Prévisions et observations des orages du 15 Juillet au 21.

Bulletins de prévisions, discussions et analyses sur les situations orageuses à venir.
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Attention au secteur du Rhône(69) et environs. Des pluies y persistent depuis plusieurs heures, il faudrait surement prendre leçon de ce qu'il s'est passé hier de la même façon.
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Ne t'inquiète pas pour ça Martial, ça flotte depuis 5h du mat' en continu, on espère/attend strictement rien :wink:

Cyril Vigneron
Habitué
Messages : 292
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 23:01
Localisation : Proville (nord)

Message par Cyril Vigneron »

Nous dans le Nord il fait beau.... ok je sors :arrow:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Martial, alors Cosmo ? :wink:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Christophe Suarez a écrit :Martial, alors Cosmo ? :wink:
Dans le mile, on dirait bien !
Image

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Martial a écrit :
Christophe Suarez a écrit :Martial, alors Cosmo ? :wink:
Dans le mile, on dirait bien !
Tu vas devenir accro, gaffe... :D

Tiens Cosmo 2 fait partir un petit quelque chose à l'est, puis au sud de Lyon entre 2 et 3h du matin. Un courageux pour vérifier ? :lol:

Avatar du membre
David DREVET
Habitué
Messages : 91
Enregistré le : lun. juin 24, 2013 22:14
Localisation : Loire-Montbrison

Message par David DREVET »

Romain Viviani a écrit :Sacré flop ici !
Mais j'ai fais la connaissance d'un gars super, merci David Drevet.
Je pense qu'on se reverra vite...
Merci à toi, c'est grâce à des personnes comme toi que j'apprend à chasser correctement :)
« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Christophe Suarez a écrit :
Martial a écrit :
Christophe Suarez a écrit :Martial, alors Cosmo ? :wink:
Dans le mile, on dirait bien !
Tu vas devenir accro, gaffe... :D

Tiens Cosmo 2 fait partir un petit quelque chose à l'est, puis au sud de Lyon entre 2 et 3h du matin. Un courageux pour vérifier ? :lol:
:shock:

C'est quoi le site Chris ? Ça c'est bel et bien formé à partir de 23h30, et le max d'intensité de pluie vers 2h, un peu de foudre mais coté Isère et derrière le système donc on a rien raté ...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

David DREVET a écrit :
Romain Viviani a écrit :Sacré flop ici !
Mais j'ai fais la connaissance d'un gars super, merci David Drevet.
Je pense qu'on se reverra vite...
Merci à toi, c'est grâce à des personnes comme toi que j'apprend à chasser correctement :)
Merci à toi David !

Pour COSMO en effet il est pas mal, c'est un modèle Suisse.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Prévision des orages du 20 Juillet 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
De nouveaux orages sont attendus aujourd'hui, avec des intensités modérées à fortes. Ces orages seront susceptibles de produire de très fortes lames d'eau en raison de leur comportement stationnaire. Sur certains secteurs le risque perdurera jusqu'en fin de soirée voire éventuellement en début de nuit. Attention parfois aux problèmes d'humidité en cours de journée, et à l'apparition d'une inhibition convective puissante après le coucher du soleil.

Au Nord-Ouest sur le ciblage Orange:
Avec une instabilité forte dans les profils vertivaux ( MUCAPE dépassant 2000J/Kg, MULI de -5 à -6K ), des précipitations convectives conséquentes sont modélisées sur ces départements. Dans un flux de Sud-Est, des orages organisés en ligne sont attendus, avec des intensités plutôt fortes. Ces orages ne seront pas stationnaires et suivront le sens du flux. Le niveau rouge aurait pu être placé sur ces départements, on se situe donc sur le haut de l'échelle Orange. Le risque d'orage persistera ensuite jusqu'en fin de soirée surtout sur le 54.

