autour de ce centre que plus on s'éloigne moins ce sera violent. Si tu ajoutes à ce paramètre le flux directeur (qui au passage m'a paru être une très bonne indication sur la carte) on a tout sous les yeux pour se placer pour une chasse. En regardant ta carte on sait ou les orages risquent le + de se produire, ou seront-ils les plus forts et donc se placer en fonction de ces deux paramètres, et pour ne pas faire d'erreurs de placement le flux directeur confirme le choix.

Ce paramètre devrait bien sur être précisé dans le texte ou tu devra écrire pour chaque zone que tu as ciblé par lui que la zone des orages les plus forts donnera des orages modérés, forts, violents, ou presque aussi mous que le reste :).
Un cas particulier serait une carte ou presque toute la france ou en tout cas une grande partie serait concernée sans discontinuer par des cerclages de probas plus ou moins grandes. Dans ce cas, et si il y a plusieurs endroits ou les orages attendus seront plus forts qu'ailleurs, tu peux te permettre de zoner plusieurs endroits.

Pour représenter ce paramètre je te conseille vivement une représentation délimitée (une zone). Tu peux la faire aussi discrète que possible pour éviter qu'elle soit disgracieuse, mais il faut qu'on voit vraiment ou ça commence, ce qui n'est pas possible avec un cryptogramme. Même si c'est des zonages gris pâle en pointillés, il faut que ça délimite une zone.

Voilà :) c'est probablement ma dernière contribution à la création de cette carte. Cette dernière idée me paraît assez bien concilier ce qu'on voulait faire avec ce qu'on peut faire, c'est un compromis, mais un compromis qui peut marcher. Quand je veux aller chasser je ne veux pas forcément connaitre toutes les intensités partout, je veux connaitre l'endroit ou ça va péter le plus fort, avec le plus de chances, et dans quel sens/vitesse ira le vent. Avec ces 3 paramètres je sais à peu près ou me placer et dans cette dernière proposition on a ces 3 paramètres. Si j'avais été bon en trafic d'images je t'aurais posté un exemple mais comme je suis nul et que je sais pas me servir de toshop :lol: je te laisse essayer ça pour moi :)
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Hôooo, je viens de penser à un truc.
L'idée de transparence proposée par Mathieu (il me semble ?) est géniale. Tu conserve tes 3 ou 4 couleurs de probabilité et tu donne une intensité plus ou moins forte de la couleur.
En lisant le début de ton message (hooo le méchant il lit même pas mes posts en entier !) je me suis dit que ton problème c'était surtout la légende, vrai ?

A ce moment là pourquoi ne pas faire une échelle d'intensité pour chaque risque. Petit exemple.
Image

Tu conserve tes 4 couleurs de probabilité. Et tu as une échelle d'intensité approx. qui donne juste une idée et qui sera vachement pratique pour toi puisque tu ne va pas te prendre la tête sur la couleur à employer (intensité un peu moyenne, bah je prend un échantillon de couleur quelque part au milieu de l'échelle ^^). Tu peux aussi rajouter un niveau intermédiaire d’intensité sur l'échelle si tu le souhaite ;)

Bref, je pense que ceci mérite d'être reconsidéré.
Du coup le lecteur de la carte se dit quelque chose comme "plus la couleur est pétante, plus l'intensité prévue est forte" On s'en fou de savoir si c'est modéré à tendance un peu plus forte ou plutôt faible se montrant modéré loc. Savoir que c'est "plutôt modéré" "plutôt faible" ou "plutôt fort" avec pictos SC supplémentaires suffit à mon sens.

Bye,
Mick

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Le problème ne vient pas de la légende Mick, j'avais effectivement réalisé quelque chose de ce genre là mais avec un genre de graphique / tableau.

Le problème, c'est la représentation du truc sur la carte de prévision.
As-tu essayé d'imaginer des zones qui se touchent avec des intensités et probabilités différentes ? Ca fait un mic-mac de couleur qui ressemblent à rien, essaye tu vas voir :)
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Ho je ne sais pas...

Bon évidemment je n'ai pas les qualités en graphisme requises ni les logiciels pour, donc ma carte est vraiment dégueulasse. En plus comme j'ai volé celle d'Alexis, j'ai doublement galéré avec le relief et le fond transparent ^^. Il n'empêche que je reste persuadé que quelque chose de bien reste à faire dans cette optique. Par contre, il faudrait choisir des tons plus contrastés car sur cette cartes (orages sud-ouest à nord-est d'intensité modérée, plus forte sur Rhône-alpes) on se rends pas compte de grand chose en fait...

Enfin, as you want :roll:

Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Une chose à prendre en compte en réfléchissant à cette idée, c'est la hiérarchisation de l'information.

Je m'explique : on part sur une situation à haut risque d'orage. J'ai 3 niveaux de probabilité (faible, modérée, importante), et 4 niveaux d'intensité (faible, modérée, forte, violente).

Si j'ai une zone dans laquelle l'intensité violente a une probabilité importante, cette probabilité va décroitre au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la zone. On pourrait donc être tenté de faire un zonage plus large intensité violente/probabilité modérée et encore un autre intensité violente/probabilité faible.

