Prévision et observation des orages du 22 au 28 juillet 2013

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Tu vas nous faire une prévi pour demain martial ou tu n'auras pas le temps ?

On va probablement chasser en groupe en partant du sud-est donc si tu as une destination de prédilection nous sommes tout ouie :p
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

Je vais essayé de suivre ce niveau 4/4 de chez moi,
enfin de mon spot a 300m de chez moi.
je ne m'éloigne pas trop car ma femme sais très bien ce que représente le violet chez kéraunos.
Bref si j'ai quelque chose je vous en ferai part.

Sinon hier j'ai quelques clichés de ce qui est passé entre Compiègne et St Quentin vers 0h00-1h00. Je n'ai pas encore eu le temps de les traiter.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Matthieu Vessiere a écrit :Tu vas nous faire une prévi pour demain martial ou tu n'auras pas le temps ?

On va probablement chasser en groupe en partant du sud-est donc si tu as une destination de prédilection nous sommes tout ouie :p
Voici la prévision, et je file me coucher pour être au top demain :)
Je serais aussi en chasse, jusqu'à sûrement Lundi matin si ça veux bien prendre comme il faut.

Une destination ? Je vais me poster dans le Nord ou le Nord-Ouest de l'Isère personnellement. Sûrement avec David et Romain, mais eux veulent monter jusque dans l'Ain, Mont July. Personnellement, je vais suivre mon intuition est rester dans l'Isère.

Le problème si on monte trop au nord, c'est que le pluie risque de dominer. Je ne dis pas que ça ne va pas claquer mais ça sera inchassable je pense ( j'espère me tromper hein ! ). Je prend leçon de ce qu'il s'est produit ces derniers jours sous les systèmes quasi similaires: dans ton flux de sud-ouest, tu as la zone d'alimentation de l'orage qui est hyper virulente, et le cadran nord du système rejette toute la flotte avec des intras.


Prévision des orages du 28 Juillet 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
Le risque orageux se décale franchement à l'Est, où de nouveaux orages puissants sont attendus tout au long de la journée jusqu'en toute fin de nuit suivante. Avec des profils verticaux très fortement instables ( MUCAPE = 2500J/kg, MULI = -6K ), une humidité relative omniprésente ( de 80 à 90% ), de très grandes quantités de précipitations convectives généralisées ( de 50 à 100mm d'ici lundi matin ), et des forçages très importants, les orages prévus se montreront régulièrement forts et localement des phénomènes temporairement violents sont à redouter. Les orages s'organiseront en fin de journée en un très vaste complexe quasi-linéaire évoluant dans un rapide flux de Sud-Ouest. De très fortes lames d'eau sont à envisager par endroits, de même que de très fortes rafales de vents ainsi que des chutes de grêle de gros diamètre. La situation est également propice à l'éclosion de systèmes supercellulaires.
Image

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Salut Martial,

J'ai repris ta prévi en article http://www.networkvisio.com/n31-france/ ... ml?id=5342 elle est plus affinée que celle de ton "concurrent" Meteo Live :)

Bien à toi
LB

PS : Pour la Bretagne, c'est quoi qui te fait conclure à deux départements en orangé?
PS² : Un article intéressant sur la foudre en Haute-Garonne (31) http://www.ladepeche.fr/article/2013/07 ... ronne.html

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Bonjour à tous,

Actuellement au nord de ma position un front peut-être bien orageux. Il y a 1/2h il y avait un Cb ma foi assez impressionnant qui avançait à un pas de sénateur. Maintenant, c'est une enclume qui apparaît dans mon champ de vision, un peu planquée par les haies.

Direction du front : SO->NE

Emplacement approx. au-dessus de la vallée de la Vilaine, voire du Morbihan.

