Prévisions et observations des orages du 15 Juillet au 21.

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Prévisions et observations des orages du 15 Juillet au 21.

Message par Romain Viviani »

Retour des orages cette semaine, au départ l'orographie sera visée dans un premier temps puis possibledébordement en plaine et vallée en seconde partie de semaine.

Aujorud'hui, le principal risque se situe dans les Alpes du Sud et la partie Est des Pyrénées.
Demain meme zone, on pourra rajouter un risque d'orage sur la région Pays de la Loire.
Mercredi, toute la partie Sud du pays est concerné d'abord sur le relief puis en plaine en fin d'après-midi.
Jeudi, pourrait etre la journée la plus orageuse avec de possibe violents orages en Vallée du Rhone notamment.

La suite pourrait continue a etre orageuse ...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

En effet, cette semaine s'annonce particulièrement intéressante, mais pas pour tout le monde. J'attendrais les prochaines actualisations personnellement avant de me prononcer pour du plus long terme.


Prévision des orages du 16 Juillet 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
Le risque orageux gagne du terrain en ce Mardi. On distinguera 3 zones à risques: Les Pyrénées dans un premier temps, les Alpes en second, et enfin la région Pays de la Loire. Les intensités prévues aujourd'hui seront généralement modérées ( ou faibles suivant les secteurs ) et localement des phénomènes forts sont très probables surtout près des Pyrénées. Le risque orageux persistera jusqu'en fin de soirée, mais attention à l'apparition d'une inhibition convective souvent puissante.

Près des Pyrénées, sur le ciblage Orange et Vert ( Intensité 2 Eclairs ):
Dès le matin, les profils verticaux se déstabilisent très fortement, et en cours de journée les valeurs de MUCAPE finissent par afficher localement plus de 2500J/kg pour des indices de soulèvement proche de -8K. Dans ce contexte excessivement instable, des précipitations convectives conséquentes sont modélisées sur le relief des Pyrénées dès le début d'après-midi par un flux d'Ouest-sud-Ouest à 500hPa. Ces précipitations s'étalent jusqu'en fin de soirée voire début de nuit. Avec des vents verticaux favorables à la convection, ainsi qu'une humidité localement importante sur le relief, des orages initialement orographiques sont attendus, avant une éventuelle remontée des cellules sur les départements voisins. Les intensités prévues seront généralement modérées à fortes. Attention toutefois à l'inhibition convective parfois puissante, qui fera son apparition avec le coucher du soleil et la baisse des températures ( le ciblage vert est indirectement concerné par le risque d'orage, les orages proviendront du ciblage orange ).

Près des Alpes:
Les profils verticaux seront bien moins instables sur ce secteur ( MUCAPE jusqu'à 1000J/kg, MULI de -3K ). Des précipitations convectives sont modélisées en cours de journée majoritairement sur le relief et surtout au delà des frontières ( l'activité orageuse finale pourra dépendre de ce qu'il se produira derrière les frontières ). Avec des vents verticaux favorables sur la convection et une humidité relative localement importante, des orages orographiques sont attendus, en ayant des intensités faibles à modérées. L'occurrence de phénomène fort semble fortement improbable, et le risque orageux décline en soirée.

En région Pays de la Loire:
Avec des profils verticaux fortement déstabilisés en fin de journée ( MUCAPE = 1800J/Kg, MULI = -4K ), de bonnes précipitations convectives sont modélisées sur le ciblage jaune. Bien que les différents paramètres semblent êtres favorables pour le développement d'orages souvent modérés, seule l'humidité reste légèrement insuffisante ( moins de 70% ). C'est donc en soirée que les conditions seront les plus favorables, sans pour autant êtres excellentes.

Bonne journée à tous.
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

MAJ 12.00: Les départements suivants devraient passer en Jaune sur la prévision initiale de ce mardi: 40, 32, 81 ( avec passage en intensité 2 ), 48.

