Prévision et observation des orages du 12 au 18 Août 2013

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Prévision et observation des orages du 12 au 18 Août 2013

Message par Martial »

Une nouvelle semaine commence. Excepté ce lundi, cette semaine ne s'annonce pas orageuse, ou très peu.

Prévision des orages du 12 Août 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
Excepté près des Pyrénées, peu ou pas d'orages sont prévus ce lundi. Dans un flux assez lent et axé Ouest-sud-Ouest à 500hPa, d'importantes précipitations convectives sont modélisées sur le relief Pyrénéen au sein d'une masse d'air fortement instable ( valeurs de MUCAPE dépassant localement 2000J/kg pour des indices de soulèvement jusqu'à -7K ). Avec une humidité localement importante et des vents verticaux bien favorables à la convection, des orages orographiques sont attendus en prenant des intensités généralement modérées sans exclure un phénomène temporairement fort. Le risque commencera en début d'après-midi et se maintiendra la nuit suivante.

Ailleurs dans l'Est / le Nord-Est, des orages faibles voire complètement anarchiques sont possibles, mais la probabilité reste globalement insignifiante ( bas de l'échelle jaune au mieux ). Avec des profils verticaux modérément instables, de très faibles précipitations convectives sont modélisées de façon assez imprécise. Dans un flux d'Ouest, il est assez difficile d'estimer quel département est vraiment concerné par un risque d'orage ce jour. Le 55 et le 54 semblent êtres les mieux placés en raison d'une humidité plus importante en altitude. A noter cependant que les risques seront valables jusqu'en milieu de nuit suivante. Aucun phénomène fort n'est attendu, à priori.
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

On s'endort un peu, pas vrai ?
Les orages semblent êtres partis en vacances sauf près de nos plus hauts reliefs.
Et ca va continuer, on notera cependant un risque d'orage faible aujourd'hui sur le massif central (hte-loire, lozere), les pyrenees, la corse ainsi que les alpes.
Image

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Ouais je confirme :cry:

10 jours de vacances partagés d'abord dans l'ain puis à la frontière Rhône/Saône-et-Loire et pas le moindre pet d'orage, que dalle. Je suis dégouté :?

Ah oui je me suis juste fait engloutir par un gros monstre sur le chemin le jour ou on partait en vacances, donc avec ma femme et les gosses dans la voiture, pas d'arrêts, pas de photos. ça m'a rendu optimiste pour la suite, un peu trop parce que depuis c'est le calme plat.

Il me reste environ une semaine de vacances chez moi dans les Bouches-du-Rhônes, j'espère que les situations seront un peu plus clémentes, histoire de ne pas être broucouille sur toutes mes vacances...
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

C'est un peu le désert là ...

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

mouais, on est pas gâtés, un truc semble se dessiner pour le début de la dernière semaine d'août, mais d'ici là....
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

En effet possible coup de chaud la semaine prochaine à partir de mercredi/jeudi et donc possible dégradation en fin de semaine/début de semaine prochaine.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre