Page 1 sur 2

Prévisions et observations des orages - Septembre 2013

Posté : mer. sept. 04, 2013 01:20
par Martial
Et oui, on ne se dirige plus vers le meilleur maintenant, c'est bien triste tout ça. Le mois de Septembre est là, et les caprices de Dame Nature vont bientôt commencer. L'été va bientôt s'en aller pour laisser place à la saison des pluies et des tempêtes. Bref, rien de bien alléchant sur le plan orageux, et il est temps d'ouvrir qu'un seul topic pour un mois complet.

Certes la saison n'est pas encore terminée, et des surprises vont encore arriver, mais le coeur des évènements est loin derrière nous j'en ai bien peur.

Et vous quel est votre avis sur la question ?
D'une manière générale, comment avez-vous vécu cette Saison 2013 ? Sous haute-tension, ou bien complètement ridicule ?

Pour ma part, cette saison était complètement ridicule mis à part 1 ou 2 journées qui sortent vraiment du lot. Du violent d'un coup, et à côté presque rien. Décevant, et trop de kilomètres à parcourir pour pouvoir espérer choper la foudre. Bref.



Un début de mois complètement anticyclonique, et ça va encore durer ce Mercredi. Voici un état de la prévision:


Prévision des orages du 04 Septembre 2013:

Image

Pas d'analyse détaillée requise.
Une légère baisse des pressions commencera à s'initier par l'Ouest de la France, mais les conditions restent encore bien anticycloniques. De ce fait, aucun orage n'est attendu ce Mercredi sur l'ensemble du pays excepté sur le relief des Alpes, où un risque faible d'orage sera de rigueur. Les profils verticaux y seront faiblement instables ( MUCAPE de 600 à 700J/Kg, MULI à peine négatif ), et des précipitations convectives y sont modélisées au sein d'un air chaud et humide. Le risque reste cependant assez médiocre, et les intensités seront faibles. Aucun phénomène modéré n'est attendu.


Mais le temps pourrait bien changer, ce qui devrait réveiller certains chasseurs.
Les incertitudes sont encore conséquentes, mais le weekend pourrait s'annoncer orageux sur plusieurs régions.

Choses à surveiller:
La mer Méditerranée en fin de semaine / début de semaine prochaine, avec une mer chaude et une instabilité forte, sur le passage d'un minimum dépressionnaire.

Précipitations:
Image

Instabilité:
Image

Température:
Image

Champ de pression:
Image

Posté : mer. sept. 04, 2013 08:44
par Florian L
Merci pour les prévis Martial.

Pour ma part, 2013 n'est pas ma meilleure année, peu être la plus pauvre, j'ai rien fait en nocturne c'est pour dire.

Posté : jeu. sept. 05, 2013 22:10
par Louis-Benoît GREFFE
Bonjour à tous,

Saison bof, mais j'ai loupé le meilleur à Orléans.
En Bretagne, ça allait, malgré un APN bousique j'en ai quand même mis plus sur le tableau que l'année dernière.

Des prévis pour ce WE en Loire-Atlantique?

Bien à vous
LB

Posté : jeu. sept. 05, 2013 22:44
par Florian L
Louis-Benoît GREFFE a écrit :Bonjour à tous,

Saison bof, mais j'ai loupé le meilleur à Orléans.
En Bretagne, ça allait, malgré un APN bousique j'en ai quand même mis plus sur le tableau que l'année dernière.

Des prévis pour ce WE en Loire-Atlantique?

Bien à vous
LB
RAS pour la loire-atlantique Louis-Benoit

Posté : ven. sept. 06, 2013 00:26
par Matthieu Vessiere
Moi c'était ma première saison, donc j'ai appris à mes dépends sur mes 2-3 premières chasses des tas de choses que j'ignorais et qui m'ont valu des déboires. Et ensuite j'ai fait 2 chasses qui compte tenu de la situ et des déplacements n'ont pas été très "rentables" mais qui m'ont satisfait car les premières fois qu'on a de la foudre dans le boitier on n'est pas encore exigeant (ça change très vite :lol:)

Maintenant je me suis un peu assagi et je préfère laisser passer les petites situs à trop haut risque de flop et garder mon essence pour les vrai situs qui donnent de belles photos. Je pars moins à l'aveuglette sans être à peu près sur de ce qui va se produire. J'attends bien évidemment avec impatience ma prochaine saison pour laquelle je possèderais sans doute le tokina 11-16 DX II et si les finances se portent bien d'ici-là peut-être un D7100 (ou un D400 si les rumeurs se confirment et qu'ils le sortent :p).