Si ça se trouve, ces nuages vont visiter Roazhon :)

Bien à vous
LB

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Je n'ai pas bien le temps de t'y répondre, mais c'était une humidité bien meilleure par labas avec une instabilité résiduelle encore importante mêlée à de bonnes précipitations convectives sur le secteur ;)
Image

Simon Venin
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 10:58
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Simon Venin »

Quelqu'un a une explication sur le bide monumental d'hier soir au niveau de l'Allier ?
On a bien pris la flotte, la prévision était bonne à ce niveau, mais la foudre on l'a vue de très loin, deux bâtonnets de rien en direction de Clermont entre 20h30 et 0h :roll:
Boîtiers : 7D | 5DIII
Objectifs : Samyang 8mm f/3.5 | 50 f/1.4 USM | 100 f/2.8L IS USM | 16-35 f/2.8L II USM | 24-70 f/2.8L II USM | 70-200 f/2.8L IS II USM

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Pas d'alerte orange sur mon département cible aujourd'hui, j'aime pas ça du tout :?
Image

Simon Venin
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 10:58
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Simon Venin »

J'hésite aussi entre le Mont July, Larina ou le Salève, mais je sens le gros flop à plein nez.
Will était complètement noyé dans la cellule sur Tournus ce matin, impossible à chasser...
Boîtiers : 7D | 5DIII
Objectifs : Samyang 8mm f/3.5 | 50 f/1.4 USM | 100 f/2.8L IS USM | 16-35 f/2.8L II USM | 24-70 f/2.8L II USM | 70-200 f/2.8L IS II USM

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Simon Venin a écrit :J'hésite aussi entre le Mont July, Larina ou le Salève, mais je sens le gros flop à plein nez.
Will était complètement noyé dans la cellule sur Tournus ce matin, impossible à chasser...
Pareil ici, tellement de flotte que je ne pouvais rien avoir...

Simon Venin
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 10:58
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Simon Venin »

On a un vent de nord sur Bourg-en-Bresse depuis plus d'une heure, les nuages passent dans tous les sens, ça se rafraîchit sérieusement et ça sent la flotte qui n'est pas encore tombée, ni hier, ni aujourd'hui :?
Boîtiers : 7D | 5DIII
Objectifs : Samyang 8mm f/3.5 | 50 f/1.4 USM | 100 f/2.8L IS USM | 16-35 f/2.8L II USM | 24-70 f/2.8L II USM | 70-200 f/2.8L IS II USM

Avatar du membre
Julien B
Habitué
Messages : 108
Enregistré le : sam. avr. 30, 2011 19:46
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Julien B »

Sur le Val de Saône 25km nord de Lyon nous avons eu un gros épisode pluvieux vers 14h (15mm en 15min, maintenant le cumul est a 30mm).
Parti sur mon spot a quelques km j'ai pu observer brièvement la structure avec une énorme base très sombre.

Le flux du sud ouest mêlé au vent du nord en basse couche a formé une sorte de nuage de front très bas avant de nous engloutir sous la flotte. Un peu de foudre mais tout ceci est impossible à chasser dans cette flotte :(
Nikon D90 - Nikor 18/105mm - Nikor 55/300mm - Trépieds - Filtres
Caméscope HD Toshiba Camileo

http://www.spiwit.net
http://www.chasseurs-ballons.org

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

La pluie commence tout doucement a ce calmé a Dijon, elle tombe depuis ce matin sans interruption (il y a eut quelque grondement mais rien de bien nerveux...)

Il fait plutôt frais ici (même pas un thermomètre...)

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

C'était épique dans l'Isère aujourd'hui, un récit à venir surement demain avec toutes les photos, mais...

Image

:)
Image

Simon Venin
Habitué
Messages : 133
Enregistré le : sam. mars 09, 2013 10:58
Localisation : Bourg-en-Bresse

Message par Simon Venin »

Quelle journée !

2 arcus en moins de 30 mn au Mont July, ils ne tenaient pas dans le cadre au fish 8 mm !!!
Puis chasse nocturne à Lagnieu entre Ain et Isère pour capter la cellule remontant de l'Ardèche : beaucoup de flotte et un impact à quelques mètres de moi, j'en tremble encore :o
Boîtiers : 7D | 5DIII
Objectifs : Samyang 8mm f/3.5 | 50 f/1.4 USM | 100 f/2.8L IS USM | 16-35 f/2.8L II USM | 24-70 f/2.8L II USM | 70-200 f/2.8L IS II USM

Répondre