Image


Edit: Des cellules orageuses très puissantes sont en train d'éclore et de se multiplier dans le 40 alors qu'il est pourtant très tôt, attention pour la suite des évènements.
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Ce qui se passe actuellement dans l'ardèche m'intrigue. On dirait bien que je me suis bien planté sur la prévision, désolé..


Prévision des orages du 17 Juillet 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
Ce Mercredi nous offre le type de carte que l'on aimerait voir plus souvent. Comme en témoigne le zonage sur la carte, le risque orageux fait une hausse fulgurante sur plusieurs régions de la France, avec des profils verticaux modérément voire fortement instables, des quantités de précipitations très importantes et généralisées, ainsi qu'une masse d'air très humide. Les orages attendus ne se concentreront pas sur les reliefs contrairement aux jours précédents, et le risque se maintiendra parfois jusqu'en toute fin de soirée / début de nuit suivante. Les intensités prévues aujourd'hui seront modérées à fortes et localement, des phénomènes temporairement violents ne sont pas totalement exclus compte tenu de la faible mobilité des cellules et les valeurs en eau précipitable conséquentes.

Globalement, sur le ciblage rouge:
Dès le début de matinée, les profils verticaux deviendront instables. En cours d'après-midi, les valeurs de MUCAPE affichent localement plus de 2000J/Kg pour des indices de soulèvement de -4 à -5K. Au sein d'une masse d'air fortement humide et chaude, des précipitations convectives très conséquentes sont modélisées de façon généralisée sur l'ensemble du ciblage rouge + orange. Avec des vents verticaux extrêmement favorables à la convection, et une inhibition totalement absente avant le coucher du soleil, des orages vont rapidement se développer parfois avant le début d'après-midi. Ces orages seront peu mobiles voire même stationnaires dans un flux très faiblement axé Ouest à 500hPa. Les intensités de ces orages seront généralement modérées à fortes, et localement des phénomènes temporairement violents ne sont pas totalement exclus ( PWAT significatif, de grosses lames d'eau sont envisageables ). Le risque perdure jusqu'en fin de soirée, voire jusqu'en début de nuit suivante sur certains secteurs en fonction de l'activité diurne qui se sera produite.

Bonne journée à tous, et soyez prudents.
Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Globalement assez d'accord avec toi Martial, on se tiens au jus, je serais sur l'orographie cet après-midi en attendant que David me rejoint.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Nous verrons bien ce qu'il se produira. Le ciel est partiellement couvert ce matin, et l'activité orageuse nocturne de l'ardèche est encore présente, il faut en tenir en compte.

Personnellement, je serais dispo à 14H30, et je vais rester en chasse dans la Haute-Loire je pense, je potentiel me semble tout aussi bon.
Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sacré flop ici !
Mais j'ai fais la connaissance d'un gars super, merci David Drevet.
Je pense qu'on se reverra vite...
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

L'activité n'a pas été celle qui était attendue mais il n'y a pas eu de flop, la plupart des départements ont subi des orages.
Image

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Ca pète encore ici, et c'est très, très électrique !

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Ben qu'est ce que tu fais sur le forum alors ?! :mrgreen:

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Je mangeais. Il y a des priorités dans la vie auxquelles on ne peut se soustraire. :mrgreen:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Prévision des orages du 18 Juillet 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
La situation évolue peu ce Jeudi, avec un risque d'orage généralisé, mais plus particulièrement sur le ciblage Orange et Rouge. Les profils verticaux seront instables sur la France entière. Les orages attendus ne se concentreront pas sur les zones de relief tout comme la veille, et les intensités seront généralement modérées. Localement, des phénomènes temporairement forts sont très probables en raison du comportement parfaitement stationnaire des cellules orageuses, et le risque pourra persister jusqu'en fin de soirée avant la montée en puissance de l'inhibition convective.