Le matos fait pas tout c'est vrai, mais passer de 18-105 monté sur D5100 à Tokina 11-16 monté sur D7100, cherche pas, tu peux pas test :lol: :lol: :lol:

Voilà donc conclusion, année de l'apprentissage pour moi, et j'ai énormément appris, donc bilan positif. J'ai eu mes premiers intras, extras, foudre, structures, supercell, (et possible tuba mais sans certitude) donc très content d'avoir vécu tout ça. Maintenant je vais chercher à m'affiner dans mes choix de chasse pour plus partir pour rien tous les 3 jours, mais ne pas louper un gros potentiel qui se ramene. A part ça mon plus gros flop, ce sont mes vacances de 10 jours ain/rhône/saône-et-loire spécialement prises pour chasser, et ou là c'est pas vraiment ma faute mais 10 jours d'anticyclone et 0 chasses sur les vacances :/ J'aurais su ça j'aurais acheté le tokina au lieu de partir :P M'enfin c'est les risques...

Au fait martial tu nous fera une petite prévi pour samedi-dimanche ? il y a l'air d'y avoir du potentiel. :)

Posté : ven. sept. 06, 2013 01:25
par Martial
Bon et bien tant mieux pour toi alors si tu es plutôt satisfait de ton expérience, c'est tout ce qui compte :)
Matthieu Vessiere a écrit : Au fait martial tu nous fera une petite prévi pour samedi-dimanche ? il y a l'air d'y avoir du potentiel. :)
Je devrais pouvoir m'y pencher dessus ouaip, d'ailleurs, voici la carte de demain.

Prévision des orages du 06 Septembre 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
Un changement radical du temps va s'opérer ce Vendredi, avec des orages parfois généralisés à plusieurs régions. Le risque orageux persistera parfois jusqu'en toute fin de nuit suivante pour faire la transition avec la journée de Samedi. Le flux s'oriente Sud-Ouest, et on retrouve un axe classique des Pyrénées à la Bourgogne, propice au développement d'orages souvent modérés. Le relief des Alpes et de la Corse est aussi concerné par un risque orageux significatif. Localement, un phénomène fort sera probable, mais le risque est difficile à appréhender. A noter qu'il y a plusieurs divergences entre les différents modèles, et une incertitude concerne surtout ces départements: La Loire (42) et la Saône-et-Loire (71), qui auraient peut être mérités un niveau plus élevé ( on se situe tout de même sur le haut de la plage de risque de l'échelle Jaune ). Dans le Nord sur le ciblage en intensité 2, une surestimation du risque est probable, les orages pourraient intervenir en dehors de nos frontières.

Des Pyrénées à la Bourgogne, sur l'axe ciblé en Orange et Jaune:
Dès le début de matinée, l'instabilité sera présente et grandissante, pour devenir modérée voire localement plutôt forte en cours d'après-midi. En effet, les valeurs de MUCAPE affichent localement plus de 1500J/Kg pour des indices de soulèvement atteignant -4K. Le matin, des résidus orageux de la nuit précédente pourront encore concerner le Sud-Ouest, mais c'est en cours d'après-midi que l'activité convective la plus signficative devrait s'initier. Le manque d'humidité qui sera présent en début d'après-midi devrait vite se combler au fil des heures à l'approche de la soirée. Les orages évolueront dans un flux de Sud-Ouest classique, et les intensités qu'ils prendront seront la plupart du temps modérées. Localement, un phénomène temporairement fort n'est pas à exclure même si la probabilité semble assez mince ( potentiel pluvieux assez conséquent, PWAT = 40mm ). L'activité convective devrait se maintenir toute la nuit suivante suivant les départements, afin d'effectuer la transition vers la journée de Samedi. On notera enfin que WRF laisse présager un système assez virulent entre l'Est de l'Allier et l'Ouest de la Saône-et-Loire, scénario qui ne semble pas être retenu par GFS.

