Prévision et observ. des orages du 29 juil. au 04 août 2013

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Florian L a écrit :Hier la modélisation WRF voyais une zone de TI (Thomson Index) > à 40 sur ma région pour cette nuit, mais pas de Précipitations modélisées, j'ai préféré ignorer, à mon tord car cette nuit des orages ont en effet éclaté tout près de chez moi alors que je dormais :

Image

de plus l'activité électrique fut aussi de la partie :

Image

je suis dégouté...

Je me rends compte que Keraunos l'avait envisagé dans leur bulletin d'hier :
En toute fin de nuit, quelques cellules convectives pourront se développer de la Bretagne à l'estuaire de la Loire et la Normandie mais le risque d'évolution orageuse (vers 5/6h TU) paraît trop faible pour nécessiter un niveau de risque.
C'est ça. On s'est ramassés un orage important entre 4 et 5 heures du matin, qui est passé en tournant au sud et à l'est de ma position (mais pas loin, de l'ordre de 5 à 10 km) sur un axe OSO - NNE

Je me suis relevé pour prendre en photos quelques éclairs (essentiellement des intranuageux et un impact). Il y avait une tête de cumulus impressionnante. Cependant j'ai loupé le clou du spectacle, vu par mon père : un spider impressionnant qui a claqué alors que l'orage était au SO de chez moi, d'après mon père "une fourche d'éclairs avec deux branches qui en partaient".

Photos ici http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 8784#88784

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

- 20h00 -

Système convectif initié près des côtes entres les Landes et la Gironde. C'est en phase avec les prévisions, pour l'instant.

EDIT:
- 22h00 -

Les orages explosent littéralement. Ils ne sont pas du tout organisés en MCS et ce sont des cellules parfaitement indépendantes les unes des autres pour le moment. Un écho radar en crochet au dessus de Perigueux dans la Dordogne confirme qu'une supercell est en pleine activité làbas. Les intensités y sont violentes.
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Prévision des orages du 03 Août 2013:

Image

Pas d'analyse détaillée requise.
Excepté dans le Massif-Central et sur le relief des Pyrénées, le risque orageux sera quasiment absent ce jour. Dans le Nord-Est, le niveau jaune correspond à la fin de l'épisode nocturne de la veille, qui finira de s'évacuer sans sévérité particulière. Les intensités prévues aujourd'hui seront généralement faibles à modérées, l'occurrence d'un phénomène fort semble peu probable malgré des profils verticaux encore fortement instables ( MUCAPE > 2000J/Kg, MULI de -7K ). Le risque persistera jusqu'en cours de nuit sur le Massif-Central. Dans le Nord-Ouest, des averses peu ou non orageuses seront en transit, un rare coup de tonnerre pourrait être observé.
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Prévision des orages du 04 Août 2013:

Image

Note: Malgré la modélisation d'un système plutôt vigoureux le matin par WRF sur le Nord-Est du Massif-Central, cette option n'a pas été retenue pour la prévision, les chances que cela se produise sont bien trop minces.

Détail de la prévision...
Pas d'analyse détaillée requise.
De nouveau, un faible risque orageux persistera sur certains secteurs, en particulier entre Lozère et Haute-Loire, sur le Jura ainsi que le relief des Alpes. Avec une forte instabilité latente dans les profils verticaux ( MUCAPE > 2500J/Kg, MULI de -5 à -6K en cours d'après-midi ), les intensités des orages pourront êtres modérées, et l'occurrence d'un phénomène fort semble peu probable. Le flux restera axé Sud-Ouest en perdant de la vitesse. En fin de soirée, les risques disparaissent.
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Si seulement le WRF avait raison, ce serait la fête demain matin !

Jac Hagler
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 20:52
Localisation : ouest du Salève

Message par Jac Hagler »

MERCI MARTIAL!
C'est vraiment chouette de ta part de nous faire tous les jours tes prévisions, comme Mick avant toi.
C'est un petit service que je suppose apprécié par beaucoup même si on ne te le dis pas souvent :wink:
Merci de te taper tous les jours ces modèles pour nous, j'apprécie d'autant plus que je sais ce que cela représente pour l'avoir fait
quelques années (mais pour les parapentistes), c'était sur répondeur téléphonique avant internet...