Mais avant cette zone, on a des régions sur lesquelles l'intensité forte aura une probabilité importante.

Pour éviter un véritable dégradé sur la carte, rouge/foncé violet/clair violent/moyen violet/foncé, je pense que l'information orage fort/probabilité importante peut prendre le dessus sur orage violent/probabilité faible voir aussi modérée.

Une idée en passant :

Image

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Je pense que c'est encore plus simple que ça alexis.

Pour moi, le paramètre probabilité n'a pas besoin de tenir compte de la nature des orages probables. C'est une probabilité que les orages se produisent, rien de plus. C'est pas forte proba d'avoir des orages moyens et proba moyenne d'avoir des orages forts. C'est un zonage de base ou on dit là y'a une proba forte d'avoir "des orages" peu importe lesquels, et plus à l'ecart cette proba sera modérée, etc...

Ensuite, dans ce zonage qui définis ou il y aura ou pas des orages par le dégradé de base, les couleurs qu'on applique à ce dégradé définissent si ce sont des orages violents ou faibles qui concernent la zone.
Si on applique cette méthode ta carte n'est pas cohérente. Tu ne devrais pas avoir de rouge pétant à l'extérieur du violet pastel par exemple car si le violet est pastel c'est que la force attendue est violente mais que la probabilité que des orages se produisent est plutôt faible. Or, en toute logique dans le zonage rouge tu aurais au maximum autant de chances d'orages que dans le violet clair. La plupart du temps les couleurs d'orages violents seront pétantes et les couleurs d'orages faibles seront assez claires. Ce sont les situations les plus logiques et les plus probables. Après seuls les cas particuliers mèneront à donner des quasi certitudes d'orages faibles (donc couleur bleu ou jaune pétante), ou d'orages attendus violents si ça se déclenche, mais situ incertaine donc violet clair.
Ce double zonage intensité/probabilités permettra surtout de traiter ces cas particuliers, et également d'ajuster les zones de forces différentes et de probas différentes qui la plupart du temps se suivront à peu près, mais peuvent quand même déborder dans un sens ou dans l'autre.

Sinon merci pour ton soutient Mickaël ;)
Modifié en dernier par Matthieu Vessiere le lun. janv. 27, 2014 19:54, modifié 1 fois.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Ah je n'avais pas apprécié le dégradé sur ta proposition Mickaël !

Ça fait beaucoup moins chargé du coups :mrgreen:

Image

La je pense que c'est tout de suite compréhensible :

Orage en flux de SO/NE, une probabilité d'orages modérés plutôt faible sur les Pyrénées et qui augmente en allant vers le NE. La probabilité d'orages forts est modérée sur l'Auvergne et s'intensifie en allant vers les Alpes. Probabilité d'orages violents modérée à importante entre Rhône et Suisse (tout en sachant que cette zone est bien-entendue incluse dans la probabilité importante d'orage fort)

Probabilité modérée d'orages modérés (:mrgreen:) sur le relief Corse et ça diminue vers le littoral.

Enfin faible probabilité de petites cellules orageuse en Bretagne/Normandie, la probabilité augmente dans les terres.

Alors, tu voyais un truc comme ça Mick ?

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

C'est déjà bien plus cohérent que ce que tu as proposé au dessus (j'avais édité mon message pendant que tu postais, relis la remarque que j'ai faite).

Pour le coup là c'est une logique différente de celle que je t'ai expliqué au dessus, mais elle se tient également et elle est défendable. Un défaut que je lui trouverais tout de même, c'est qu'en faisant les dégradés de cette façon, ça induit obligatoirement de dépendre de ce qu'il y a autour, et donc ce n'est pas une proba d'orages en soi, mais seulement le l'intensité concernée par la couleur.

Ceci dit, ça donne aussi l'avantage de donner précisément à quel point on pense que les orages de telle intensité se produiront, en se rabattant sur une intensité inférieure/proba supérieure le cas échéant.

Ma logique comme la tienne peuvent convenir. La mienne accentue un peu plus le coté probabilités d'orages pour être sur de ce coté là, et sera un peu plus approximative concernant l'intensité des orages, pour la tienne, c'est l'inverse. Tu auras une très grande précision dans les intensités, mais un peu moins dans la probabilité générale que la situation se produise.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Je reconnais avoir une préférence pour l'info intensité.

Admettons qu'il y ai une probabilité modérée d'orages modérées sur le Rhône, et en Saône et Loire une probabilité faible d'orage fort (et donc la même probabilité modérée d'orages modérés), ben j'irai surement faire un coucou à WIll pour tenter ma chance là-bas :wink:

La parole est à la l'accusation ! :mrgreen:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Elle est pas mal du tout ta carte Alexis !! 8-)

Y a des trucs à exploiter là c'est obligé mais ce qui me fait le plus peur, c'est comment va se présenter la chose pour les prévisions réelles ( niveau difficulté / temps passé dessus ).
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Je la remet au propre (alignement etc) et je t'envoie le psd :wink:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Pas de soucis Alexis :wink:
Image

Répondre