Sur le relief des Alpes et de la Corse:
Dès la fin de matinée, les profils verticaux deviendront modérément instables sur les zones visées ( MUCAPE pointant à plus de 1000J/kg pour un MULI de -3K ). Des précipitations convectives sont modélisées sur les reliefs en cours d'après-midi, avec des vents verticaux bien favorables à la convection ainsi que d'une humidité relative très importante surtout à partir du début de soirée. Des orages sont donc attendus, en adoptant des intensités faibles ou modérées suivant les cas. Les risques se poursuivront jusqu'en début de nuit suivante.

Dans le Nord sur le ciblage jaune, intensité 2:
La probabilité est plus incertaine sur ce secteur car les orages risquent d'éclore trop près des frontières et donc de s'évacuer trop rapidement en dehors du pays. Il n'empêche que l'instabilité présente sur ces départements sera forte ( MUCAPE = 1700J/kg, MULI = -6K ), et le conditions seront propices au développement d'orages modérés à forts. Le risque se dissipe en fin de soirée.

Enfin, sur la Bretagne:
De l'instabilité arrivera depuis la mer en cours d'après-midi, et des averses pourront prendre un caractère faiblement orageux.

NOTA: Le run 12h à été utilisé sur cette prévision malgré l'heure tardive.
Bonne journée à tous.

Posté : ven. sept. 06, 2013 20:56
par Louis-Benoît GREFFE
Bonjour à tous

Un arcus relativement petit vient de passer sur ma position. Il est surmonté par des cumulus assez remarquables. Quelques gouttes sur ma position, par contre, de chez moi on voit la bête et les bons vieux rideaux de pluie qu'elle donne sur le secteur Pont-Piétin - Blain.
La base du cumulus central est quelque peu surbaissée. A droite (enfin au sud), il y a un autre gros nuage menaçant, mais on ne voit pas grand chose.

Pas d'impact observé, pas d'activité électrique, juste une rotation de la structure lorsqu'elle est passée au-dessus de ma position. Maintenant elle se développe selon un axe N>SO

EDIT 21h02 : les deux cumulus sont en train de se dissoudre, l'arcus est Delta-Charlie-Delta.

Posté : ven. sept. 06, 2013 22:59
par Martial
Bonsoir.

Je suis sincèrement désolé mais je ne pourrais pas vous effectuer la prévision des orages de demain ( 07 Septembre ).
La situation méritait pourtant très largement une analyse détaillée, de nombreux orages sont attendus.

Encore désolé, et bonne soirée à tous.

Posté : sam. sept. 07, 2013 11:23
par Will Hien
Pas de souci, Martial, on a parfois des priorités... !
Merci pour tes prévis encore une fois !

Posté : jeu. sept. 26, 2013 11:25
par Fabien Colas
Ça ce réveille sur l'ouest c'est peut être pas encore le moment d'hiberner ^^

Posté : jeu. sept. 26, 2013 12:05
par Florian L
Fabien Colas a écrit :Ça ce réveille sur l'ouest c'est peut être pas encore le moment d'hiberner ^^
en effet une belle fin de semaine orageuse se dessine le week-end devrait être agité sur la France.

Martial, tu en pense quoi ?

Posté : jeu. sept. 26, 2013 12:16
par Matthieu Vessiere
Un petit bout d'épisode cévenol ? Kéraunos parle d'orages à évolution rétrograde pour dimanche, ça sent bon :lol: dommage que je bosse dimanche matin et lundi matin mais je sens que dimanche aprem je serais sur le pied de guerre :P

Posté : ven. sept. 27, 2013 15:52
par bruno creugny
Ouais ça fait plus d'un mois sans orage dans mon coin. C'est long, trop long

Posté : sam. sept. 28, 2013 14:33
par Jean-matthieu Garot
bruno creugny a écrit :Ouais ça fait plus d'un mois sans orage dans mon coin. C'est long, trop long
Un risque pour ce soir vers chez nous Bruno !
Et effectivement le premier épisode méditerranéen est d'actualité .

Posté : sam. sept. 28, 2013 18:47
par Stéphane Naulet
Mais pourquoi ça passe "autant" à l'est :(
http://www.meteo60.fr/archives/visiteur ... 184603.png