Grâce à tes prévis, je ne me suis pas fait surprendre par ce petit orage arrivé en fin de nuit dans mon coin...
5h58 depuis le Salève en direction d'Annecy
Image
merci
jac

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Superbe Jac !

Pour ma part je ne me suis pas levé arpès un coup d'œil sur les radars vers 6h30 : c'était très pluvieux au Nord de Lyon et quelques rares impacts a la frontière entre Rhône et Saône et Loire. La hasard a voulu que la partie Sud s'active grandement après être passée au dessus de Villefranche sur Saône.

J'ai sûrement raté quelques ramifiés au 85mm mais bon c'est la vie ... Et puis ça filait vite vers le Nord Est.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Excellente photo !

Si j'ai bien compris ça c'est quand même produit mais vraiment très tôt le matin ou plutôt en toute fin de nuit en fait ?
Image

Simon Venin
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 10:58
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Simon Venin »

Cet orage est passé sur Bourg-en-Bresse vers 7h15, avec une forte intensité électrique et de grosses quantités de précipitations en quelques minutes (cour inondée).

Le fiston de deux ans était avec moi sur le balcon et il en redemande, grâce à tes prévisions nous avons pu regarder passer cet orage tous les deux juste après le biberon du matin :lol:
Boîtiers : 7D | 5DIII
Objectifs : Samyang 8mm f/3.5 | 50 f/1.4 USM | 100 f/2.8L IS USM | 16-35 f/2.8L II USM | 24-70 f/2.8L II USM | 70-200 f/2.8L IS II USM

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Ah la voilà ... Superbe Jac. La ténacité paie, cet extra valait la peine d'attendre.

Lucien M
Habitué
Messages : 935
Enregistré le : mar. mars 24, 2009 19:20
Localisation : Besançon 25

Message par Lucien M »

Belle surprise cette nuit ! Moi qui n'étais pas en mode "chasse" les trois petites cellules de cette nuit dans le Doubs mon donner du fil à retordre ! Elles prenaient naissance sous mes yeux et devenaient de vrais spectacles kéraunique ! Le rêve pour moi qui depuis le début de l'année essuie échec sur flop.
J'ai loupé pas mal de foudre proche et sèche, j'ai fait ce que j'ai pu ! Mais quel plaisir de revoir ça !

Par contre, j'ai loupé le gros monstre de ce matin, et oui je dormais, même pas réveillé par le tonnerre !


Image

En tout cas Martial, je ne manque pas de consulter tes prévis chaque jour, super bouleau !

A voir la semaine prochaine qui s’annonce pas mal !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Superbe photo, Jac !

Et en effet, un orage est passé juste au-dessus de la maison vers 7 h du matin mais comme j'avais encore les yeux qui collaient de la veille après une soirée avec mes voisins :lol: :lol: , je me suis contenté de regarder ça depuis ma terrasse et il y a eu pas mal d'impacts bien visibles, bien argentés comme il faut avec des précips pas trop fortes en plus...

Ensuite, je suis allé me recoucher !! :twisted:

Jac Hagler
Ancien
Messages : 122
Enregistré le : jeu. juin 17, 2010 20:52
Localisation : ouest du Salève

Message par Jac Hagler »

Salut Martial
Le petit orage qui m'a fait plaisir tôt ce matin est un pré-frontal qui s'est déclenché une heure avant l'allumage du gros machin qui passé derrière le Jura...

dans le secteur jaune
Image
source de l'image: romma.fr

en faite je suis davantage un cueilleur qu'un chasseur, je prends ce qui veut bien passer à ma portée ce qui fait que j'ai quand-même tenu compte
de la petite note en vert dans ta prévi: dès qu'il y a une chance, même minime, je monte sur le gros caillou derrière chez moi!
encore merci

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Tu as drôlement bien fait donc :) Content que ça ai marché, héhé :)

Bien, aller, retour des choses sérieuses dès demain ! ( >> nouveau topic, nouvelle semaine )
Image

Répondre