Sur les reliefs ( Pyrénées, Massif-Central, Alpes ) ciblés en Orange:
Les profils verticaux présenteront encore de très fortes valeurs de MUCAPE sur certains secteurs. Par exemple, dans les Pyrénées, on atteint 3200J/Kg de MUCAPE pour des indices de soulèvement proches de -8K. Des orages orographiques relativement stationnaires sont attendus sur ces départements, avec des intensités modérées à fortes. Sur le Massif-Central, le risque semble être un peu moins important qu'ailleurs. Le risque perdurera localement jusqu'en début de nuit suivante.

Bonne journée.
( PS: Le run 12h a été utilisé malgré l'heure tardive, désolé de ne pas m'étendre davantage sur la description à cause de l'heure. )
Image

Avatar du membre
Sébastien Fraud
Habitué
Messages : 395
Enregistré le : dim. mai 22, 2011 22:25
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Sébastien Fraud »

Cette situation semble quand même peu ordinaire. Pas un seul jour ou presque sans orages sur mon département en plus de deux semaines !

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

A noter l'alerte orange MeteoFrance dans le Nord-Ouest près de mon ciblage Orange sur la même zone.

-----

Il y en a qui sont très très bien servis en effet, un trop plein d'orages !

Les jours se ressemblent, les flux aussi. Les orages sont différents de ce qu'on connait habituellement en raison de flux très lents et généralement axés bizarrement. Nord, Est, Ouest... Presque aucune (hormis une ou deux exceptions) dégradation orageuse organisée n'a encore balayée la France de part en part et pourtant certains départements subissent le courroux des orages sans discontinuité.
Le fait que les orages soient stationnaires change également la façon de chasser. Peu d'erreurs sont tolérées sur nos positionnements, puisque les cellules restent sur place et ont une durée de vie généralement faible ( très électriques au démarrage, avant de prendre un caractère pluvieux ).
Image

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Prévision des orages du 21 Juillet 2013:

Image

Analyse détaillée requise.
Le risque orageux persiste ce Dimanche, sensiblement sur les mêmes secteurs. Des orages majoritairement orographiques sont attendus dans les Pyrénées, et son probables dans le Massif-Central, les Alpes et la Corse sans oublier le massif du Jura. On retrouve également un risque d'orages dans le Nord-Ouest sur le ciblage jaune. Les intensités prévues aujourd'hui seront généralement modérées, et des phénomènes temporairement forts ne sont pas exclus compte tenu des très fortes valeurs d'instabilité latente ( MUCAPE globalement supérieure à 2000J/Kg, MULI de -5 à -6K ). Les risques, pourront persister jusqu'en soirée voire même début de nuit suivante en particulier sur l'Est des Pyrénées sur le ciblage rouge. Attention toutefois au manque d'humidité en cours de journée sur la plupart des secteurs ( d'où le niveau Jaune et non Orange sur les reliefs ), ainsi qu'a la montée en puissance de l'inhibition convective en fin de soirée. Enfin, on notera que les cellules orageuses seront très peu mobiles voire carrément stationnaires, et donc de fortes lames d'eau sont probables sous les orages tenaces.
Image

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Prévisions et observations des orages du 22 Juillet au 28.

Message par Romain Viviani »

Semaine probablement très orageuse et chaude voir caniculaire, attendons ce soir pour les derniers réglages de la prévisions du début de semaine.
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Loïc Mazet
Ancien
Messages : 332
Enregistré le : mar. juin 10, 2008 11:18
Localisation : Eygurande (19)
Contact :

Message par Loïc Mazet »

Peut-on parler un peu de la semaine à venir?

Les orages vont-ils reprendre un flux Sud-Ouest/Nord-Est classique? Avec de l'activité nocturne et non des cellules "isolées" qui meurent au bout de 15min?

Le terme est un peu loin mais nous pouvant quand même prendre les devant.

Pour ma part je m'attends à une dégradation plus marquée à partir de mercredi jusqu'en fin de semaine, sauf jeudi. qu'en dites vous?
« L’orage A envahi le ciel, l’éclair S’est fait d’un grand cri bref, Et les richesses de la foudre se répandent. »

Répondre