Prévision et observation des orages du 22 au 28 juillet 2013

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Prévision et observation des orages du 22 au 28 juillet 2013

Message par Martial »

Prévision des orages du 22 Juillet 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
La prévision orageuse est rendue compliquée en ce début de semaine, surtout pour le Nord / Nord-Ouest du Pays. Plusieurs zones à risque sont à signaler ce jour. Les Pyrénées, le Massif-Central, les Alpes + Jura et secteurs voisins, la Corse, et enfin le Nord / Nord-Ouest. Les orages prévus aujourd'hui seront d'intensités généralement modérées à fortes. Sur les départements ciblés en Intensité 3, des orages violents sont probables. Les risques, perdureront jusqu'en toute fin de nuit suivante sur le Nord-Ouest et le Nord.

Dans le Nord-Ouest et le Nord du Pays, sur le ciblage Orange + Jaune:
Dès le petit matin, les profils verticaux deviennent fortement instables. En début de soirée, cette instabilité devient extrême, et les valeurs de MUCAPE affichent localement 4000J/kg pour des indices de soulèvement descendant jusqu'à -9K. Cette instabilité remarquable se maintiendra toute la nuit suivante. Dans ce contexte extrêmement instable, des précipitations convectives sont d'abord modélisées en cours de journée surtout sur le ciblage orange / intensité 3. Dans un flux axé Sud-Ouest à 500hPa, de nouvelles précipitations convectives sont ensuite attendues en cours de nuit et en très grande quantité. L'humidité relative, qui restera assez faible en début d'après-midi, montera en flèche à l'approche de la soirée. Des orages très organisés, potentiellement supercellulaires, sont donc attendus sur ces départements, en ayant des intensités fortes à violentes. Cependant, il subsiste une certaine dose d'incertitude quant à la fiabilité de cet épisode nocturne. En effet, en cours de nuit, une inhibition convective très puissante se mettra en place sur tous les secteurs, et risque donc de freiner la convection. Attention, l'activité orageuse nocturne pourrait être perturbée par l'activité orageuse diurne qui interviendra juste avant, si elle s'avère être trop virulente.

Dans les Pyrénées:
Des orages majoritairement orographiques sont attendus sur le secteur, plus particulièrement sur l'Est du massif. Ils seront d'intensités généralement modérées à fortes. En début de nuit suivante, des précipitations convectives très conséquentes sont modélisées au large des côtes Ouest du pays. Ces orages très organisés seront susceptibles d'entrer dans les terres sur le ciblage Vert en Intensité 2. Le probabilité est cependant relativement faible, si on prend en compte la présence d'une inhibition convective extrême au même moment.

Sur le Massif-Central:
Des orages diurnes et orographiques sont attendus sur le ciblage Orange et Jaune, avec des intensités généralement modérées, mais attention aux éventuels problèmes d'humidité. Ces orages pourront parfois persister jusqu'en fin de soirée. Sur le département 07, le relief situé en bordure du département 43 est seulement concerné, à priori.

En Corse:
La situation sera la même que sur le Massif-Central, des orages orographiques sont attendus, avec des intensités globalement modérées. Temporairement, un orage fort est probable.

Sur les Alpes + Jura:
En cours d'après-midi jusqu'en fin de soirée, de nombreux orages organisés sont attendus, surtout sur le ciblage Rouge et Orange. Les précipitations convectives sont conséquentes, et l'humidité relative plutôt forte. Les intensités prévues seront modérées à fortes.

Bonne chasse à tous, et surtout, soyez prudents.



PS: Oui, Loïc, j'ai pensé à toi, mais je n'ai vraiment pas le temps de me pencher sur la semaine qui s'annonce. Mais il y a du bon en vue !
Image

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Hello.

Je voulais juste savoir quel paramètre merdouille (en côte d'or) depuis hier?

Ça semble bien partir... et ça redescendent c'est du à quoi exactement?

Un coupure de l'alimentation?

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Manque d'humidité je pense ?

C'est le facteur limitant en se moment ... On a eu la même chose sur le Rhône, même si aujourd'hui les orages ont fini par prendre.

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Image

moins de 40% en effet ça doit être ça.

EDIT: a mince c'est pas l'animation...

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

Image

Un petit copain est passé par chez moi hier soir vers 18h mais, et je rejoins Fabien, ça ne tient effectivement à pas grand chose en ce moment.
Cet orage était fort éléctrique (surtout intra-extra) et soudain Pffttt plus rien de la seconde a l'autre, comme un soufflet qui se dégonfle....

Cyril

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Très sympa quand même, Cyril !!

Ici, c'est pareil, même l'orographique a eu du mal à prendre sur les monts du Mâconnais hier... bizarre !

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Et ça a encore l'air moyennement partie pour la côte d'or ce soir....

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Bonjour à tous

Belles têtes bourgeonnantes et très hauts cumulus observés ce soir à Orléans, vers l'est (sur le Gâtinais).
Un coup de tonnerre entendu vers 3 h du matin. Le temps fraîchit nettement, mais pas d'orage ici.

Bien à vous
LB

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Je suis en train de regarder les modéles et je peux vous assurer que du très très lourd est prévu en ile de France vendredi soir et courant de la nuit de vendredi à samedi, dommage que j'ai quelque chose de prévue samedi, j'y serais bien monter avec le gros gros potentiel de prévu.

Nouveau gros risque samedi soir dans le Centre Ouest jusqu'au Nord Est en passant par l'extreme Ouest du Massif Central.

Puis dimanche risque encore assez important mais plus pluvieux pour l'Est du pays.

Bref les orages vont faire parler d'eux pendant les prochains jours, soyez prudent, je reviendrais sur le situ à midi pour vendredi soir.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Comme je voulais annoncé ce matin, un gros risque semble se mettre en place vendredi soir sur le Nord de l'Ile de France/Picardie et Nord Pas de Calais dans un premier temps.
Un gros potentiel est présent sur les cartes depuis plusieurs jours, nous avons une CAPE pouvant atteindre et meme dépasser les 2000J/KG et des indices de soulévement pouvant aller jusqu'à -8.
Au niveau des vents verticaux, tout est réunie aussi pour que gros se mettre en place, tout comme les précipitations convectives qui s'annoncent assez fortes.
On peux aussi compter sur la TPE très importante à 850hPa notamment sur la région Picarde avec du 60/62°C.
Les vents en altitude semble dessiner une superbe ligne de convergence qui devrait se mettre en place en fin d'après-midi, la convergence est remarquable sur les cartes, on a peu de chance qu'un flop se mette en place, pas de CIN en plus.
Risque supercellulaire présent sur le Picardie.

En cours de nuit de vendredi à samedi, à l'avant d'un twalweg proche de l'Arc Atlantique des orages assez violents devraient se former sur les régions de Poitou Charentes/Centre et le Sud Est de la région Pays de la Loire avant que ceux-ci forme un possible MCS en fin de nuit remontant une nouvelle fois sur l'Ile de France et Nord Ouest Bourgogne et Champagne Ardennes en fin de nuit/début de matinée.

Je vais vous proposer 2 cartes PROVISOIRE pouvant changer d'ici demain soir.
Une pour la soirée de vendredi et l'autre pour la nuit de vendredi à samedi.

Vendredi soir :
Image

En cours de nuit :
Image
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

C'est bien mou ce soir encore...

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Terrible ce qui arrive pour ce week-end !

Aujourd'hui, les orages devraient rester encore éparses. Risque présent surtout sur les Alpes maritimes, le Massif-central, Poitout-charentes et la Normandie. C'est en soirée et dans la nuit que la convection devrait prendre plus largement sur l'ouest avec notamment une zone allant de l'Aquitaine à la Champagne-Ardenne et à la région parisienne. Les indices sont vraiment bon et le risque supercellulaire est marqué, particulièrement sur l'Aquitaine.

Vendredi c'est encore mieux, toujours la même zone qui sera principalement visée.
Samedi et dimanche c'est l'apothéose ! Une grosse moitié ouest concernée samedi par du très gros et dimanche ça se décale un peu à l'est avec toujours des orages forts. De loin la meilleure dégradation de l'année, j'espère avoir le temps de vous faire une prévision plus complète ;)

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Mickaël Cayla a écrit :Terrible ce qui arrive pour ce week-end !
Je ne te le fais pas dire :) Au fil des runs je me dis " Punaise mais dimanche, punaise mais dimanche..! ". Ca va réveiller beaucoup beaucoup de chasseurs, je n'hésiterais pas à faire aussi de mon côté une prévision détaillée avec pourquoi pas une carte spécifique pour la situation nocturne.

Concernant les cartes de ces deux derniers jours, je n'ai pas pu les sortir, j'étais en chasse à l'orage assez tard dans la soirée.
Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Oui Oui, ça se confirme bien pour ce weekend, mais ça pourrait commencer dés cette nuit.
Possible petit MCS ou alors front orageux puissant sur l'Ile de France en fin de nuit/début de matinée.
Pour demain soir, il faudra suivre les orages sur l'Arc Atlantique qui s'annoncent violents.
Pour samedi soir, c'est la région Centre qui sera concerné par des orages puissants.
Et dimanche semble etre la journée la plus violente, notamment sur une bonne partie Est de l'héxagone.

Les orages pourraient faire parler d'eux dans les prochains jours.
Nombreuses vigilances orange en vues.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Romain Viviani a écrit : notamment sur une bonne partie Est de l'héxagone.
J'aime ce morceau de phrase :D

Répondre