Globalement, sur le ciblage Orange et Rouge:
Avec des profils verticaux de nouveau fortement instables ( MUCAPE jusqu'à 2000J/Kg localement, MULI de -4 à -5K ), la masse d'air restera chaude et humide. Des précipitations convectives très conséquentes sont de nouveau modélisées sur les départements ciblés, avec des vents verticaux très favorables à la convection. Après dissipation de l'inhibition convective matinale, la convection démarrera d'abord sur le relief avant de rapidement gagner les plaines et les vallées voisines. Les cellules orageuses seront stationnaires ou très peu mobiles, de très fortes lames d'eau sont donc possibles localement. D'une manière générale, les intensités prévues seront modérées à fortes.

Bonne journée à tous, et soyez prudents.

PS: Je suis désolé de ne pas pouvoir m'étendre davantage sur la description encore une fois, en raison de l'heure.
Image

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

La journée d'hier s'est illustrée par un flop monumental en moyenne vallée du rhône. En effet, les orages se sont produits au sud d'Avignon, rien plus au nord.

Comme le mois dernier, alors que de forts orages étaient prévus en plaine, ils n'ont pas eu lieu et des averses se sont produites en matinée. Mick pensait que ce jour là ce n'était pas lié, pourtant hier, c'est précisément là ou il a plu le matin qu'il n'y a pas eu de déclenchements orageux en soirée encore une fois.

Mes connaissances techniques en météo sont minces mais je m'interroge. Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne ? :wink:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Le problème, c'est qu'en plus de manger l'énergie ou d'empêcher qu'elle se renforce, les pluies statiques comme ça forment une inhibition convective ultra puissante à cause de la couverture nuageuse à haute altitude.
Avec un plafond au dessus de la tête, la convection est très compromise, et dans certains cas le risque orageux est réduit à néant.

A 08h30 en partant au travail, j'ai vu le ciel qu'il y avait dehors. C'était un ciel couvert, des nuages très hauts et qui persistent. Dans l'ardèche et plus à l'Est, des pluies faibles apparaissaient sur le radar. Une petite averse peu être bénéfique car elle fait grimper l'humidité, mais des pluies persistantes sont nocives.

A 11h00, le ciel se découvre sur la Haute-Loire, et le soleil perce. L'inhibition convective induite par la couverture nuageuse disparaît alors, et la convection démarre immédiatement après. Voilà la clé, tant que cette couverture nuageuse était présente, rien ne pouvait pousser.
A ce même moment, en ardèche + haute VDR, les faibles echos pluvieux étaient toujours là. Donc, pluie qui consomme l'énergie disponible + couverture nuageuse qui inhibe tout = risque néant.


Ce qui a contribué au "flop", s'est mis en marche beaucoup plus tôt. Il fallait remonter à la soirée précédente pour trouver l'origine du problème. Frontière Haute-Loire/Ardèche, hier après le coucher du soleil: Alors que le risque d'orage aurait dû se dissiper, des puissantes cellules se sont développer sur le relief, et les orages ont glissé dans l'ardèche. L'activité était telle, que l'enclume qui en est ressortie était encore en train de donner des échos pluvieux le lendemain matin. Si les orages nocturnes n'avaient pas eu lieu, alors on aurait eu droit à une journée hautement orageuse.


J'en avais fait allusion dans le "petit" suivi sur la page facebook, qu'il fallait faire attention à cette pluie.
Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Pour en revenir au gros flop ici, les pluies stratiformes de la matinée en sont sûrement pour quelque chose.
Autre chose aussi, en tout début d'après-midi vers les 13h30/14h, les premiers orages orographiques éclatent sur les zones montagneuses(orographie) et les enclumes de ceux-ci deviennent très importantes et masquent le soleil sur une bonne centaine de km à la ronde et ce tout entre les pluies du matin avec un plafond nuageux assez bas et toutes ces enclumes venues ont fait je pense ce flop.
En espérant rien de ceci pour aujourd’hui.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Répondre