Prévision et observation des orages du 22 au 28 juillet 2013

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

L'Aquitaine ramasse :shock:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Enorme MCS se mettant en place, activité foudre incessante, je vois bien le truc impossible à chasser tellement il doit y avoir de la flotte là-dedans !!! :?

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Un épisode orageux de très grande ampleur vient de démarrer et va se poursuivre jusqu'à la fin du weekend. Soyez vraiment très prudents si vous sortez, et n'attendez pas de vous faire engloutir par les noyaux violents avant de quitter les zones où vous êtes en voiture.

J'en profite pour copier la carte de prévision de demain, qui hélas me semble peu fiable. La situation devient extrêmement difficile à prévoir en raison de ces orages super-puissants. Impossible de savoir comment le reste va réagir autour / avant / après.

Prévision des orages du 26 Juillet 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
Une nouvelle journée très orageuse s'annonce ce Vendredi, plus particulièrement dans le Nord / Ile-de-France. Avec des profils verticaux extrêmement instables ( MUCAPE dépassant localement 4000J/Kg, MULI de -7 à -8K ), des orages potentiellement violents sont attendus, avec un risque marqué d'occurrence de systèmes supercellulaires. Dans un flux restant parfaitement axé Sud-Ouest, de petites convergences devraient s'opérer dans les basses couches par endroits. Le risque orageux se poursuivra jusqu'en toute fin de nuit suivante. Toutefois, il faudra faire attention à la montée en puissance de l'inhibition convective. Cette inhibition pourrait limiter le départ des orages en fin de soirée. Enfin, on notera la possibilité d'évolution des cellules orageuses vers des systèmes convectifs de méso-échelle puissants et durables.
Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Will H71 a écrit :Enorme MCS se mettant en place, activité foudre incessante, je vois bien le truc impossible à chasser tellement il doit y avoir de la flotte là-dedans !!! :?
C'est le gros soucis de ces MCS, impossible à chasser, Martial David et moi meme en ont fait les frais mardi.
En tout cas du très gros se profil jusqu'à lundi matin.
Martial par contre j'aurais sorti le rouge pour le NPDC ce soir.

Comme je l'avais dis hier, des vigilances oranges risquent d'etre en permanante ce weekend sur l'héxagone.
Dans la nuit de samedi à dimanche, très violent risque sur le Bassin Parisien, les indices supercellulaires sont importantes, risque tornadique présent aussi.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

Image

le carré jaune c'est ma position :shock:
ch'ui cerné !

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Bonjour à tous

Actuellement, forte activité orageuse au sud de ma position (sur la Basse-Loire, Savenay, peut-être même le pays de Retz). Un flash toutes les 3 secondes, des intranuageux pour l'essentiel. On voit de courts éclairs entre deux masses nuageuses.
L'orage semble se diriger vers le nord. Pas de pluie ici.

Bien à vous
LB

PS : EDIT 27-7 4h15 : c'était un super orage. Capté quelques ramifiés entre les nuages, j'en ai loupé un beau (genre spider). Zéro impact sur le sol, l'orage a duré 3/4 h à peu près, suivant une route OSO - ESE mais bien au sud de ma position.

Maxime Naudin
Habitué
Messages : 95
Enregistré le : mar. avr. 13, 2010 23:10
Localisation : pierreval, haute-normandie

Message par Maxime Naudin »

Un orage viens de passer au dessus de ma tête :D (6h30, haute normandie) assez actif. Pas mal d'impacts vu les sautes de courant, mais déjà trop de luminosité pour faire des photos (pas de cellule).

En regardant les cartes d'impacts et de précipitation :shock: Wow! des impacts quasiment tout le long de la Seine, sur presque 300Km! Sacré ligne de front :!:

Louis-Benoît GREFFE
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 12:52
Localisation : St Omer de Blain

Message par Louis-Benoît GREFFE »

Bonjour,

Dans le SO ça a bien dérouillé aussi, ce qui alimente les articles du matin, à l'heure où les trains bouchonnent un peu partout (et aussi dans le 9-5 entre Eragny et Argenteuil)

http://networkvisio.com/n31-france/arti ... ml?id=5334

Bien à vous
LB

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Ces deux derniers jours on été exceptionnels, mais ce soir s'annonce encore très fort. Estofex a sorti le niveau 3 sur 3 :shock:

Image
Le bulletin complet ici : http://www.estofex.org/

Keraunos a prévu un niveau 3/4 :
http://www.keraunos.org/previsions/prev ... tlook.html

Faites attention et faites vous plaisir !

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

Pouah c'etait juste énorme.
Je bossais cette nuit et en voyant ce MCS évoluer en MCC via mon téléphone, je voyais cette espèce de ligne de grain géante carractéristique qui commençait à crocheter sur les cotés.

En rentrant a 6h du mat je dis a ma femme qu'on dirait vraiment un derecho et que c'est un phénomène rare en france. Je dors jusqu'à midi environ, et en me levant, la première chose que je fais, c'est d'aller voir le compte rendu de kéraunos et là, je vois en même temps le rapport de suspicion, puis de confirmation de derecho. C'est donc officiel, un Derecho a traversé la france cette nuit.

http://www.keraunos.org/actualites/fait ... tiers.html

Avec des vents atteignant localement près de 170km/h une bande arquée et extrêmement active qui formait ce petit crochet sur le coté nord, la taille générale du système et la distance parcourue, qui prévoyait de se prolonger encore quand le système s'est renforcé avant d'aborder la belgique, ça a tapé direct dans ma tête j'ai pensé immédiatement que c'etait un derecho.

Actuellement il s'affaiblit donc ne devrait plus durer très longtemps, il vient de passer amsterdam.
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

La carte Estofex évolue, avec une seconde zone au niveau 3, le plus haut niveau.

Image

Avatar du membre
Fabien Colas
Habitué
Messages : 374
Enregistré le : sam. juin 12, 2010 10:57
Localisation : Dijon (21)

Message par Fabien Colas »

Celle de Kéraunos aussi a été revu a la hausse surtout dans le nord niveau 4/4

http://www.keraunos.org/previsions/prev ... tlook.html

Avatar du membre
Matthieu Vessiere
Habitué
Messages : 574
Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)

Message par Matthieu Vessiere »

huhu c'est la premiere fois que je vois le niveau violet sur kéraunos, ça promet ^^ dommage que je sois dans le sud :cry:
Nikon D610, Nikon 35mm f/2.8, 50mm f/1.8 et 85mm f/1.8, Samyang 14mm f/2.8
ImageImage

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

P'tain ouais, le niveau 4 de Keraunos ! Ca m'a fait un drôle d'effet...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Les niveaux max font toujours des frissons dans le dos.
Chasser du niveau max c'est bien, mais il faut savoir fuir le secteur quand c'est le moment. Soyez vigilants, vraiment.
Image

Répondre