Page 1 sur 2

Prévision et observation des orages du 05 au 11 Août 2013

Posté : lun. août 05, 2013 00:04
par Martial
Retour des choses sérieuses dès le début de la semaine avec notre cher et tendre flux de sud-ouest. On commence en "douceur" comparé à ce qui est attendu pour la suite ! Faites chauffer les batteries :twisted:

Prévision des orages du 05 Août 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
Retour d'un risque orageux marqué ce lundi, au sein d'une masse d'air très fortement voire extrêmement instable. Des orages, au départ diurnes, sont attendus surtout sur l'axe ciblé en orange du Massif-Central au Jura dans un flux de Sud-Ouest classique. Cette activité se maintiendra toute la nuit avant de s'évacuer au Nord-Est. Les intensités prévues seront généralement modérées à fortes et localement un phénomène temporairement violent n'est pas totalement exclu compte tenu de la très forte instabilité mise en jeu. Un passage orageux en cours de journée est également attendu au Nord-Ouest sans sévérité particulière.

Globalement sur l'axe s'étirant du Sud-Ouest au Nord-Est, en Orange et Jaune:
Dès le petit matin, l'instabilité sera présente de façon généralisée. C'est en début de soirée que les profils verticaux afficheront des valeurs parfois extrêmes avec une MUCAPE de 3500J/Kg pour des indices de soulèvement de l'ordre de -8K. Dans ce contexte, l'humidité qui sera d'abord trop faible en début d'après-midi excepté sur la Corrèze, finira par monter en flèche à l'approche de la soirée pour atteindre à 20H00 des valeurs comprises entre 70 et 80% d'humidité relative. Avec une inhibition convective absente, ainsi que la mise en place d'axes de convergences dans les basses couches, des précipitations convectives plutôt importantes sont modélisées d'abord à proximité des reliefs, avant de glisser dans les vallées et les plaines dans un flux axé Sud-Ouest à 500hPa. Le risque se maintiendra toute la nuit sur certains secteurs, surtout sur la partie Nord du ciblage orange. Les intensités prévues seront généralement modérées ou fortes, et des phénomènes virulents ne sont pas totalement à exclure compte tenu de l'instabilité extrême mise en jeu. Sur certains secteurs, en particulier la Saône-et-Loire, de fortes lames d'eau sont à craindre ( PWAT = 50mm ). Aucun zonage rouge n'est proposé ce jour, mais la plupart du ciblage orange est sur le haut de la plage de pourcentages.

Dans le Nord-Ouest sur le ciblage Orange:
En cours d'après-midi, des passages orageux sont attendus sur le secteur, sans sévérité particulière, avec des profils verticaux modérément instables ( MUCAPE = 1000J/Kg, MULI = -3K ). Le risque disparait en fin de soirée.


EDIT:
J'avais oublié: pour ma part, je vais sûrement aller au nord de Roanne ( limite Loire / Saône-et-Loire ) dès demain et y rester jusqu'à mardi soir avant de redescendre sur la Haute-Loire pour un massacre nocturne ( à moins que je reste à roanne jusqu'au mercredi matin !! ).
Dodo dans la voiture pour une chasse de deux jours, j'espère franchement cartonner...

Posté : lun. août 05, 2013 01:24
par Sébastien Fraud
Merci et bon courage pour ta chasse Martial. J'attends pour ma part que l'axe se décale vers l'est, il me semble que ma région pourrait être bien plus concernée mercredi...

Posté : lun. août 05, 2013 01:51
par Martial
Merci à toi ;)
D'ailleurs, si quelqu'un est intéressé pour bifurquer sur ma position lundi ou mardi, qu'il n'hésite pas à m'envoyer un petit MP :)

Posté : lun. août 05, 2013 08:07
par David DREVET
Martial a écrit :Merci à toi ;)
D'ailleurs, si quelqu'un est intéressé pour bifurquer sur ma position lundi ou mardi, qu'il n'hésite pas à m'envoyer un petit MP :)
Je pense monter avec toi lundi soir pour le début de soirée. Je ne resterai pas toute la nuit car je reprend le travail dès mardi matin.
On s'appelle et on s'organise cela ;)
A plus tard

Posté : lun. août 05, 2013 09:51
par Romain Viviani
Ralala, le Mont St Vincent cette nuit ... :oops:

Posté : lun. août 05, 2013 10:30
par David DREVET
Romain Viviani a écrit :Ralala, le Mont St Vincent cette nuit ... :oops:
Oui... mais c'est pas sage!!!
:roll:

Posté : lun. août 05, 2013 10:33
par Florian L
Estofex émet un niveau 2 pour la France aujourd'hui :

Image

Posté : lun. août 05, 2013 11:25
par Romain Viviani
David DREVET a écrit :
Romain Viviani a écrit :Ralala, le Mont St Vincent cette nuit ... :oops:
Oui... mais c'est pas sage!!!
:roll:
Pourquoi donc ? :lol:

Posté : lun. août 05, 2013 11:38
par Florian L
En tout cas aujourd'hui le Nord de la Saône et Loire et le sud de la Côte d'or semble être les zones avec le plus fort risque, TI > 50 en soirée ! ça risque de bien déménager.

Posté : lun. août 05, 2013 11:52
par Jonathan Lamarche
Merci pour ces prévisions, et ce travail prémâché pour les chasseurs, Martial :wink:

Posté : mar. août 06, 2013 10:08
par Cyril Vigneron
Bon voilà pour ma part matériel nettoyé et rangé.
Il n'y aura plus rien dans le nord pour cette année,
je vous dis donc a l'année prochaine.

Bonne continuation amis sudiste :D

Posté : mar. août 06, 2013 11:02
par Benjamin Tosi
Cyril Vigneron a écrit :Bon voilà pour ma part matériel nettoyé et rangé.
Il n'y aura plus rien dans le nord pour cette année,
je vous dis donc a l'année prochaine.

Bonne continuation amis sudiste :D

ça c'est radical comme prévision pour le nord ... attends donc au moins fin Aout !! :shock:

Posté : mar. août 06, 2013 11:51
par Cyril Vigneron
quand je dis plus rien c'est sous entendu "plus rien d'intéressant"
Il y aura surement encore des orages mais ça sera je pense le gros couvercle bien gris uni partout avec de la flotte a 30km a la ronde et quelques éclairs a l’intérieur, ce qui ne m'intéresse absolument pas.

Posté : mar. août 06, 2013 13:33
par Fabien Colas
Florian L a écrit :En tout cas aujourd'hui le Nord de la Saône et Loire et le sud de la Côte d'or semble être les zones avec le plus fort risque, TI > 50 en soirée ! ça risque de bien déménager.

Et pourtant.... encore un gros FLOP hier soir pour la Côte d'or :(

Posté : mar. août 06, 2013 19:46
par Benoit Gassmann
Voila ce qui est passé vers 14h sur Colmar et sa région. Forte pluie, grêle et vent était de la partie

Image