Prévision et observ. des orages du 29 juil. au 04 août 2013

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Prévision et observ. des orages du 29 juil. au 04 août 2013

Message par Florian L »

J'ouvre le topic de cette semaine.

A priori Un beau risque s'annonce sur un axe Sud-Ouest-Nord-Est pour la nuit de Vendredi à Samedi, Martial/Mick prévoyez-vous de nous offrir une analyse de la situation ?

Merci les gars
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Naturellement :) Dès que l'échéance pointera le bout de son nez ce sera fait :)
Image

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Martial a écrit :Naturellement :) Dès que l'échéance pointera le bout de son nez ce sera fait :)
Merci Martial :-)
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Bonjour à tous,

J'ai une question de la plus haute importance stratégique : est-ce qu'il fera beau samedi et dimanche?

Merci d'avance,
LB

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Ca dépend où tu veux savoir ?
Image

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

St Omer de Blain :D

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Au dessus de Nantes par làbas ? C'est carrément à l'écart de la dégradation orageuse prévue. Rien à signaler par làbas Samedi, ni Dimanche.
Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

C'est encore l'Ile de France qui va connaître de violent orage dans la nuit de vendredi à samedi puis jusqu'en Belgique.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Alors alors ? Rhône-Alpes ne semble pas bien placé ...

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Mickaël Cayla a écrit :St Omer de Blain :D
ET Notre-Dame des Landes :lol:

http://breizhjournal.wordpress.com/2013 ... n-musique/ Les ramoneurs de Menhirs sous la flotte, c'est typique... mais si on pouvait éviter, ce serait d'autant mieux :lol:
Martial a écrit :Au dessus de Nantes par làbas ? C'est carrément à l'écart de la dégradation orageuse prévue. Rien à signaler par làbas Samedi, ni Dimanche.
Qu'il est réconfortant de te lire !!! :D :twisted:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Prévision des orages du 02 Août 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
Retour des orages ce Vendredi. Deux évènements sont à attendre aujourd'hui. Un épisode diurne dans le Nord-Ouest essentiellement près des côtes, et un épisode nocturne naissant dans le Sud-Ouest et qui se dirigera vers le Nord-Est en fin de nuit suivante. Les intensités des orages seront généralement modérées à fortes et localement des phénomènes temporairement violents ne sont pas totalement exclus dans le Sud-Ouest. La prévision est rendue délicate en raison de la présence d'une inhibition convective parfois extrême du Sud-Ouest au Nord-Est. Dans le Sud-Est de la France, aucun orage n'est à attendre.

Dans le Nord-Ouest sur le ciblage Orange et Jaune en intensité 2:
Avec des profils verticaux modérément instables ( MUCAPE = 1200J/Kg, MULI = -4K ), des précipitations convectives sont modélisées dans un flux de Sud-Ouest très rapide ( 120km/h à 500hPa ). Avec des vents verticaux favorables à la convection et une humidité relative très élevée ( 80% ), des orages modérés sont attendus en cours de journée. Le risque s'atténue en début de soirée.

Axe du Sud-Ouest au Nord-Est sur le ciblage Orange et Jaune:
Cet axe sera concerné par le risque d'orages en cours de nuit. Il prendra naissance dans le Sud-Ouest en début de soirée. Les profils verticaux affichent en cours de journée sur ces secteurs, des valeurs extrêmes d'instabilité ( localement, MUCAPE pointant à 3800J/Kg pour des indices de soulèvement descendant à -11K ). Cette instabilité se maintiendra forte toute la nuit. Malgré cette instabilité latente considérable, un autre paramètre affiche des valeurs puissantes: l'inhibition convective, qui sera généralisée sur toute la trajectoire des orages ( parfois -400J/Kg ). Dans ce contexte, les modèles envisagent toute de même la formation d'un complexe convectif massif extrêmement pluvieux ayant tendance à s'organiser en ligne. L'humidité quant à elle sera optimale, et les forçages très importants en cours de nuit. Les intensités prévues seront fortes et de grandes lames d'eau sont possibles sous les orages, de même que de puissantes rafales de vent. Localement, un phénomène temporairement violent n'est pas complètement exclu compte tenu d'un potentiel supercellulaire très conséquent.

------------------
PS: Utilisation du run 12h sur cette prévi malgré l'heure tardive.
Plusieurs questions pourraient se poser:

1/ Pourquoi aucun zonage rouge n'est proposé sur cette carte:
- Une légère incertitude persiste en raison de la CIN prévue. On se situe tout de même sur le haut de l'échelle orange.

2/ Pourquoi le zonage orange n'est-il pas plus étendu ?
- Plus on se décale au Nord-Est, plus les incertitudes augmentent quant au maintient de la ligne d'orages, d'autant plus que le côté pluvieux sera de plus en plus mis en avant.

3/ Pourquoi le zonage en intensité 3 n'est-il pas plus étendu ?
- Oui, il est vrai que certains départements auraient pu se retrouver en intensité 3 comme l'Allier et départements limitrophes au nord de celui-ci en raison d'un risque très conséquent de supercellules. Cependant, la probabilité n'est pas assez grande pour que le niveau 3 soit placé là-bas. Soyez par contre vraiment prudents. Ne perdez pas de vue que des complexes orageux aussi vastes deviennent très vite imprévisibles.
Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Salut Martial.

J'aurais mis aussi un e bonne partie du Bassin Parisien en Orange.
Ça semble être un jolie systéme qui devrait se mettre en place, non loin d'un MCS.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Hier la modélisation WRF voyais une zone de TI (Thomson Index) > à 40 sur ma région pour cette nuit, mais pas de Précipitations modélisées, j'ai préféré ignorer, à mon tord car cette nuit des orages ont en effet éclaté tout près de chez moi alors que je dormais :

Image

de plus l'activité électrique fut aussi de la partie :

Image

je suis dégouté...

Je me rends compte que Keraunos l'avait envisagé dans leur bulletin d'hier :
En toute fin de nuit, quelques cellules convectives pourront se développer de la Bretagne à l'estuaire de la Loire et la Normandie mais le risque d'évolution orageuse (vers 5/6h TU) paraît trop faible pour nécessiter un niveau de risque.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Romain Viviani a écrit :Salut Martial.

J'aurais mis aussi un e bonne partie du Bassin Parisien en Orange.
Ça semble être un jolie systéme qui devrait se mettre en place, non loin d'un MCS.
Et voilà ça se confirme, changement de la vigilance orange chez Mété France, du Sud Ouest jusqu'en Ardennes !
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

justement j'allais aussi réagir a ce sujet Romain, je n'y connais pas grand chose en previ
mais de ce que j'ai compris des modèles ça me semblait bizarre qu'ils ne mettent pas de vigilance plus au nord, voilà chose faite.

Ce soir j'ai décidé de me rendre à Laon, on verra ce que ça donne là bas.

Répondre